Sim's maitre compaillon
Nombre de messages : 186 Age : 42 Localisation : condom,gers Emploi : paysagiste Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: paille porteuse petites bottes Dim 28 Déc 2014, 13:46 | |
| bonjour Il me reste quelques metres de mur a realiser(renovation par modules)et la paille porteuse m'interresse. je souhaite utiliser des materiaux le moins transformés possible(car moins cher et/ou moins chronophage)et j'ai du bambou disponible.
on peu voir au vu des test en compressions qu'un mur en paille porteuse , au fur et a mesure qu'il est chargé , se bombe , puis viens le decollement des enduits sur la partie haute. le decollement en partie haute est du au fait que ce sont les bottes sous la lisse haute qui se deforment le plus(on peu se figurer ça en regardant un burin , seule la tete "s'expanse") le bombement peut etre repoussé en faisant travailler les enduits en traction et compression (pour peu qu'ils soient peu elastiques) et le decollement des enduits peu l'etre en utilisant des pieux qui repartissent les charges sur une plus grande hauteur de botte , a la maniere des pieux utilisés sous les fondations sur sol mou. j'ai fait un test(qui vaut ce qu'il vaut puisque je n'ai pas pris de mesures) avec un bambou sur lequel j'ai laissé quelques cm des deux petites branches qui partent du noeud, et il est impossible de l'enfoncer de plus de quelques cm meme avec une 100aine de kgs , les 2 petites branches faisant "hameçon".
il faut , pour avoir une idée precise de la chose , faire un test reproductible(densité de la botte , diametre bambou , longueur des petites branches , mesure de l'enfoncement du pieux en fonction de la charge) si quelqu'un est interressé , ça serai cool de partager ça. il faut que je trouve une presse avec manometre.
reste bien d'autres questions en plus de la portance d'un pieux , comme par exemple la mise en oeuvre , la liaison bambou lisse haute , contreventement(sous quelle conditions on peu solidariser la lisse haute aux enduits) mais ça me semble prometteur , pour peu que la mise en oeuvre ne soit pas un casse tete , ce qui desavantagerai cette piste au profit d'autres techniques plus simple , car il faut le dire : paille , bambou , ça rentre dans mon budget , et c'est ça qui me donne envie de pousser mes investigations.
| |
|