Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Questions pour un garage

2 participants
AuteurMessage
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon

Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction

Questions pour un garage Empty
MessageSujet: Questions pour un garage   Questions pour un garage EmptyMer 05 Juin 2013, 15:56

Bonjour à tous,

Notre chantier (MOB / bottes de paille / enduits terre-chaux) avance à petits pas.

Pour varier les plaisirs, je réfléchis à la construction du garage. A priori, j'envisage une ossature bois remplie par de la paille en vrac (ou paille-terre) et contreventée par des panneaux.

La question que je me pose est : quel type de panneaux ?

Et surtout : les contraintes liées à la respiration des murs (Sdext < SdInt) sont elles en vigueur pour un garage ?

Je me pose ces questions car j'aimerais des panneaux OSB à l'intérieur ET à l'extérieur : c'est nettement plus économique que les panneaux respirants (genre fibre de bois compressée) que l'on choisit généralement pour la face extérieure des bâtiments d'habitation.

Merci pour vos réponses éclairées,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Questions pour un garage   Questions pour un garage EmptyJeu 06 Juin 2013, 08:05

Les contraintes de vapeurs ne jouent que si :
- de la vapeur est fabriquée à l'intérieur (par notre respiration principalement, mais aussi nos activités, cuisine bain etc)
- l'intérieur est chauffé
est-ce le cas ?

deux panneaux, ça pourrait donc marcher, mais ça me semble du gaspillage, puisqu'un seul des deux est nécessaire. et quitte à n'en mettre qu'un, il vaut mieux le mettre dedans, car si un jour l'usage du lieu change, alors il sera au bon endroit pour ne pas poser de problèmes pour la vapeur.
http://www.fiabitat.com
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Questions pour un garage   Questions pour un garage EmptyVen 07 Juin 2013, 16:17

Merci Ugo pour ces conseils avisés (comme toujours ...)

En effet, le garage ne sera pas chauffé (donc pas d'air chargé de vapeur d'eau ...). Il n'y aura ni douche, ni baignoire, ni cuisinière où l'on fait bouillir de l'eau , etc ...

Si je retiens votre idée (panneaux OSB intérieur pour prévoir un futur changement de destination, l'OSB qui jouant alors le rôle de frein-vapeur), il reste la question de l'extérieur.

Je ne vois pas trop de solution, sachant que :

1. Le bardage bois est interdit dans mon secteur (PLU)
2. Je pourrais envisager des liteaux à 45° enduits avec du torchis (comme le reste de la maison) mais c'est beaucoup de boulot (j'ai déjà 360 m² d'enduit pour la maison, ça suffit à m'occuper Very Happy )
3. Ma préférence va vers tout matériau qui pourrait recevoir une finition Terre-Chaux-Sable projetée(d'où mon idée initiale de panneaux de fibres de bois extérieur)

Si quinquin a des idées bounce

Bon courage à tou-te-s

Stéphane
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Questions pour un garage   Questions pour un garage EmptySam 08 Juin 2013, 09:16

Faites un mortier léger banché.

Par ex copeaux - chaux, à raison de 4 volumes pour 1
Vous mettez des panneaux pour faire un coffrage du coté extérieur, espacés d'environ 6-8 cm des montants, et vous remplissez le tout avec votre mortier léger.

Une fois sec ça fera un bon support pour un enduit de finition, n'importe lequel (sauf les mélanges à base de ciment).

Ou encore remplissez le vide entre les montants et l'espace extérieur devant les montants d'un seul coup avec un mélange terre-paille. ça fera un bon support d'enduit aussi, du moment que ça recouvre tous les montants de bois.
http://www.fiabitat.com
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Questions pour un garage   Questions pour un garage EmptySam 08 Juin 2013, 10:23

Ben je vais faire ça !

Grand merci, Ugo pour les conseils !

Stéphane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions pour un garage   Questions pour un garage Empty

Questions pour un garage
Page 1 sur 1