Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mélange terre-liège, question con ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calopteryx
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 30/07/2013

mélange terre-liège, question con ? Empty
MessageSujet: mélange terre-liège, question con ?   mélange terre-liège, question con ? EmptyDim 04 Aoû 2013, 08:57

Bonjour à tous,
A propos d'enduits grossiers ou mortiers préparés en vue de reboucher des endroits qui seront masqués à l'avenir (exemples : pourtour de menuiseries en intérieur ou extérieur, côtés de bottes de paille entre ossature bois et mur dans le cadre d'une ITE, entourage d'équerres métalliques/jonction mur en pierres...), j'ai pensé tout naturellement au mélange terre paille, mais quelqu'un a t-il déjà testé un mélange terre argileuse - liège (en vrac bien sûr) ou terre - chaux - liège sur supports verticaux, dans les zones citées précédemment.

D'avance, merci pour vos retours d'expériences.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

mélange terre-liège, question con ? Empty
MessageSujet: Re: mélange terre-liège, question con ?   mélange terre-liège, question con ? EmptyDim 04 Aoû 2013, 09:21

Moi j'ai testé liège en poudre grossière (le produit qu'ils utilisent pour fabriquer les bouchons aggloméré reconstitués) + vermiculite + ciment, à raison de 2 vermiculite, 3 liège, 1 liant. Avec de la chaux ça donnerait la même chose.
c'est pas mal, ça fait un mortier très léger qui se tient bien et qui une fois sec ressemble à du polystyrène. Je l'ai utilisé en banché, pour protéger une isolation enterrée périphérique en bouchon de liège (vrac).

En revanche si tu utilise du liège en vrac, je pense que les morceaux seront trop gros, il y aura une trop grande différence de granulométrie entre ton liant (que ce soit de la terre ou de la chaux) et ton liège. Il faudrait ajouter dans ton mélange un autre produit isolant un peu plus fin, par ex, du liège broyé plus fin. Sinon le risque c'est que ton mélange ne se tienne pas, même si tu met plus de liant. Or l'idée c'est bien de mettre le moins possible de liant, puisque tu veux faire un truc isolant. Il te faut donc faire quelques essais mais trouver une composition qui marche bien avec une proportion de 1 liant pour 5 de granulats/fibres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

mélange terre-liège, question con ? Empty
MessageSujet: Re: mélange terre-liège, question con ?   mélange terre-liège, question con ? EmptyDim 04 Aoû 2013, 21:53

Bonjour,

Le mortier de chaux-liège donne de bons résultats. Je l'ai testé pour la dalle (chaux-liège). Pour le dosage, de mémoire, on met deux sacs de chaux NHL5 pour une poubelle (80 litres) de liège en vrac et 20 pelles de sable. On rajoute de l'eau jusqu'à l’obtention de la consistance voulue. Le mortier est léger et plutôt agréable à travailler :-)

Cela dit, je pense qu'il faut bien réfléchir avant de choisir le liège comme agrégat/isolant. C'est un matériau coûteux dont la principale qualité est son caractère imputrescible : par conséquent, on l'utilise prioritairement lorsque des problèmes d'humidité sont à craindre (typiquement pour une dalle).
Il faut aussi considérer l'impact environnemental (le liège est une ressource qui se renouvelle lentement) et sa provenance parfois lointaine (Sud de l'Europe, mais ça dépend des fournisseurs).
Donc, j'apprécie ce matériau, mais je pense qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et à bon escient.

Sur des murs qui ne sont pas particulièrement exposés à l'humidité, je pense qu'il est préférable d'utiliser des matériaux moins onéreux (comme la paille) qui donnent également de bons résultats.

Finalement,votre idée initiale était peut-être bonne ...

A +

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
calopteryx
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 30/07/2013

mélange terre-liège, question con ? Empty
MessageSujet: Re: mélange terre-liège, question con ?   mélange terre-liège, question con ? EmptyLun 05 Aoû 2013, 07:14

Merci pour vos réponses.
J'ai également eu l'occasion de tester le chaux liège pour terminer ma dalle (la toupie de 10 m3 de chaux schiste n'a pas été suffisante...), et c'est vrai que la mise en oeuvre est relativement aisée et agréable.
J'ai bien conscience des aspects que vous évoquez et notamment du caractère "moyennement écologique" du liège.
Mon idée était plutôt d'utiliser les restes de mon stock de liège en vrac, et si possible associé avec de la terre et/ou de la chaux.
J'aurai l'occasion de tester en tous les cas.


David.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

mélange terre-liège, question con ? Empty
MessageSujet: Re: mélange terre-liège, question con ?   mélange terre-liège, question con ? EmptyLun 05 Aoû 2013, 08:45

2sacs de chaux ça fait donc environ 50 l de chaux pour 80 l de liège et 60-70 l de sable.

Donc ça fait du 1.6 liège + 1.4 sable pour 1 liant. C'est très chargé en liant comme proportion. Et ça fait un béton bâtard qui mélange des charges dure avec des charges isolantes, il serait plus efficace de faire deux couches séparées, par ex dans le cas de votre dalle :
- une dalle de liant+liège seul, d'une épaisseur de 10cm ou plus
- une chape de liant+sable seul, de 4cm mini par dessus
Le résultat serait plus isolant et plus résistant à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





mélange terre-liège, question con ? Empty
MessageSujet: Re: mélange terre-liège, question con ?   mélange terre-liège, question con ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mélange terre-liège, question con ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison paille dans le 49
» melange paille terre chaux
» Débat : Mélange d'enduit terre > Bétonniére ou Auge <
» chantier chaux paille terre, liège, tous les jours de l'été
» dalle:herrisson classique, isolant liège enfin terre battue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: