Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rems63
apprenti compaillon



Nombre de messages : 32
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 05/04/2013

enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Empty
MessageSujet: enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!!   enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! EmptyVen 22 Nov 2013, 19:19

Un moment de relâchement et hop un problème en perspective... Voila mon histoire! Après 5 mois de travail incessant sur notre futur maison et un hors d'eau hors d'air avant l'hiver, je pensais pouvoir enfin respirer sauf que l'hiver rigoureux de l'Auvergne me rappelle à l'ordre. La maison en paille technique "Bois et Paille par Eddy Fruchard" et recouverte d'enduit terre/paille extérieur dans son intégralité mais voila la façade W que je compte barder au printemps prochain (faute de temps) va je le pense mal vivre l'hiver... Fatigué je me disais que ça aller le faire mais les enduits ont pris "chère" c dernier jour et je ne sais pas bien comment gérer ce problème. La façade à eu sécher mais et maintenant soumis aux intempéries donc mouillée et soumise au gel... J'ai bien pensé à la bâche mais pour laisser respirer l'enduit et éviter les champignons sachant que par chez moi qd ça souffle, ça souffle... la mise en œuvre d'une bâche peut vite transformer ma maison en cerf volant... Bref j'aimerai savoir comment ma paille sous l'enduit peu vivre cette expérience et comment l'enduit va réagir...
Pour l'instant j'ai installé un filet de protection (échafaudage) pour casser la pluie (un peu) et ventiler avec le secret espoir que l'enduit sèche.
Voilà, j'ai donc besoin de conseil, retour d’expérience, solution, etc...

Un grand merci à tous ceux qui lire mon post et m'apporteront un peu de leur expérience.

enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Wp_20111

enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Wp_20112
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Empty
MessageSujet: Re: enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!!   enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! EmptySam 23 Nov 2013, 13:07

Bonjour, je ne pense pas que la paille soit dégradée, il y a de nombreux hangars en Auvergne ou ailleurs dont les parois sont fermées par des murs de pailles exposés depuis des années à la pluie sans grand dommage donc un hiver ne posera pas de problèmes.

Au pire pour la partie bardée avant bardage une couche de barbotine aux beaux jours et lame d'air suffisante.

Pour les autres façades refaire périodiquement un ravalement à la terre comme au Sahel ou au Maroc après la saison des pluies si besoin.

Sinon enduit résistant davantage aux ruissellement comme les enduits de Tom Rijven.

Ne pas oublier que si enduit intérieur celui ci doit être moins ouvert à la vapeur d'eau que celui de l'extérieur donc si même matière plus épais ou doit contenir de la chaux aérienne ou au mieux faiblement hydraulique pour que la vapeur d'au pénètre moins.

De quel endroit du Puy de Dôme construis tu?

JP de Haute Loire
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Empty
MessageSujet: Re: enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!!   enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! EmptySam 23 Nov 2013, 13:18

Je vois d'après tes messages qu tu as travaillé avec Botmobil qui applique les corps d'enduits suivant la méthode de Tom qui est en relation avec donc si la préconisation a été suivi il ne devrait pas y avoir de problèmes sauf peut être enduit un peu tardif et pas sec avant le gel.

JP Je connais Loubeyrat.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Empty
MessageSujet: Re: enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!!   enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! EmptyDim 24 Nov 2013, 15:52

Sans être un pro des enduits terre... je bacherais quand même.

Tu es des post qui parlent du bâchage justement. Effectivement le vent est l'ennemi des bâches mais si c'est bien fait (ma maison en est la preuve...), tu n'auras qu'a y donner un coup d'oeil de temps en temps.

Pour moi, mais j'en avais parlé ailleurs:
-Bache agricole NOIR
-Monter une structure en liteau en haut sur toute la largeur, idem en bas
-Ces deux structures doivent etre fixé sur des plots a 3-5 cm de haut pour decoller la bache.
-Fixer la bache en haut et pas sur la structure, prise en sandwich par un autre liteau vissé tres régulièrement.

Effet:
-Noir = réchauffe et donc sèche les enduits.
-Plots = décolle la bache et par effet du vent, crée un soufflet = l'air circule très bien derrière!

Nb: Ne pas coller la bache la structure ni en haut ni en bas pour que l'air circule comme sous un bardage.
Pas de maintient de la bache au milieu, sinon plus de soufflet... juste en haut en en bas.

Perso, je bacherais sans hésiter, et en faisant comme ca, moi qui faisait du mortier GREB même en hiver, je n'ai eu absolument aucuns problèmes d'humidité, de condensation, de moissisures... et même après avoir subi de grosses tempêtes, juste inspecté les baches et remis quelques vis (pas de dechirures!).

Bon courage.
seb

enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Img2338
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Empty
MessageSujet: Re: enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!!   enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduits terre/paille à l'ouest et pluie ... HELP ME!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» ENDUITS TERRE - ADOBES et PAILLE-TERRE
» FERMACELL BOTTE DE PAILLE ENDUITS TERRE PAILLE EXT
» Enduits terre sur bottes de paille - sud-ardèche
» Paille et enduits terre dans le Gers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: