Bonjour à tous,
Notre chantier de construction se situe à St Bernard du Touvet en Isère, dans le massif de la Chartreuse. Il s’agit d’une maison toit plat végétalisé en ossature bois isolée par l’intérieur en bottes de paille sur lesquelles nous appliquerons des enduits terre.
La maison est actuellement hors d’eau / hors d’air et une partie des bottes de paille est en place dans les murs.
Nous organisons un chantier participatif du 8 au 15 août pour finaliser la pose des bottes et les enduire de barbotine. Un prochain chantier sera organisé en septembre pour tirer l’électricité dans les murs et poser les enduits de corps (nous sommes actuellement à la recherche de terre, si vous avez des plans à nous donner, nous sommes preneurs…). Nous n’avons pas encore de date précise mais nous diffuserons une annonce courant août.
Nous offrons bien évidemment les repas (en très grande partie bio) pour les participants au chantier. Pour l’hébergement, nous disposons d’une caravane avec 3 couchages ainsi que 3 lits dans la maison ou possibilité de planter une tente sur le terrain.
En organisant ce chantier participatif, nous souhaitons bien sûr faire avancer notre projet mais il est aussi important pour nous de faire de belles rencontres afin de partager expériences et projets de vie. C’est pourquoi nous n’imposons pas de durée minimum de séjour ou de conditions particulières mais nous recherchons des personnes motivées et qui aiment travailler consciencieusement.
Voici quelques infos supplémentaires concernant le chantier et notre projet de construction:
- Nous avons été formés à la pose des bottes et avons acquis aujourd’hui pas mal d’expérience.
Pour les enduits terres, nous avons également suivi une formation, déjà réalisé de la barbotine lors de chantiers participatifs et nous allons effectuer plusieurs tests avec la terre que nous trouverons.
- Nous avons réalisé une phyto-épuration qui fonctionne depuis plusieurs mois.
N’hésitez pas à nous contacter par mail (jerome.rhodet@gmail.com) pour plus de renseignements.
Au plaisir de partager avec vous.
Jérôme et Delphine