Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moississure sur plusieurs brins de paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyLun 03 Fév 2014, 12:23

Bonjour a tous !

Je crois avoir un probléme de moississure comme je le senté arrivé...
La maison est fini , il reste les enduits intérieur et extérieur a faire dés la periodes hors gel
(fenetre/porte/dalle/couverture/pare pluie tout est hors d'eau est presque hors d'air (il reste isolation de toiture)

donc nous avons posé les bottes de pailles sec  début novembre ! elle n'ont pas gouté une seul fois a la pluie .

extérieur nous avons baché avec de la bache agricole ( la bache touche la paille )
intérieur est resté la paille a nue.

Je trouve sur tout les endroits de la maison intérieur et extérieur des brins de paille avec de la moississure verte & grisartre dessus.
mais a l'intérieur des bottes ça va.

QUESTIONS :

1/Donc est ce que ça est normal en vu de la saison , et l'humidité assez éléver sur mon terrain.

2/Est ce que le fait l'enduit par dessus en argile ne va pas emprisonné la moississure et faire une prolifération a l'intérieur de la botte de paille?

3/Je pense décollé la bache extérieur et a laisser un vide d'air entre la bache extérieur et la paille au moins de 3 à 5cm ça irai ?


Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
spongedam
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Rezé
Emploi : Ingénieur thermicien
Date d'inscription : 28/01/2014

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyMer 05 Fév 2014, 13:00

Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais je pense que la bâche en plastique noir est complètement fermée à la diffusion de la vapeur d'eau. Ça doit donc créer de la condensation entre la bâche et les bottes. L'humidité dans ta maison essaye de sortir par les parois. La paille diffuse très bien la vapeur d'eau mais la bâche fait écran et l'eau vient perler entre les deux.
Pour l'intérieur, c'est peut-être la même chose si tu n'as pas un minimum de ventilation mais je trouve bizarre que ça condense à cet endroit. Au delà d'environ 25% d'humidité (20-22% pour prendre une marge), la botte enduite ne pourra pas évacuer la vapeur d'eau et il y aura un risque.
Si l'intérieur des bottes n'est pas humide, je ne pense pas qu'il y ait trop de problème.
Attention, je ne connais pas le comportement de l'argile vis-à-vis de la perméabilité à la vapeur. Avec la chaux, le retour d'expérience est plus important.
As-tu des remontées d'humidité dans tes murs venant de ton terrain? Normalement, on place un rupteur de capillarité en bas des murs avant les bottes.
Ce n'est que de la théorie ce que je te dis, je n'ai pas encore pratiqué.

J'espère que les pros du forum pourront t'aider mieux que moi. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyMer 05 Fév 2014, 13:16

merci pour ta réponse oui je pense que la bache joue un role important sur la moississure extérieur .. mais l'intérieur je trouve pas ça normal vu qu'il y a encore l'air qui passe partout en toiture..

Pour les bottes elles sont surélever d'une lisse basse de 7cm de haut par r'apport a la dalle/fondation. Avec bande d'arase en dessous de la lisse basse donc pas de possibilité de remonté par capillarité.

taux d'humidité extérieur entre 80 et 95% depuis plusieur mois...
Revenir en haut Aller en bas
spongedam
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Rezé
Emploi : Ingénieur thermicien
Date d'inscription : 28/01/2014

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyJeu 06 Fév 2014, 10:25

Ça signifierait que la paille peut moisir en surface quand elle est stockée sous un hangar, l'hiver, même en absence de pluie battante?
C'est un peu inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyJeu 06 Fév 2014, 11:28

Apparament... mais un hangar est bien aéré en principe..

c'est bisard car j'ai vu plusieurs personne embété mais c'etait toujours aprés un probléme de fuite d'eau.

là ça a moisi comme ça en surface bisard . Si quelqu'un pourrait me dire si c'est normal avec la saison hiver. Le fais que ça reste sans enduit pendant 2 / 3 mois car si ça prolifére....
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyJeu 06 Fév 2014, 12:47

Bonjour, si la paille est stockée dans un endroit à l'abri bien ventilé elle ne devrait pas moisir en surface. Il y a près de chez moi un hangar avec des bottes de pailles depuis au moins dix ans sans une trace de moisissure il est ouvert aux quatre vents et protégé des pluies les plus fréquentes.

Peut être est ce du à un taux d'humidité très élevée, climat océanique, plus le confinement sous la bâche plus une mauvaise aération à l'intérieur, ou une humidité au stockage.

Je ne sais pas si dans un cas comme celui ci un enduit à l'argile est très approprié l'argile étant hygroscopique et si le climat est humide cela risque de poser un problème.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyDim 09 Fév 2014, 13:58

Il faudrait qu'on aie des informations sur le contexte :
- c'est où ? (quel climat, quelle exposition, quel type de sol... )
- l'intérieur est-il habité ? et si oui, comment est-il ventilé ?

subsidiaire :
- la paille était-elle sèche ? (un contrôle a-t-il était fait ? )

Sans ces renseignements on peut dire comme cela a été mentionné plus haut, que la bâche agricole est trop étanche et donc il faut ménager un large espace de ventilation entre la bâche et les bottes.

Pour l'enduit argile, ça n'a pas d'importance car la réalisation de l'enduit va apporter bcp d'eau, et ensuite tout va sécher en tirant l'humidité sur l'extérieur. La moisissure est stoppée net faute d'eau et d'oxygène. Évidemment elle re prendra dès que ces deux éléments reviendront, mais ça n'est jamais le cas si la maison est utilisée normalement et ventilée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyDim 09 Fév 2014, 14:21

Le milieu est trés humide oui en automne / hiver / printemp , je suis en sous bois. un grand lac a coté..
exposition sud sud/ouest , terrain argilo calcaire.
Drainage péripérique tout autour de la maison.

L'intérieur n'est pas habité encore on continue les travaux mais nous sommes à 2 pendant 8h 6Jours sur 7 a l'intérieur a bossé mais avec porte fenetre ouverte.

La paille etait séche oui , controle lors des rebottelages aucun probléme la dessus.

Je m'attelle au décallage de la bache dés que possible , combien faudrait 'il au minimum ?

Le fais de ne pas chauffé la maison pourrait etre aussi la cause ? ( dommage de chauffer car pas d'isolation en toiture )

Pour l'histoire de ventilation :
je n'ai pas encore prévu le coup mais je pensé a :

-installé juste une vmc dans la salle de bain et une hotte au dessus des plaques de cuisson avec evacuation vers l'extérieur.
-quelques fenetres avec des petites aération en partie haute.

et biensur quelques temps les fenetres ouverte devrais suffir ?


mErci bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyDim 09 Fév 2014, 14:48

Bon a priori l'humidité ne vient donc pas d'une production interne. Il faut espacer les bâches, mais de beaucoup. Considère que tes bâches doivent protéger le mur de le pluie, mais pas du tout du vent. Le vent doit pouvoir circuler de partout entre les bâches. Et l'inclinaison des différentes bâches doit faire en sorte que la condensation qui se créé journellement puisse couler vers l'extérieur et ne tombe pas sur les murs. La bâche doit fonctionner comme un gros coupe-vent, et tu vois que les kway sont découpés de partout. Le principe est le même.

Un chauffage serait inutile, si tu veux mettre une machine il serait plus profitable de mettre un ventilateur, une vmc, qui pousse l'air intérieur vers dehors et assure ainsi une constante évacuation de la vapeur. Mais si la bâche laisse passer le vent, ce n'est pas normalement pas nécessaire.

Citation :
-installé juste une vmc dans la salle de bain et une hotte au dessus des plaques de cuisson avec evacuation vers l'extérieur.
-quelques fenetres avec des petites aération en partie haute.

et biensur quelques temps les fenetres ouverte devrais suffir ?

ça dépend de ton mode de vie, mais compter juste sur les fenêtres, ce n'est pas bon. Pour assurer un bon renouvellement, il faut les ouvrir plusieurs minutes toutes les 2-3 h, pour toutes les pièces, toute l'année. Personne ne peut faire ça (notamment la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyDim 09 Fév 2014, 16:38

ça va pas etre évident pour crée un grand écartement des baches
je peu avec une structure de grand bambou , planté dans le sol en bas et posé ou attaché sur le bas de toiture ou sur la sabliére.
( 4M de haut ) crée une inclainaison des baches avec en bas un écart de 1M de la paille mais en haut ça sera de 10cm maxi

et attacher des pierres au baches pour éviter de les voirs volé au moindre coup de vent.

par contre les baches étant découper par facade il va y avoir un gros vide a chaque angle de la maison.. a moins de r'acheter de la bache.

Solution OK ?


Pour la solution une fois habiter , simplement vmc / ventilateur vers extérieur dans cuisine et salle de bain ne serait pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyLun 10 Fév 2014, 10:29

Fait déjà comme ça, ça devrait grandement améliorer les choses. Rachète un peu de bâche pour recouvrir les angles, et là aussi tant qu'à faire, essaie de faire en sorte que les recouvrements laissent passer l'air au maximum.

Citation :
Pour la solution une fois habiter , simplement vmc / ventilateur vers extérieur dans cuisine et salle de bain ne serait pas suffisant ?

ça peut l'être. Ou pas. ça dépend des volumes, des débits... c'est impossible de le dire là comme ça. La seule chose que je peux te dire c'est que dans l'écrasante majorité des cas, quand les gens n'ont pas vraiment réfléchi à leur ventilation, celle-ci est insuffisante. C'est le parent pauvre du bâtiment, alors que nous respirons une fois par seconde !  geek 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyLun 10 Fév 2014, 11:47

Ok merci grandement de ta réponse apporter.

Restera ensuite a éliminé les brins de paille avec trace de moississure. Ou alors laissé comme ça jusqu'au enduit..
je posterai d'ici 1 mois pour dire si ça à stoppé la prolifération de moisissure .
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyLun 10 Fév 2014, 12:41

Ou alors pas de bâches du tout.

La paille supporte la pluie par intermittence, puis elle sèche, etc. évidemment il ne faudrait pas que cela dure des années mais sans bâche elle peut sécher sauf environnement particulier et cela à l'air d'être le cas, personnellement j'enlèverai les bâches j'attendrai  le retour d'un temps plus sec pour voir l'évolution de la moisissure puis  un coup de rotofil avec masque ( voir poumon fermier)

faire un gobetis avec chaux hydraulique voir si les moisissures reviennent sinon poursuivre.

Le contexte a l'air passablement humide propice à l’installation de mousses, lichens, sur les enduits à plus ou moins long terme surtout les endroits abrités du soleil.

En sous bois proliférations de tous les organismes vivants en sous bois ceux ci se répandent par spores et la paille sert de support puis la bâche accolée sert d'étuve.

Il serait peut être judicieux d'éclaircir ce sous bois. Sinon à l'avenir cela deviendra difficile à vivre. J'ai connu une maison sous de grands pins parasols le toit était couvert d'aiguilles et de mousses et les lichens envahissaient les façades à l'abri du soleil et il n'y avait pas beaucoup de soleil sous les pins, tout ceci dans le golfe d'Ajaccio chaud et humide.
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyLun 10 Fév 2014, 13:41

Bonjour jpg se passer de la bache pour le moment avec les pluies battante c'est risqué,
l'eclaircissement du terrain c'est clair est net ça va y passer

par contre c'est sur que la mousse / lichens se develloppe aussi sur les enduits a la chaux ?
( car vu que ça brule et qu'on s'en sert sur les fruitiers pour éviter les montés de mousse et insectes je crois que ça y resiste assez bien non ? )
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyLun 10 Fév 2014, 18:14

la chaux brule effectivement puis progressivement se transforme en carbonate de calcium ou calcaire sous l'action du CO2 donc tôt ou tard l'enduit redevient propice si les conditions s'y prêtent à l’installation de divers organismes. Évidemment moins que la paille dont la cellulose sert de nourriture.

D'ailleurs on chaule régulièrement les troncs ou les étables, bergeries etc voire l'intérieur des maisons en milieu méditerranéen enfin on le faisait.

Normalement tout devrait s'arranger avec les beaux jours. Il est vrai qu'à l'heure actuelle la façade océanique est particulièrement humide.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyLun 10 Fév 2014, 21:18

Tout s'arrange toujours ^^ , j'espere juste que l'hivers va pas se décaller pour le printemps... car j'attend que ça pour enduire.
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyMer 16 Avr 2014, 19:31

Petit retour d expérience ,

 Very Happy  Very Happy le probléme est résolu  Very Happy  Very Happy 


pour tout ceux qui aurait ce problème de moisissure : Bien pensé a laissé un vide d'air pour les baches extérieur ,
(les baches plaqué crée de la condensation et ça pourri)
ensuite passé un coup de tronconneuse ou debrouissailleuse pour arasé la paille et voilà.

Pensez a évacuer la paille est pailler vos plantations Wink

a+
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyJeu 17 Avr 2014, 06:59

Bonjour vive le soleil, un peu de pluie quand même.

Merci pour le retour.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
spongedam
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Rezé
Emploi : Ingénieur thermicien
Date d'inscription : 28/01/2014

Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  EmptyLun 28 Avr 2014, 12:04

Merci pour ton retour d'expérience en effet.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty
MessageSujet: Re: Moississure sur plusieurs brins de paille    Moississure sur plusieurs brins de paille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moississure sur plusieurs brins de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Canadiens disponible en Avril 2012
» Comparatif de plusieurs techniques constructives
» Plusieurs questions pour mon schéma de fondation
» cherche un terrain à acheter à plusieurs (morbihan)
» plusieurs lots de terrain en eco hameau à vendre en Charente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: