La maison paille de Pierre et Véronique
C'est un projet que nous avons débuté à la fin de l'hiver 2013. Aujourd'hui la toiture est terminée, l'ossature bois est en place, nous attendons les bottes de paille fin juillet pour le remplissage.
Cette maison a une singularité : sa fondation est faite sur des poteaux d'acacia enfoncés en pleine terre, pas un gramme de béton ! Le plancher bas est donc sur pilotis, il est isolé en bottes de paille.
La structure est du type portique en planches de 200 par 45 millimètres, espacées de 80 centimètres pour accueillir les bottes de paille. Ces bottes sont compressées par des liteaux sur la structure.
Il n'y aura pas d'angles droits, les angles sont traités en arrondi.
Une autre particularité de la maison sera une serre solaire qui doit assurer jusqu'à 50 % du chauffage. Le toit sera également isolé en paille.
voir le blog en construction lui aussi paille-sur-bois.effraie.org
Le chantier proposé
la construction de la maison paille se fait sur un grand terrain ( 5 hectares) où se trouve également la maison que nous habitons actuellement ainsi que deux gites dont un écologique ; le tout à la campagne à 9Km d'Oloron Sainte Marie, sous -préfecture des Pyrénées Atlantiques,
Pour votre hébergement nous disposons d'une chambre (deux lits) avec des sanitaires ; possibilité de planter des tentes. Une douche solaire de plein air est disponible, des toilettes sèches également.
pour le chantier du 24 au 31 aout possibilité d'être héberger dans l'éco gîte l'éco gite du Soum de Thès
Les repas seront préparés et pris en commun ; ingrédients pour la plupart bio issus en partie de notre jardin.
Le chantier du 11 au 18 aout consiste au montage des bottes de paille entre montants ; rapidement il sera possible de commencer des enduits terre (barbotine et couche de corps).
Un autre chantier du 24 au 31 aout pose des enduits terre sur les murs, et d'un plafond bois sur solives avec isolation horizontale en bottes de paille et enduit terre grossier de protection.
Quelques travaux annexes seront proposés : jardinage au potager bio, récolte et extraction du miel.
Construction d'une douche solaire extérieure avec capteur et thermo siphon.
Montage d'un muret en pierres séches , si compétences.
Confection de pains maison. Fabrication d'un four en terre ?
Il est demandé 4 à 5 heures de travail journalier, cinq jours par semaine. Pour vos déplacements nous avons des vélos. Un bus circule entre Oloron et Féas. Le train vient jusqu'à Oloron.
Au plaisir de partager avec vous, à bientôt !