Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Un bon résultat Couche de Corp

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyMer 25 Juin 2014, 06:38

Bonjour ,

Nous avons fait notre enduit de corps ces derniers jours Smile

Nous avons réussi a obtenir en talochant ,et retirant bien quelques temps après séchage des surfaces , un rendu lisse
. Je me suis donc dit pas besoin de couche de finition pour l'extérieur.

Et j'appliquerais en plusieurs couches successive ,un badigeons de chaux

La techniques et elle valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyMer 25 Juin 2014, 13:11

Faudrait décrire ton enduit et son support, parce que sinon on ne sait pas de quoi tu parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyVen 27 Juin 2014, 12:27

Bonjour Ugo , oui effectivement

Alors le support , les bottes de paille sont a plat bien compresser.

La couche d'accroche environs 1cm : Barbotine d'argile et sable le tout tamisé et appliqué en profondeur ( trés solide )

La couche de corps environs 4cm : Barbotine d'argile , sable , paille haché , herbe fraiche et son jus fermenté.

Comme je disais la couche de corps a était bien retiré aprés 1 ou 2 jours en moyenne , avec une platoir humide , ce qui donne un résultat bien lisse , on peu apercevoir sur le zoom , quelques petite cavité / trou , qui ne dépasse que rarement 2mm.

ZOOM SUR L ENDUIT DE CORPS
Un bon résultat Couche de Corp  Img_1710

UN MORCEAU DE MUR
https://i.servimg.com/u/f39/18/68/33/28/img_1711.jpg



une simple badigeon de chaux en 3 ou 4 couches peu elle suffire a protéger mes murs des intempéries ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptySam 28 Juin 2014, 08:06

ça peut, si les avancées de toit évitent les pluies battantes sur ton mur, cependant le badigeon ne bouchera pas des trous et autres défauts de plusieurs millimètres. Imagine bien que le badigeon c'est une peinture épaisse. Le support doit être vraiment nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptySam 28 Juin 2014, 12:04

Bonjour, une couche de badigeon ne bouchera pas tous les trous mais 3 ou 4 probablement la majorité, les plus gros peuvent être bouchés avant le badigeon avec le type d'enduit utilisé.

Une seule couche de badigeon suffira alors, il est de tradition pour les badigeons de chaux de les renouveler régulièrement notamment dans les pays méditerranéens suivant les moyens et la nécessité.

On peut aussi les utiliser pour la décoration avec adjonctions de pigments et changer à volonté de décor.

JP
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyDim 29 Juin 2014, 10:57

Bonjour ugo et jpg , et merci encore pour vos réponses encore une fois Smile c'est cool.

Mes avancées de toiture ne protège pas assez les murs en cas de pluie battante , cependant je suis bien abrité par les arbres donc on peu dire que ça casse pas mal le vent et la pluie battante.

pour les trous de 2 ou 3 millimètres oui il seront bouché avec de l'argile.


-en moyenne combien de temps avant de refaire un badigeons ?

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyDim 29 Juin 2014, 15:48

Bonjour, un badigeon de chaux n'est peut être pas absolument nécessaire surtout avec la technique des enduits terre fermentée, on peut appliquer un badigeon d'argile et éventuellement un badigeon à la chaux si nécessaire si celui ci se délave.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyLun 30 Juin 2014, 03:18

Bonjour, quel est ou sera le revêtement intérieur? Il ne faut pas oublier que si il y a un revêtement par enduit intérieur le sd de celui ci doit être supérieur ou au moins éal à celui du revêtement extérieur pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau d'une part par l'extérieur et ralentir celle ci par l'intérieur.

si les deux sont de composition identique le revêtement intérieur en enduit doit être plus épais sinon celui ci doit comporter de la chaux et ou plus de chaux intérieure ou plus épais si chaux extérieure également.

On serait tenté de mettre plus épais et plus de chaux extérieurement.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyLun 30 Juin 2014, 19:08

Bonjour , On peu dire que nous avons fait un corps d'enduit égal intérieur et extérieur : 4cm d'épaisseur.

On va faire une couche de finition de 0.5 à 1cm d'épaisseur a l'intérieur , pour la transmission d'humidité.
et finir par un badigeon de chaux.
Pour l'extérieur pas de couche de finition , mais plusieurs passage de badigeon à la chaux.

-Je me pose d'ailleurs la question si il faut appliquer la couche de finition tant que la couche de corps est fraiche ou attendre que l'enduit fissure.
(par logique je dirai tant que l'enduit est frais car pas besoin de remouillé le mur)
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyLun 30 Juin 2014, 20:20

Bonjour,

Il me semble inutile de se prendre le choux au sujet des sd des faces intérieures et extérieures dans ces configurations, qui plus est en Seine Maritime où les hivers ne sont pas ce qu'il y a de plus rigoureux :

  • Il y aura effectivement parfois condensation, mais avec les matériaux employés ça séchera tous les ans avant que ça ne pose problème.


  • Il n'y a pas de différence énorme entre les mu des enduits terre et chaux (Et puis on ne les connait pas précisément).


  • Une couche de badigeon ou 20 couches de badigeon du point de vue du sd ça ne doit pas changer grand chose.


  • Pour ce qui est de jouer sur les épaisseurs d'enduit, on est limité par la capacité (et le temps !) à mettre en oeuvre ces épaisseurs (sans parler du séchage).


Nous avons mis en oeuvre chez nous en 2006 de l'extérieur vers l'intérieur une configuration sans différence notable de sd entre intérieur et extérieur, et les ratés (sans désordres graves) sont liés à l'exposition à la pluie avant protections, aux conditions de séchage, bref des erreurs de débutants pig , à priori pas à des sd incompatibles.

Pour moi avec ces compositions de paroi les protections aux pluies battantes et la ventilation correcte à l'intérieur sont primordiales.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyLun 30 Juin 2014, 20:25

Bonjour, en principe on attend que l'enduit soit sec et fissure éventuellement pour boucher celles ci par le badigeon terre ou chaux ou mixte. Par ailleurs si les sd des deux enduits sont pratiquement identiques il n'y a pas de problèmes.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyMar 01 Juil 2014, 08:39

CChristophe, il y a quand même une différence fondamentale qui est généralement oubliée entre la terre (argile) et tout le reste, c'est que l'argile a un comportement dynamique qui change radicalement ses propriétés selon le taux d'humidité. Évidemment, les calculs en méthode fixe de type glaser ne permettent pas de le montrer, et c'est pourquoi on trouve des informations contradictoires sur les Mu de l'argile, qui va de très faible à très fort.

En pratique ça marche parce que la couche d'enduit terre qui fait obstacle au passage de la vapeur en absorbe un peu, gonfle, et devient plus étanche. Un peu à la manière des films dit "hygrovariables".

En revanche 20 couches de badigeons ça finirait quand même par faire une grosse différence sur l'étanchéité à la vapeur. Pour améliorer la résistance à la pluie, il vaut mieux mettre un hydrofuge non étanche à la vapeur par dessus le badigeon, plutôt que d'épaissir celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyMar 01 Juil 2014, 09:50

Bien vu pour l'argile !
Existe t-il des courbes caractérisant la perméabilité à la vapeur d'eau de l'argile selon son humidité ? Et comme il y a plusieurs types d'argiles...
En calcul dynamique je connais Wufi light (la version d'essai), je voulais vérifier si cela est pris en compte mais je viens de m'apercevoir que ma licence provisoire est périmée... De toute façon la paille n'y est pas et la bibliothèque de matériaux est limitée (et la version commerciale ne m'est pas raisonnablement accessible).

Si l'enduit à l'argile est plus ou moins "hygrovariable", le fait d'en mettre côté extérieur est pénalisant par rapport à un enduit "à sd fixe" comme la chaux puisqu'en hiver l'apparition d'humidité côté froid (en gros à l'interface paille/enduit) va "fermer" la paroi de plus en plus ?
Il faudrait aussi savoir si le mu de l'argile varie avec les conditions rencontrées en intérieur pour voir si "l'hygrovariabilité" est effective pour ce qui nous intéresse (plutôt vis à vis du flux de vapeur de l'intérieur vers l'extérieur).
En tout cas j'ai pu constater l'aspect "tampon hygrométrique" de l'argile dans notre maison vis à vis de l'hygrométrie très stable. Mais je ne sais pas s'il s'accompagne d'une variation significative du mu.

Je ne comprends pas en quoi le badigeon peut augmenter significativement le sd d'une paroi, je me dis que quand bien même le mu serait élevé l'épaisseur reste faible même après plein de couches superposées.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyMar 01 Juil 2014, 10:06

Citation :
Existe t-il des courbes caractérisant la perméabilité à la vapeur d'eau de l'argile selon son humidité ? Et comme il y a plusieurs types d'argiles...

La phrase y répond elle-même : perso je n'en connais pas. Il y a tellement d'argiles et de mélanges argile+autre différent que je ne sais même pas si cette caractérisation est possible.

Citation :
Si l'enduit à l'argile est plus ou moins "hygrovariable", le fait d'en mettre côté extérieur est pénalisant par rapport à un enduit "à sd fixe" comme la chaux puisqu'en hiver l'apparition d'humidité côté froid (en gros à l'interface paille/enduit) va "fermer" la paroi de plus en plus ?

Là je ne parle que en théorie. Je pense que ça ne pose pas de problème, car l'argile ext est dans un milieu plus sec, donc déjà l'enduit int va laisser passer moins de vapeur du fait que lui il est dans un milieu plus humide, mais ensuite, même si un peu de vapeur condense à l'interface paille-argile de l'enduit ext, elle sera très vite aspirée par l'argile sec et poussée dehors.

Je n'ai jamais utilisé wufi personnellement, donc je ne sais pas comment il gère l'argile dedans, mais il me semble que c'est assez minimaliste (bon, c'est toujours mieux que glaser, qui pour l'argile donne des résultats qui sont juste complètement inutiles)

Citation :
Je ne comprends pas en quoi le badigeon peut augmenter significativement le sd d'une paroi, je me dis que quand bien même le mu serait élevé l'épaisseur reste faible même après plein de couches superposées.

Le badigeon c'est de la chaux pure, ça fait une pellicule bien plus étanche qu'un mortier. L'épaisseur faible n'empêche pas par ex une peinture plastique de faire une paroi impénétrable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyMar 01 Juil 2014, 10:46

Je te dirai cela si je trouve la réponse lorsque j'aurai réactivé une licence provisoire (si j'y arrive), mais je sais que les caractéristiques des matériaux prises en compte sont nombreuses.

Pour le badigeon, vu que c'est de la chaux pure, on pourrait le comparer une fois sec à une pellicule de roche calcaire (?)
par exemple mu=200 (calcaire dur, hypothèse défavorable) ép = 1mm (au pif) alors sd=20cm.
On reste en deçà d'une peinture plastique semble t-il. Mais ce n'est effectivement pas négligeable sur un mur globalement très ouvert à la diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyMer 02 Juil 2014, 07:25

Bonjour du coup dans mon cas , on pourrait dire que ça va le faire avec mes 4cm de couche de corps en argile extérieur + badigeon de chaux , et mes 4.5cm de couche de corp et finition d'argile en intérieur + badigeon de chaux sur certaine pièce.

la maison prend forme plu que le bas à faire en couche de corp Smile youhouuuu bientot les photos
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyLun 07 Juil 2014, 07:11

Bonjour,

Je pense Johjoh que ton mur peut fonctionner, mais je serais très prudent quant à son exposition à la pluie.

Ugo, j'ai trouvé ceci sur Wufi (je cite) :

Les courbes données pour chaque matériau de la bibliothèque (et donc je suppose prises en compte) :

Fonction de stockage d'humidité (sorbtion)
Coefficient de transport d'eau liquide (succion)
Coefficient de transport d'eau liquide (redistribution)
Facteur de résistance à la diffusion de vapeur (fct de l'humidité)
Conductivité thermique (fct de l'humidité)
Conductivité thermique (fct de la température)
Enthalpie, fonction de la température




Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyLun 07 Juil 2014, 08:38

Mon doute ne porte pas sur ça, mais sur l'origine et la fiabilité des valeurs utilisées dans ces fonctions là. Je suis certain que les équations sont parfaitement valables d'un point de vue théorique. La difficulté c'est de les remplir avec les bonnes valeurs pour que le résultat sont bon lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyLun 07 Juil 2014, 09:32

De toute façon il n'y a pas la terre crue dans Wufi Light ni la paille. Peut-être qu'elle sont disponibles en bibliothèque dans la version commerciale, ou qu'il est possible de les créer, à condition de disposer des valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptySam 23 Aoû 2014, 08:44

Bonjour a tous

nous avons appliqué notre couche de corps impeccable Wink
au total tout va bien, ça a bien séché en extérieur et en intérieur un peu de moisissure c'est formé mais on vite arrété la progression.

J'ai eu quelques fissures mais vraiment rien d'important la couche de corps était bien sec a application juste ce qui fallait pour éviter les gros retrait avec l'eau.

Voilà je me pose du coup la question sur le badigeon au lait de chaux pour l'extérieur

On avait parlé de faire plusieurs passage de lait de chaux et Ugo avait mentionné , de recouvrir d'un produit hydrofuge non étanche , aprés recherche j'ai rien trouvé sur un tel produit ?

Ce qui me donnerai pour l'extérieur , un lait de chaux recette :

1er couche : 1 volume chaux aerienne et 1 volume eau .
2eme couche : 1 volume chaux aerienne et 1 volume eau
3eme couche : 4 volume de chaux aerienne et 1 volume eau et 3 volume lait écrémé + pigments.

vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyJeu 18 Sep 2014, 09:09

Bonjour un peu de news , et encore une interrogation.

Nous avons fait 4 passage de badigeon à raison de 1 volume de chaux aerienne pour 1 volume d'eau
aucun soucis ça séche sauf sur une paroi qui n'est pas baché , la pluie est venu tapé sur la paroi hier.
Aucun décollement , mais le mur pompé clairement l'eau .

Est ce normal ?

Je m'attendai a ce que celui ci fasse ruisselé l'eau et je n'ai trouvé aucune information trouvé sur le séchage complet et définitif.


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyJeu 18 Sep 2014, 09:17

la chaux c'est pas du plastique, c'est normal que ça absorbe l'eau. Le comportement normal de ces enduits c'est que lorsque ça prend la pluie, au début l'enduit absorbe l'eau et une fois qu'ils est saturé, l'eau ruisselle dessus. Mais si tu veux que l'eau ruisselle sur un support sans le saturer, il faut le rendre totalement étanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyJeu 18 Sep 2014, 09:37

ok ça merci m'en voilà r'assurer Wink merci bien ugo

on peu dire que le badigeon est sec au bout de combien de jour en moyenne ?

Sur quelques sites vendeur de badigeon je trouve 4 à 7 jours mais il y a souvent des adjuvants
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyJeu 18 Sep 2014, 10:50

Je n'en sais rien, mais pour la chaux il faut différencier "sec" et "prit" car si le mélange apparaît sec au bout de quelques jours, il continue de durcir et de faire sa prise pendant plusieurs mois, voir années. Je ne sais pas combien de temps ça prend pour un badigeon (d'autant que ça dépend de l'humidité résiduelle du support et de nombreux autres facteurs comme la composition de la pluie et son acidité) mais de toutes manières il est certain que la prise s'étale sur plusieurs semaines avant d'obtenir quelque chose de "définitif" dont le comportement vis à vis des intempérie a l'air stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  EmptyVen 19 Sep 2014, 20:08

arf j'ai des écailles qui se forme a l'extérieur... obliger de gratté et recommencer sur un bon morceau, j'espere que ça va pas faire partout.

Pour infos j'ai trouvé une documentation qui disait de faire le badigeon de moins en moins chargé en chaux à chaque couche.

Hors pour ma part j'ai gardé le même dosage sur mes 4 couches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon résultat Couche de Corp  Empty
MessageSujet: Re: Un bon résultat Couche de Corp    Un bon résultat Couche de Corp  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon résultat Couche de Corp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» professionnel pour couche de corp
» résultat des enduits à la chaux sur paille
» Chape de chaux pour sol fini ?
» Couche d'accroche
» Utiliser la terre de son terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: