Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 RT 2012: à l'aide!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jess8421
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Millau
Date d'inscription : 04/03/2013

RT 2012: à l'aide!! Empty
MessageSujet: RT 2012: à l'aide!!   RT 2012: à l'aide!! EmptyJeu 12 Sep 2013, 14:38

Bonjour à tous,

Merci de prendre quelques minutes pour lire ce post, ce message nous concerne tous auto-constructeurs!

Nous sommes actuellement en train de remplir le dossier du permis de construire de notre future maison en bottes de paille dans le Causse Noir.
Le dossier est quasi-fini excepté cette fameuse attestation de prise en compte de la Règlementation 2012.
D'après les textes officiels et d'après le responsable de la DDT (que j'ai régulièrement au tél) qui instruit les dossiers de ma commune, l'auto-constructeur peut remplir ce "formulaire" soi-même...sans l'aide d'un professionnel. Les éléments à fournir sont la prise en compte d'une conception bioclimatique et l'utilisation d'énergies renouvelables principalement. Donc en ce qui nous concerne, c'est parfait. Notre future maison intégrera de nombreux éléments propres à la bioclimatique et pour l'utilisation d'énergie renouvelable on ne peut pas faire mieux (je crois) car on aura pour chauffage principal le soleil, ensuite en appoint un poêle à bois et en ce qui concerne l'électricité on sera autonome en produisant nous-même notre énergie électrique grâce au solaire et à l'éolien. Mais ça aurait été trop simple de juste devoir énumérer tout ça, il faut intégrer dans cette fameuse attestation des chiffres savants tel que Cepmax Bbio et j'en passe, et donc là le particulier ne peut plus faire tout seul! GAME OVER! Il faut recourir à un professionnel. C'est alors qu'en tapant sur google RT2012, on voit apparaitre une belle liste de parasites (prêts à vous pomper votre fric) qui vous proposent de faire votre attestation de rt 2012 en 24h chrono sans se déplacer ni voir votre projet, il sont juste là car nos technocrates ont décidé qu'il fallait passer par un intermédiaire de plus pour qu'on puisse donner un dossier de permis de construire complet.

Je trouve que l'idée première de cette nouvelle loi qui est de réduire notre facture énergétique est juste et noble mais je me rends compte qu'en fait le but inavoué de nos politiciens est tout simplement de nous faire cracher un peu plus notre pognon.

Il est tout à fait hors de question que je file mon argent à un escroc qui n'a jamais entendu parler de construction paille et qui va me balancer des chiffres au hasard.

J'ai aussi la solution (qui est certainement la meilleure) de me rapprocher d'un énergéticien qui me ferait l'attestation pour le PC ainsi que celle de fin de chantier mais bien sûr c'est hyper cher et en plus il y a très peu d'entrepreneur en local voire en fait quasiment pas. Le responsable DDT n'a pas pu me donner le nom d'une seule entreprise compétente en la matière.

Je me dis donc qu'il faut que je trouve les chiffres minimum à respecter Bbio (et compagnie) pour remplir cette attestation et ensuite on verra à la fin de la construction pour l'attestation de fin de chantier voire même en cours de chantier pour faire un petit bilan intermédiaire et corriger nos erreurs avant la fin des travaux.

Ma question est donc.... Auriez-vous ces chiffres minimum à respecter pour être dans les clous de cette RT 2012 que j'approuve dans le fond à 100% mais pas dans la forme!

Les réponses à ce message pourront aider plus d'un auto-constructeur qui sera dans ce cas tôt ou tard!
"Ugo" vous êtes de la partie il me semble!? Pouvez-vous nous éclairer?

Merci de rediriger ce post s'il n'est pas au bon emplacement (si c'est le cas, désolé)

Merci de votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

RT 2012: à l'aide!! Empty
MessageSujet: Re: RT 2012: à l'aide!!   RT 2012: à l'aide!! EmptyJeu 12 Sep 2013, 15:30

Si tu veux vraiment pas payer pour ton attestation il y a une solution

car tu es légalement seul responsable de la production de cette attestation

Mais il te faut obligatoirement un logiciel RT 2012 pour produire un fichier XML qui te permettra d'obtenir la fameuse attestation. Sur papier libre niet !

Rassure toi tu peux l'avoir gratos auprès de fabriquant en période d'essai, le temps de modéliser ton bâtiment puis sortir l'attestation.

Je peux en MP te donner un contact (pas de pub...). Reste à pas rentrer n'importe quoi si tu vises une attestation de conformité en fin de travaux.

Je pense avoir correctement répondu a tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
jess8421
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Millau
Date d'inscription : 04/03/2013

RT 2012: à l'aide!! Empty
MessageSujet: Re: RT 2012: à l'aide!!   RT 2012: à l'aide!! EmptyJeu 12 Sep 2013, 21:14

Merci pour cette réponse Greg33.

Oui, en effet légalement, je suis le seul responsable et ce, même si je fais appel à un de ces "bureau d'étude" sur internet. Alors raison de plus pour faire les choses soi-même si on peut.

J'ai étudié un peu la solution que tu m'apportes mais il semblerait que dans les faits se soit un peu plus compliqué (comme d'hab). tous les logiciels rt 2012 n'ont pas forcément de période d'essai et ceux qui on une période d'essai sont des versions très limitées (version de démo) qui apparament ne permettent pas d'arriver jusqu'aux fameux chiffres magiques. Bon je ne les ai pas tous vu. Je vais essayer de continuer sur cette piste.

greg33 a écrit:
Reste à pas rentrer n'importe quoi si tu vises une attestation de conformité en fin de travaux.
Oui en effet, d'autant plus que j'ai l'impression (à confirmer) qu'il n'y pas de seuil minimal national pour rentrer dans les clous de la rt2012. Les chiffres dépendent de la localité et de bien d'autres éléments.

Greg33, est-ce que tu peux m'envoyer les coordonnées de ton contact par MP?

Merci.



c'est officiel, depuis janvier 2013 le dicton suivant :"construis en paille et garde ton blé"...n'est plus d'actualité.


Dernière édition par jess8421 le Jeu 12 Sep 2013, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

RT 2012: à l'aide!! Empty
MessageSujet: Re: RT 2012: à l'aide!!   RT 2012: à l'aide!! EmptyJeu 12 Sep 2013, 21:40

Bonjour,
L'autoconstructeur est soumis aux mêmes obligations que les autres. En admettant que vous puissiez produire une attestation (bidon ou pas) au dépôt de la demande de PC, comment ferez-vous si le bâtiment n'est pas conforme après réception (il est prévu un contrôle par un tiers de la conformité du bâtiment (matériaux, mise en oeuvre, équipements) et de la valeur de perméabilité à l'air avec l'étude thermique...) ? Méfiance, dans ce cas ce n'est pas le "distributeur d'attestation" qui devra trouver une solution au final (si c'est possible !) mais vous, seul ou avec quelqu'un d'autre qui devra tout reprendre à zéro et donc ce sera plus cher au final. Il ne s'agit pas que de passer l'étape du pc, il vaut donc mieux trouver quelqu'un qui prend en charge toute la démarche. Allez voir par exemple votre espace info énergie, ils n'ont rien à vendre et vous donneront des listes de bureaux d'études dans votre région, ils connaissent parfois bien les projets atypiques et connaissent peut-être des BE qui s'intéressent particulièrement à la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

RT 2012: à l'aide!! Empty
MessageSujet: Re: RT 2012: à l'aide!!   RT 2012: à l'aide!! EmptyVen 13 Sep 2013, 12:21

Citation :
Ma question est donc.... Auriez-vous ces chiffres minimum à respecter pour être dans les clous de cette RT 2012 que j'approuve dans le fond à 100% mais pas dans la forme!
Alors là j'avoue que je ne comprend vraiment pas la question. Des chiffres minimums ?

Citation :
Les réponses à ce message pourront aider plus d'un auto-constructeur qui sera dans ce cas tôt ou tard!
"Ugo" vous êtes de la partie il me semble!? Pouvez-vous nous éclairer?
En fait la question a déjà été soulevé il me semble, mais va très certainement revenir très régulièrement.

Personnellement je pense qu'il faut profiter de cette RT en essayant de lui faire faire ce qu'elle aurait dû : augmenter la qualité des constructions. Donc puisque c'est obligatoire de faire cette étude, ainsi que le test d'étanchéité, profitez-en pour faire une vraie étude et un vrai travail de conception. ça sera plus cher que le low cost qui vous fait l'étude RT top chrono, mais dont le travail ne vous servira strictement à rien. Les témoignages d'autoconstructeurs convergent tous vers le constat a posteriori qu'ils ont fait un certain nombre de mauvais choix qu'ils ne referaient pas si c'était à refaire. Pour moi le rôle de la conception c'est justement d'éviter ça, et d'obtenir du premier coup la solution optimum, donc puisque c'est obligatoire de prendre un conseil, autant en prendre un bon.

Je pense qu'il y a pour la thermique les deux solutions habituelles de l'autoconstruction, qui sont valables sur tous les autres corps de métiers :
- vous prenez le temps de devenir aussi compétent que le pro, et apprenez tout ce qu'il y a à savoir en thermique pour faire votre étude vous-même. C'est autorisé.
OU
- vous choisissez un professionel avec soin, et définissez précisément avec lui ce que vous attendez de son travail. Évidemment si vous n'êtes pas près à payer cette conception ou cette assistance à la conception plusieurs milliers d'€, vous n'aurez le choix qu'entre des escrocs ou le cas précédent (et c'est en le faisant soi-même qu'on comprend en général pourquoi ça vaut cher : c'est long et compliqué de faire une bonne conception).

Si au final ça se traduit par l'achat d'une étude RT à 200 ou 300 €, bidon et inutile, c'est sûr que cette RT2012 n'aura servi à rien...

Pour le test d'infiltrométrie en revanche, on ne peut pas le faire soi-même. Mais là aussi, on peut faire un test intelligent, ou un test inutile :
-> intelligent : missionner quelqu'un qui vous assistera pendant la conception à faire les choix qui vont conduire à un bon résultat et une mise en œuvre pas trop chiante. Éventuellement lui faire faire un test en phase chantier pour corriger les fuites au meilleur moment (très fortement conseillé si celui qui fait l'étanchéité à l'air le fait pour la première fois)
-> inutile : missionner quelqu'un pour faire juste l'attestation de fin de chantier. (Et lui filer un pourboire si le résultat n'est pas conforme pour qu'il le trafique un peu vu qu'à ce stade les corrections du bâtiment sont presque impossibles à faire.)

Mais je suis plutôt pessimiste sur les conséquences sur le terrain de cette nouvelle RT :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





RT 2012: à l'aide!! Empty
MessageSujet: Re: RT 2012: à l'aide!!   RT 2012: à l'aide!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RT 2012: à l'aide!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RT 2012
» RT 2012
» grenelle 2012
» maison GREB en ariège
» rencontre le 29 janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Midi-Pyrénées-
Sauter vers: