Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 probleme sechage paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmcarles
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : aveyron
Loisirs : nature .construction
Date d'inscription : 20/01/2014

probleme sechage paille Empty
MessageSujet: probleme sechage paille   probleme sechage paille EmptyLun 20 Jan 2014, 16:57

nous avons un probleme de sechage de paille surement du en partie a cause d un mauvais dosage de beton greb.la paille est restee humide sur la partie au contact du beton .quelqu un a t il deja eu ce probleme ou similaire?nous recherchons aussi un humidimetre a louer ou a preter.merci d avance .jm et cecile sunny 
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

probleme sechage paille Empty
MessageSujet: Re: probleme sechage paille   probleme sechage paille EmptyLun 20 Jan 2014, 21:47

Bonjour, depuis combien de temps le mortier a t-il été coulé?

Il est normal que la paille reste humide quelques temps plus ou moins longs suivant les conditions météo et il est certain qu'en ce moment le séchage n'est guère rapide.

Mais cela devrait finir par sécher.

Quel problème dans le mortier?

JP
Revenir en haut Aller en bas
jmcarles
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : aveyron
Loisirs : nature .construction
Date d'inscription : 20/01/2014

probleme sechage paille Empty
MessageSujet: Re: probleme sechage paille   probleme sechage paille EmptyMar 21 Jan 2014, 06:39

bonjour merci pour votre attention.en fait en cette anne 2013 pluvieuse nous avons eu la paille pour le 15 aout et nous avons fini le coulage (methode greb) fin octobre.en ce qui concerne la composition du beton il y avait 8 seaux de sciure 6 de sable 20 kg de chaux rabot (hydraulique) num 5 et 15 kg de ciment.par endroit le beton doit faire 6 cm d epaisseur.voyant qu il y avait beaucoup d humidite au bas des murs nous avons de l interieur enleve la premiere rangee de paille.nous avons constate que par endroits la paille etait plus mouillee qu a d autres.a vous lire :cordialement jm et cecile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

probleme sechage paille Empty
MessageSujet: Re: probleme sechage paille   probleme sechage paille EmptyMar 21 Jan 2014, 12:58

Bonjour, il faut suivre assez scrupuleusement la recette notamment le rapport sciure sable . Le problème est que si nun volume de sable est facile à déterminer un volume de sciure est plus difficile car elle est sujette à tassement.

Pour ma part je prends un seau de sciure que je tasse avec une planchette au bout d'un tourillon ou tasseau.

Donc quatre seaux que je verse dans une poubelle de 60 ou 80 litres.
La sciure se décompacte et on mesure le niveau ensuite il suffit de se servir de cette poubelle comme mesure de 4 parties de sciure.

Pour la chaux et le ciment on mesure en volume et non en poids. En principe sur le sac on a les équivalents poids volume.

Un peu plus de sciure ne nuit pas voire quelques copeaux qui assurent une meilleur liaison des éléments.

Pour une fin de coulage en octobre cela n'a rien d'exceptionnel que la paille soit un peu humide en janvier.

Il est quand même souhaitable que le printemps soit un peu sec, en tous cas il faut laisser tout ouvert pour une bonne ventilation.

Des banches revêtues de bâches plastiques et des plaques contre la paille pour faciliter le banchage avec un espace de quelques mm entres banches évitent que la paille soit trop mouillée.

On voit au coulage du mortier même très liquide l'eau excédentaire s'évacuer très rapidement par l'interstice laissé

bon maintenant il n'y a plus qu'à attendre que la paille sèche. Je ne vois pas grand chose d'autre à faire.

Evidemment si le coulage est terminé avant un automne radieux c'est mieux mais j'ai vu banché en plein hiver sans dommage surla paille.

JP

o x
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

probleme sechage paille Empty
MessageSujet: Re: probleme sechage paille   probleme sechage paille EmptyMer 22 Jan 2014, 12:14

Bonjour.

C'est vrai qu'en general on calcul tout en volume.

N'as tu pas par hazard, ne sait on jamais une petite fuite sur ta couverture? Ca m'est arrivee, le mur etait meme rempli d'eau!

Cela n'a eu dans mon ca aucun effet... pas de pourrissement. Mais cela a mis plusieurs semaines pour ce resorber.

Tout ca pour dire, que si ta paille est humide et qu'il n'y a pas de fuite, il ne faut pas trop s'inquieter, cela "peut" simplement etre du au temps de sechage (long quand meme) et aux conditions meteo.

Bon courage.
Seb

Nb: je fais partis de ceux qui ont continuer a bancher en pleine hiver... en ayant toujours un oeil sur la meteo, les temperatures.... et sans soucis particulier... a part que c'est tres long a secher completement!
Revenir en haut Aller en bas
jmcarles
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : aveyron
Loisirs : nature .construction
Date d'inscription : 20/01/2014

probleme sechage paille Empty
MessageSujet: Re: probleme sechage paille   probleme sechage paille EmptyMer 22 Jan 2014, 19:22

merci c est sympa vos reponses mais la paille a bruni un peu au contact du beton et j aimerais bien que quelqun puisse venir voir et me dise ce qu il en pense.j ai peur que ca composte avec les beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

probleme sechage paille Empty
MessageSujet: Re: probleme sechage paille   probleme sechage paille EmptyMer 22 Jan 2014, 21:13

Bonsoir; il est normal que la paille ait bruni au contact du mortier sur les premiers centimètres. Elle ne risque pas de pourrir.

Je présume si vous la voyez que la construction n'est pas terminée sinon entièrement recouverte de mortier on ne la voit plus. Donc elle poursuit son séchage sans qu'on puisse juger de son degré de siccité.

Attendre les beaux jours pour continuer en évitant qu'elle soit mouillée.

Il n'y a rien d'autre à faire sinon tout démolir, recommencer et rencontrer probablement la même situation avoir un doute de nouveau redémolir, recommencer etc. etc.

La paille est un matériau qui gère l'humidité sans altérations notables sauf humidité permanente. D'ici les beaux jours elle aura séchée.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 80
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

probleme sechage paille Empty
MessageSujet: Re: probleme sechage paille   probleme sechage paille EmptyVen 24 Jan 2014, 10:21

La paille ne doit pas être en contacte avec le béton, sauf béton d'argile. Le ciment ou chaux attire l'eau vers eux pour leur réaction hydraulique ( réduction de pression de vapeur). Les bétons sont froids et provoque la condensation. Dans mon pratique je mets une couche de liège de 20 mm entre la paille et toute matière qui pourra provoquer la condensation, ce qui est pour la paille une erreur fatale.

Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
Contenu sponsorisé





probleme sechage paille Empty
MessageSujet: Re: probleme sechage paille   probleme sechage paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme sechage paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séchage dalle paille chaux chanvre?
» Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation!
» PROBLEME ETANCHEITE A L'AIR POTEAU POUTRE COLOMBAGE PAILLE
» séchage des bois
» séchage enduit greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: