Bonjour,
Un corps d'enduit qui craquelle n'est pas forcément un problème en soi. Au contraire, cela peut être un avantage, car les petites fissures favorisent l'accroche de la couche de finition (qui, elle, ne doit pas craqueler à priori, pour des raisons d'esthétiques et d'étanchéité à l'air).
Le fait d'ajouter de la chaux n'est pas un remède miracle contre le craquèlement (un enduit à la chaux peut aussi craqueler s'il est mal dosé)
Il faut bien voir qu'un enduit est un mélange de liants et d'agrégats.
Le liant peut être de l'argile, de la chaux ou du ciment. Les agrégats sont le sable, les fibres, etc ...
En général, un enduit craquelle lorsqu'il est trop riche en liant (trop "gras"). Donc, je vous déconseille la terre de potier pure (car c'est en général une argile pure)
Pour un enduit chaux/sable, le dosage pose moins de problème car il existe des dosages préconisés par les fabricants (typiquement une part de liant pour trois part de sable, mais ça peut varier ...).
En revanche, la terre est plus complexe car ce matériau est en général un mélange (argile, sable, limon, etc ...) Chaque terre est différente donc il n'y a pas de recette et la solution est de faire des essais.
D'une façon générale, il faut aussi tenir compte du support (nature et préparation de celui-ci), des conditions météo lors de la mise en oeuvre, etc ...
On applique aussi la règle "maigre sur gras", c'est à dire que les premières couches sont riches en liant et les couches suivantes contiennent une plus grande proportion d'agrégats.
Bon courage,
Stéphane