04.2013 :
Nous n’étions ni 20 ni 30 mais quand même 12, dont 7 membres du groupe des autoconstructeurs, à nous retrouver en ce samedi venteux et froid chez P.
Du fait de l’ampleur de la tâche et de l’absence de nécessité absolue de réunion, nous avons attaqué directement les chantiers.
Et oui, LES chantiers. Car notre hôte, désireux que nous n’attrapions pas froid, avait vu grand :
- Terrassement pour les bacs de la phyto-épuration
- Arrachage de lierre sur vieux bâtiment de pierre
- Brulage de branchages
- Démontage de plancher vermoulu dans ancien four à pain
- Remblayage de tranchée pour tuyaux divers
- Remblai de chemin avec caillasse
- Déplacement de paquets de parquet
Chacun a pu trouver une activité à sa convenance.
Tout n’a pas été mené à son terme mais nous avons globalement été efficaces et cela dans la joie et la bonne humeur, comme d’habitude.
Les déjeuner et goûter ont été des pauses bienvenues pour recharger nos batteries et l’occasion d’échanger sur :
- L’avancement du chantier de JL et R : terrassement terminé. Dalle et soubassement devraient être finis cette semaine ce qui permettra au charpentier d’entrer en scène. Les ballots de paille nécessaires à l’isolation de la toiture ont été trouvés dans l’Indre ;
- La nécessité, pour les 6 personnes désireuses d’acheter en commun un broyeur, 1) de faire individuellement le point sur leurs besoins en terme de technique (ils seront différents pour un particulier et un professionnel) et leurs possibilités financières ; 2) d’organiser une réunion pour en débattre ; 3) d’effectuer des recherches en fonction des critères qu’ils auront arrêtés.
05.2013 :
Nous n’étions que 4 et avons démontré, ce samedi, qu’il n’est pas besoin d’être nombreux pour bien travailler.
Comme d’habitude, le chantier était bien préparé par F et l’objectif a été atteint. Nous avons mis en place l’échafaudage qui permettra de poser la couche de finition de terre sur le mur sud.
La réunion s’est tenue sur le temps de déjeuner. Il a été question des travaux à effectuer chez V qui souhaite agrandir son habitation en aménageant l’appentis accolé sur le pignon sud. Quels travaux ? Quel isolant ? Où et comment faire un abri de stockage du bois et des objets rangés actuellement sous l’appentis ?
09.06.2013 :
Nous étions 6 au total et il y avait la parité femmes/hommes. Ça fait beaucoup pour construire un abri de 4 m X 2 m alors, pendant une bonne partie de la journée, les potes âgés, sous couvert de la maitresse des lieux, se sont collés à la construction et les filles ont travaillé au potager.
En fin de journée l’abri, fait avec beaucoup de matériaux de récupération (poteaux, douelles, palettes, bac acier), était debout et remplissait son rôle de protecteur de poutres et établi de menuisier.
Nous avons beaucoup échangé sur les travaux envisagés par V pour l’agrandissement de son habitation : pertinence de vitrages au sud et à l’ouest, prise de mesures, comment stocker les calories du soleil et du poêle pour qu’elles soient restituées la nuit, quelle isolation pour les combles de la mezzanine…
Les nouvelles des autoconstructeurs :
- R et JL : plus que 2 ou 3 jours au charpentier pour finir son travail (toiture isolée et couverte, zinguerie en place, murs prêts à recevoir la paille) ; maçonnerie terminée ; gaines électriques en place
- A et A : le « tipi » prend forme : les plots ont reçu la charpente. Ils nous confirment qu’ils n’ont pas le temps de s’ennuyer.
- M et P : leur projet d’éco-hameau prend corps dans les têtes et sur papier. Y aura bientôt plus qu’à !
- P et W : toujours du travail d’artistes. Véranda terminée, quasi exclusivement réalisée avec des matériaux de récupération. Phyto-épuration en service : du land-art !
Nous avons été contactés par l’association GRANIT qui organise Foret Folies, forêt de Chabrière les 6-7-8 septembre. Des animations sont prévues, notamment pour les enfants, dont la fabrication de briques d’adobe, de la peinture à la chaux et à la farine, des callades… L’association est à la recherche d’idées d’animations et de bénévoles.
Salutations bien charpentées !
Manaïs