Bonjour a toutes et a tous.
Presentation du bonhomme : 40 ans, celibataire depuis mes 23, praticien en relaxation (shiatsu), j'aime la nature et le bricolage, permaculture, jardin foret, construction paille, vivre en autonomie, donc faire a manger, faire ma biere, mon miel, me soigner. Et bien d'autres choses !!!
Pour l'instant je suis en région normande, vers Caen.
Presentation du projet : Je vais demenager sur Orival dans le 76 (pres de Elbeuf, Rouen), pour le 15 Avril, pour habiter une grotte semi troglodytique.
Le lieu : il est situé a 100 metres d'altitude sur une butte constituée d'arpents de falaises calcaires et d'anciens paturages et une foret immense, la grotte est bordée par une falaise de 20 metres de hauteur, les grottes sont orientées plein sud (y'a 8 grottes mais j'en dispose de 3).
Je suis sur un replat d'environ 5000 m2, d'un coté y'a la falaise coté nord + grottes et de l'autre coté (a 30 metres) passe le GR2, puis c'est le vide...
Entre ces deux éléments se trouve une friche : friche que je dois defricher sur 1000 m2 pour faire ma permaculture, le reste ne m'appartient pas mais je pourrais y mettre mes poules quand meme.
Niveau construction : la grotte fait entre 80 et 100 m2.
Brossage de la grotte a la paille de fer pour faire partir les mousses.
Pulverisation du plafond et des murs a l'eau de javel diluée, pour assainir les parois.
Sechage d'environ 5 jours a plein soleil.
Au sol la terre argileuse est deja battue et presque plane : je vais aussi y passer un coup de javel (leger), laisser secher, applanir un peu, une fois bien sec, je vais passer le sol battu a l'huile de lin, et mettre sur se sol des tapis en fibre de coco, parce que le sol doit respirer, bref.
Les murs seront badigeonnés a la chaux aérienne, couleur blanche car j'ai un ti probleme de luminosité, donc il me faut du blanc, mais si j'ai pas les moyens financiers, je ferai un premier passage a la colle de tapisserie Bio, et ensuite plus fortuné je ferai un passage a la chaux.
Quand tout ca sera fait, je pourrais fermer la grotte :
Donc la, bah je ferme au ballot de paille, avec un pti treillis bois.
Ensuite, coté extérieur je badigeonne le mur de paille a la chaux, et je viens y poser un mur vegetal en palettes, non seulement pour rendre l'isolation plus performante mais aussi parce que je veux avoir mes plantes aromatiques au plus pret de mon habitat, et la, on ne peut faire mieux, lol !!!!.
Le but de ma venue sur ce forum : Bah j'ai d'enormes difficultées a trouver des ballots de paille rectangulaires, deja dans mon coin sur Caen, alors ne connaissant pas le 76..........Bah je ne sais pas ou chercher, qui appeler, et je pense ne pas avoir les bons mots clés pour me renseigner sur google.
Si quelqu'un pouvait m'aider, me donner des liens, des idées, bref, je suis ouvert, et ca m'enleverai un sacré soucis : pas de paille, pu de projet..
Rajout : j'ai que la facade a faire en paille, mais tous les murs interieurs seront aussi en paille, le mobilier sera quand a lui fait en pallettes avec ajout de paille, par exemple pour faire un canapé ; donc besoin de paille !!!!.
Bien a vous.