Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyLun 21 Avr 2014, 19:21

Bonsoir a tous  cheers 

Alors je revien d'une visite maison paille autoconstruite non loin de chez moi et vu qu'ils ont fait leur melange dans une auge assez grosse environs 0.5m3 de contenance je dirais , je me demande si je vais faire mon mélange a la bétonniere .

Donc petite intérrogation et réflexion que je pense importante sur le sujet !

sur la majorité des blogs , photos ! on vois tout le monde équipée de bétonniere pour leur mélange..

BETONNIERE :
Les plus :
On appuie sur le bouton ça mélange tout seul et assez correctement
On peu faire le mélange seul.

Les moins :
- ça consomme du courant ou carburant drunken 
- ça fait du bruit assourdissant a force..
- ça colle toujours au fond ou sur les lames
- obligé de faire les doses au sceau


AUGE :
Les plus :
- Possibilité de faire une grosse quantité suivant la taille de l'auge
- ça consomme rien a part de l'énergie humaine pour mélanger ( a moins de prendre un boeuf pour le boulot )
- Chargement a la brouette
- tout le monde peu mélanger
- Pas de bruit

Les moins :
Sauf le fait peu etre de prendre de la place , ou encore de sacrifier quelques heure a la fabrication si en argile
je ne vois pas trop les moins comparé a la bétonniere.
le fait de patoger dans la boue peu etrre  lol! 



Je vous propose donc de débattre enssemble sur ce sujet, les avantages désavantages de chacun , retour d'expériences

merci par avance  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyMar 22 Avr 2014, 08:47

Les moins c'est l'épuisement physique mais tu le constatera tout seul très vite si tu essaie Rolling Eyes
Tu a mis dans les "plus" que tout le monde peut mélanger, moi je mettrais plutôt ça dans les moins, car tout le monde c'est quand même "adulte, en bonne santé, fort et endurant" et ça limite déjà pas mal. D'autant que selon la quantité à fabriquer et la temps qu'on a pour ça, il est fort possible qu'à la fin l'individu ai perdu l'attribut "bonne santé"  What a Face 

Un mélangeur pourrait être actionné par une roue entrainée par ) peu près n'importe quoi qu'on puisse imaginer : animal, vélo fixe, manivelle démultipliée etc. ce qui resterai mille fois moins fatiguant que de mélanger quoi que ce soit à la main et éliminerai des deux inconvénients majeur de la machine : bruit et énergie consommée. (ceci dit si elle est électrique le bruit est déjà très limité, de même que la consommation car l'électricité elle aussi peut être produite sans polluer).

Sinon tu n'a pas précisé ce que tu veux mélanger exactement, j'ai vu une mention "argile" je suppose donc que c'est un enduit terre, mais ça reste vague. Or la nature exacte de ce que tu veux mélanger compte beaucoup dans l'utilité du malaxeur que tu va/peux utiliser et dans les adaptations éventuelles que tu devrais lui faire subir pour qu'il marche mieux dans ton cas.

(Ne pas gaspiller c'est écologique, mais ça inclut son temps, ses efforts et sa peine. Par ex, doit-on ne pas utiliser de brouette parce que ça a consommé de l'énergie à la fabrication et tout porter plutôt à la main ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyMar 22 Avr 2014, 11:56

Salut Ugo

Oui correct pour les moins pour l'épuisement physique à la auge
Par contre c'est au pied qu'on malaxe dans l'auge

Quand tu dis mélangeur c'est le même principe que la bétonniere mais ce sont que les lames intérieur qui tourne ?


Je vais avoir a faire 120m² extérieur
idem en intérieur , donc total de 240m²

pour une épaisseur moyenne de 6cm , un total de 15m3 environs

ma terre est presque impéccable argileuse avec presque la bonne part de sable
je devrais faire un mélange 1 part de terre + 0.5 part de sable + 3 part de paille haché


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyMer 23 Avr 2014, 11:51

"mélangeur" "bétonnière" peu importe : ton message initial semblait pré-supposer qu'il est impossible d'utiliser une machine qui ne soit pas industrielle. Mais c'est faux. Un moulin à vent pas ex, ça produit une énergie mécanique qui serait tout à fait à même d'actionner une bétonnière, un mélangeur, un pétrin, ou n'importe quoi d'autre. Quand à savoir de quel genre de mélangeur tu as besoin exactement, c'est à toi de voir en fonction de plein de facteurs : la quantité à produire, la vitesse à produire, la présentation de ta matière première, sa localisation etc.

15 m3, c'est énorme. Même si la machine dont tu a besoin n'existe pas, tu gagnera ton temps et tes efforts à en fabriquer une plutôt que de malaxer tout ça à la main (ou au pied, dans ce contexte le "à la main" signifie plus "sans assistance mécanique" )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyMer 23 Avr 2014, 17:55

Bonjour, sur le chantier où tu as vu préparer un enduit terre paille etc à l'auge, combien y avait il de personnes, quelle quantité a été préparée et combien de temps a duré la préparation?

JP
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyMer 23 Avr 2014, 18:54

Salut JP , ça tourné pas mal de 2 personnes à 12 !

c'est assez long , quantité pour une tournée d 'auge pleine environs 0.5m3
temps mi ... je sais pas trop long a mon gout , mais je suis plutot speed comme personne geek 
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyMer 23 Avr 2014, 21:01

Effectivement c'est assez long, j'ai une expérience d'un WE à une dizaine de personnes pour une couche de corps de 2 à 3cm sur environ 6om2 R+1 avec échafaudage en place tamisage de la terre à faire, broyage de la paille au rotofil dans une grande poubelle adjonction de sable tout ceci à la bétonnière.

On peut bien sur tout préparer manuellement et /ou aux pieds mais à 2 ou 3 personnes pour 15 m3 il y en a pour des semaines si on ne travaille pas comme des forcenés. Au Mali et pays alentour avant les épisodes de guerres plusieurs centaines de personnes participaient aux enduits d'entretien périodiques des grandes mosquées

Dans tous les cas préparer l'enduit à l'avance et le laisser murir sous bâche améliore celui ci et facilite la mise en œuvre. Voir Tom Rijven.

Tiens nous au courant de la suite du projet.

JP
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:54

Bonsoir Jpg , merci de ton information.

As tu trouvé le travail a la bétonniére satisfesant ? ou est ce que ça collé de trop au tambour ? il tamisé a sec ou a l'eau ?

((et bien quand je ferai une mosqué c'est pas demain la veille jocolor  j'embaucherai du coup des maliens))

+1 pour la préparation d'une bonne part d'enduit a l'avance
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyJeu 24 Avr 2014, 19:44

Bonsoir, la terre argileuse contenant pas mal de pierres était sur place depuis au moins un an couverte par une bâche en période pluvieuse et découverte pour sécher, il était nécessaire de la tamiser au moins grossièrement, évidemment à sec sinon c'est impossible.

Une terre très compacte et humide sera décompactée à la bétonnière avec de l'eau on tamisera éventuellement la barbotine puis on ajoutera le sable et la paille hachée finement à celle ci.

La terre dont nous disposions étant très sableuse avec adjonction de sable et de paille le mélange ne collait absolument pas dans la bétonnière.

On commence par mettre de la paille et du sable, l'eau on laisse tourner quelques minutes puis on ajoute la terre, puis à nouveau sable et paille et eau suivant l'aspect du mélange.

On à intérêt à bien hacher la paille et à l'humidifier la veille pour l'assouplir,bref il faut procéder à des essais aucune terre n'est semblable à une autre.
La paille d'orge est assez souple est convient bien. Pour le corps d'enduit la paille peut être un peu longue jusqu'à 10 15 cm quelques brins un peu plus long, pour la finition il faut une paille hachée plus finement ou de la chénevotte ou anas de lin

De la bouse de vache à l'ancienne c'est à dire bien compacte en galette (non nourries à l'ensilage) ou du crottin de cheval un peu vieux dans un enduit préparé quelques jours avant améliorent la formule ( imperméabilisation) surtout pour l'extérieur. Réf. Tom Rijven.

Sinon j'ai fait un chantier d'enduit intérieur avec Monique Cerro auteure d'ouvrages sur les enduits terre en particulier.

JP
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptySam 26 Avr 2014, 18:00

Bonsoir ,

merci Jpg , pour la réponse apporté , bien utile .

Je me suis livré au test aujourd'hui.
( le test bidon juste pour testé )

- Terre non décompacté
+ Sable
+ Paille bien seche
+ eau

Résultat :
CATASTROPHIQUE .. même si certain morceau se sont décompacté dans la bétonniere de grosse motte sont resté compact.
La paille séche ne se lis pas trés bien avec le mélange.

Donc
-mauvaise accroche ,
-obligation de retirer les morceaux d argile compacté petit a petit ,

Le positif c'est que ça accroche pas a la bétonniere


Du coup j'ai récupéré et mis la terre dans des grandes baignoires et rempli d'eau.

A votre avis je peu brasser à la pelle tout les jours?
ou laisser reposer un certain temps et l'argile va se décompacter tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyDim 27 Avr 2014, 07:27

Bonjour,

Les enduits terre c'est un énorme boulot, en tout cas avec la terre dont je disposais : argile quasi pure.
Donc ma méthode :
- extraction de la terre du tas pour la mettre à tremper dans un gros bac pour l'abreuvage du bétail (600l je crois)
- remplissage du bac d'eau
- trempage pendant au moins 24 h
- malaxage avec un malaxeur portatif puissant acheté chez Ler.. Mer..., pas trop cher, et visiblement fiable vu le boulot qu'il a fait. Attention faut être un minimum costaud pour tenir ça !
- Ensuite mélange dans la bétonnière de la barbotine de terre (consistance fromage blanc battu), sable et paille hachée.
- Pour ne pas que ça colle on est obligé de faire un enduit pas trop ferme. Je le laisse reposer quelques jours ce qui le rend effectivement beaucoup plus collant.
Contrairement à ce que je croyais, je me suis rendu compte un jour de ras le bol que ça marchait mieux en jetant toute la paille d'un coup qu'en la mettant petit à petit.

Le dosage diffère beaucoup selon les terres, pour moi c'était 1 vol de chaque, mais j'ai vu des dosages TRES différents.

Pour moi (bottes sur chant), l'accroche du mélange est quasi nul (peut-être parce que trop pailleux) directement sur la botte contrairement à ce que j'ai lu sur un message récent. Par contre après étalage et massage des bottes d'une couche de la barbotine pré-citée, j'ai mis 4 cm mini, et parfois beaucoup plus en une seule passe sans aucun problème à en utilisant la technique plaquer-glisser qu'on voit sur les vidéos ou bouquin de tom Rijven.
Il y a eu une seule fois un décollement sur 1m2 , car le bénévole qui posait l'enduit ne faisait justement que poser la terre.
J'ai utilisé des lattes de guidage : on plante 2 petits tasseaux dans la paille, 1 en haut, un en bas, et on visse une latte sur ces deux tasseaux pour régler la verticalité et dresser l'enduit à la règle. Pour ceux qui veulent faire comme ça, il faut enlever la latte dès le lendemain, entailler l'enduit autour du vide laissé par la latte et reboucher très vite, sinon fissures assurées à cet endroit.

Voilà pour mon expérience, si ça peut servir...
Il semblerait qu'un malaxeur planétaire (beaucoup plus cher) fonctionne beaucoup mieux qu'une bétonnière mais je n'ai jamais vu.

Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyDim 27 Avr 2014, 09:18

Bonjour,

Je vous indique ma méthode, qui n'est ni meilleure ni plus mauvaise que les autres.

Pour émietter la terre, j'ai obtenu de bons résultats avec un motoculteur.
Ensuite, on a tamisé sur un vieux sommier à ressorts, pour enlever les cailloux.
Pour mouiller la terre, je conseille de remplir d'abord le récipient (une baignoire par exemple) et d'ajouter la terre, comme ion le fait pour le plâtre.
On ajoute la paille et éventuellement du sable (pas écolo, je sais !) si la terre est vraiment trop argileuse.
Le malaxage aux pieds marche très bien. Au début, c'est marrant, mais ça peut devenir fatigant à la longue, et il faut faire attention aux épines de chardons qui peuvent être mêlées à la paille.
Le malaxeur vertical fonctionne plutôt bien. Attention quand même : ça fatigue le dos, et je conseille les bouchons d'oreilles pour le bruit.

Avec cette méthode, on a fait 240 m² de torchis cet été, en un mois et demi (une dizaine de personnes ont participé au chantier)

Le malaxeur vertical permet d'obtenir de grandes quantités sans se fatiguer. J'ai aussi vu l'utilisation d'un vieux pétrin de boulanger. C'est sans doute la meilleure méthode, mais il faut avoir l'appareil, et certains modèles fonctionnent en courant triphasé (à prévoir, donc).
De même, il existe des tamis électriques de maçon, et des broyeurs de terre : solution royale, mais difficile à trouver pour un autoconstructeur.

Bon courage,

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyMar 29 Avr 2014, 07:53

Bonjour , merci Stephane& Karine et merci Fred21 pour ce retour bien instructif !


L'utilisation de la motobineuse et il me semble une bonne solution pour décompacter rapidement la terre et l'utilisation d'un vieux sommier en tamis aussi , et du trempage dans des bacs par la suite et l'utisation d'un malaxeur,

Je penche beaucoup sur cette solution qui ma l'air la plus rapide

Avez vous mouillé la paille haché avant de la mettre dans le mélange aussi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < EmptyMar 29 Avr 2014, 12:42

Pour le motoculteur, ça dépend de la terre. Mon argile devient aussi dure que de la pierre quand elle sèche. Le motoculteur pourtant gros modèle n'a pas aimé du tout, j'ai donc arrêté avant qu'il ne soit bon pour la casse. Mais si ça marche avec ta terre, c'est une bonne solution.
J'ai mouillé la paille quelquefois, c'est un peu mieux, mais pas flagrant, j'ai donc arrêté. A toi de te faire un avis avec ta terre et ton matériel qui peut aussi avoir une influence sur le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty
MessageSujet: Re: Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <   Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge < Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison paille dans le 49
» melange paille terre chaux
» mélange terre-liège, question con ?
» cherche bétonnière
» Film HOME + débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: