- Citation :
- Ma question est donc.... Auriez-vous ces chiffres minimum à respecter pour être dans les clous de cette RT 2012 que j'approuve dans le fond à 100% mais pas dans la forme!
Alors là j'avoue que je ne comprend vraiment pas la question. Des chiffres minimums ?
- Citation :
- Les réponses à ce message pourront aider plus d'un auto-constructeur qui sera dans ce cas tôt ou tard!
"Ugo" vous êtes de la partie il me semble!? Pouvez-vous nous éclairer?
En fait la question a déjà été soulevé il me semble, mais va très certainement revenir très régulièrement.
Personnellement je pense qu'il faut profiter de cette RT en essayant de lui faire faire ce qu'elle aurait dû : augmenter la qualité des constructions. Donc puisque c'est obligatoire de faire cette étude, ainsi que le test d'étanchéité, profitez-en pour faire une vraie étude et un vrai travail de conception. ça sera plus cher que le low cost qui vous fait l'étude RT top chrono, mais dont le travail ne vous servira strictement à rien. Les témoignages d'autoconstructeurs convergent tous vers le constat a posteriori qu'ils ont fait un certain nombre de mauvais choix qu'ils ne referaient pas si c'était à refaire. Pour moi le rôle de la conception c'est justement d'éviter ça, et d'obtenir du premier coup la solution optimum, donc puisque c'est obligatoire de prendre un conseil, autant en prendre un bon.
Je pense qu'il y a pour la thermique les deux solutions habituelles de l'autoconstruction, qui sont valables sur tous les autres corps de métiers :
- vous prenez le temps de devenir aussi compétent que le pro, et apprenez tout ce qu'il y a à savoir en thermique pour faire votre étude vous-même. C'est autorisé.
OU
- vous choisissez un professionel avec soin, et définissez précisément avec lui ce que vous attendez de son travail. Évidemment si vous n'êtes pas près à payer cette conception ou cette assistance à la conception plusieurs milliers d'€, vous n'aurez le choix qu'entre des escrocs ou le cas précédent (et c'est en le faisant soi-même qu'on comprend en général pourquoi ça vaut cher : c'est long et compliqué de faire une bonne conception).
Si au final ça se traduit par l'achat d'une étude RT à 200 ou 300 €, bidon et inutile, c'est sûr que cette RT2012 n'aura servi à rien...
Pour le test d'infiltrométrie en revanche, on ne peut pas le faire soi-même. Mais là aussi, on peut faire un test intelligent, ou un test inutile :
-> intelligent : missionner quelqu'un qui vous assistera pendant la conception à faire les choix qui vont conduire à un bon résultat et une mise en œuvre pas trop chiante. Éventuellement lui faire faire un test en phase chantier pour corriger les fuites au meilleur moment (très fortement conseillé si celui qui fait l'étanchéité à l'air le fait pour la première fois)
-> inutile : missionner quelqu'un pour faire juste l'attestation de fin de chantier. (Et lui filer un pourboire si le résultat n'est pas conforme pour qu'il le trafique un peu vu qu'à ce stade les corrections du bâtiment sont presque impossibles à faire.)
Mais je suis plutôt pessimiste sur les conséquences sur le terrain de cette nouvelle RT :/