Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pour ma commande de bottes...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tuttle
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/01/2011

Pour ma commande de bottes... Empty
MessageSujet: Pour ma commande de bottes...   Pour ma commande de bottes... EmptyMar 22 Avr 2014, 13:06

Bonjour à tous et toutes,

Pour obtenir un calepinage de plaque idéal, j'ai 55,3 cm entre chaque montant.
Je peux aussi choisir 41,2 cm entre chaque montant, avec les bottes debout.
Je ne parle pas d'entraxe car les montants ne sont pas tous de la même épaisseur.

- Est-ce que si je commande des bottes de 60 cm de longueur, ça forcera trop ?
- Devrais-je nécessairement toutes les refaire si ça force trop ?

- Si je choisis la deuxième option, dois-je mettre également un tasseau de compression ? La longueur de la botte doit-elle être limitée pour avoir une bonne compression ?
Cette deuxième solution me permettrait, je pense, de m'affranchir de la longueur de la botte, sauf pour la dernière...

D'une manière globale, quelle précision puis-je demander à la botteleuse et au paysan ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://associationapache.org
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Pour ma commande de bottes... Empty
MessageSujet: Re: Pour ma commande de bottes...   Pour ma commande de bottes... EmptyMer 23 Avr 2014, 11:59

Citation :
- Est-ce que si je commande des bottes de 60 cm de longueur, ça forcera trop ?
- Devrais-je nécessairement toutes les refaire si ça force trop ?

Oui et oui. 5cm, tu arrivera peut-être à les rentrer ligne par ligne sans trop déformer les montants, mais arrivé aux baies, tu va forcer les cadres et plier tes fenêtres.

Citation :
- Si je choisis la deuxième option, dois-je mettre également un tasseau de compression ? La longueur de la botte doit-elle être limitée pour avoir une bonne compression ?

ça dépend de ton type d'ossature. mais puisque tu parle de panneaux, je suppose que c'est une ossature bois contreventée à voile travaillant. Si c'est bien ça, les liteaux de compression ne servent à rien ni dans un sens ni dans l'autre.

Citation :
D'une manière globale, quelle précision puis-je demander à la botteleuse et au paysan ?

Il faut demander ça à ton fournisseur, car ça dépend de la machine et elles sont diverses. Pour les plus communes, il y a très peu de précision sur la longueur de la botte qui peut varier jusqu'à 30-40cm, selon la régularité de l'andain et la vitesse du tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Tuttle
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Angers
Date d'inscription : 03/01/2011

Pour ma commande de bottes... Empty
MessageSujet: Re: Pour ma commande de bottes...   Pour ma commande de bottes... EmptyMer 23 Avr 2014, 13:51

Citation :
Oui et oui. 5cm, tu arrivera peut-être à les rentrer ligne par ligne sans trop déformer les montants, mais arrivé aux baies, tu va forcer les cadres et plier tes fenêtres.

Si je double les montants pour les fenêtres ça ira ? C'est ce que j'avais prévu pour mettre un linteau...

Citation :
ça dépend de ton type d'ossature. mais puisque tu parle de panneaux, je suppose que c'est une ossature bois contreventée à voile travaillant. Si c'est bien ça, les liteaux de compression ne servent à rien ni dans un sens ni dans l'autre.

Oui, c'est un CV intérieur. Je pensais bien que les liteaux servaient "uniquement" à compresser la paille, pas à contreventer. Ça n'est pas utile si on met un enduit sur la paille ?

Citation :
Il faut demander ça à ton fournisseur, car ça dépend de la machine et elles sont diverses. Pour les plus communes, il y a très peu de précision sur la longueur de la botte qui peut varier jusqu'à 30-40cm, selon la régularité de l'andain et la vitesse du tracteur.

Ok. Effectivement, c'est bien mieux de voir en direct avec le producteur !
Si certains lisent ce post, voici un lien vers la willy botte : http://eric-clement.fr/wp/2007/09/stage-sauver-willy-botte.html
Revenir en haut Aller en bas
http://associationapache.org
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Pour ma commande de bottes... Empty
MessageSujet: Re: Pour ma commande de bottes...   Pour ma commande de bottes... EmptyJeu 24 Avr 2014, 08:33

Si tu pouvais mettre un crobar de la position de tes montants dans ton mur, je pourrais mieux voir l'utilité ou l'inutilité de liteaux dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Pour ma commande de bottes... Empty
MessageSujet: Re: Pour ma commande de bottes...   Pour ma commande de bottes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ma commande de bottes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande groupée : Laine de bois Steico + Fermacell
» message pour Nicorou(et pour tous) : vidéo paille japon
» maison paille = pas de CI pour logement BBC ???!!!!
» soubassement en pneus ?
» Besoin de conseils pour débutant pour projet économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: