Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 paille porteuse petites bottes

Aller en bas 
AuteurMessage
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

paille porteuse petites bottes Empty
MessageSujet: paille porteuse petites bottes   paille porteuse petites bottes EmptyDim 28 Déc 2014, 13:46

bonjour
Il me reste quelques metres de mur a realiser(renovation par modules)et la paille porteuse m'interresse.
je souhaite utiliser des materiaux le moins transformés possible(car moins cher et/ou moins chronophage)et j'ai du bambou disponible.

on peu voir au vu des test en compressions qu'un mur en paille porteuse , au fur et a mesure qu'il est chargé , se bombe , puis viens le decollement des enduits sur la partie haute.
le decollement en partie haute est du au fait que ce sont les bottes sous la lisse haute qui se deforment le plus(on peu se figurer ça en regardant un burin , seule la tete "s'expanse")
le bombement peut etre repoussé en faisant travailler les enduits en traction et compression (pour peu qu'ils soient peu elastiques)
et le decollement des enduits peu l'etre en utilisant des pieux qui repartissent les charges sur une plus grande hauteur de botte , a la maniere des pieux utilisés sous les fondations sur sol mou.
j'ai fait un test(qui vaut ce qu'il vaut puisque je n'ai pas pris de mesures) avec un bambou sur lequel j'ai laissé quelques cm des deux petites branches qui partent du noeud, et il est impossible de l'enfoncer de plus de quelques cm meme avec une 100aine de kgs , les 2 petites branches faisant "hameçon".

il faut , pour avoir une idée precise de la chose , faire un test reproductible(densité de la botte , diametre bambou , longueur des petites branches , mesure de l'enfoncement du pieux en fonction de la charge)
si quelqu'un est interressé , ça serai cool de partager ça.
il faut que je trouve une presse avec manometre.

reste bien d'autres questions en plus de la portance d'un pieux , comme par exemple la mise en oeuvre , la liaison bambou lisse haute , contreventement(sous quelle conditions on peu solidariser la lisse haute aux enduits)
mais ça me semble prometteur , pour peu que la mise en oeuvre ne soit pas un casse tete , ce qui desavantagerai cette piste au profit d'autres techniques plus simple , car il faut le dire : paille , bambou , ça rentre dans mon budget , et c'est ça qui me donne envie de pousser mes investigations.

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
 
paille porteuse petites bottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille mouillée sur (extérieur ?) mur paille porteuse
» petites bottes de paille
» petites bottes de paille
» Recherche petite bottes de paille
» chantier participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: