Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 extension paille porteuse en porte à faux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
audreyclotilde
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Negrepelisse
Emploi : oui, oui, je travaille
Loisirs : enfants, parents, amis...
Date d'inscription : 03/05/2013

extension paille porteuse en porte à faux Empty
MessageSujet: extension paille porteuse en porte à faux   extension paille porteuse en porte à faux EmptyVen 03 Mai 2013, 13:05

Bonjour,

J'aurais besoin d'une technique pour l'extension d'une maison en terre crue (82).
L'extension de 50 m2 serait en paille porteuse avec toiture végétale (si possible), le soucis c'est que le projet serait sur pieux en porte à faux (le terrain est en pente)
J'envisage de réaliser un étude de sol pour dimensionner les poteaux.
Mais comment réaliser la dalle ? Je voudrais (évidemment) éviter le béton.

Quelqu'un a-t'il une solution?

audreyclotilde
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

extension paille porteuse en porte à faux Empty
MessageSujet: Re: extension paille porteuse en porte à faux   extension paille porteuse en porte à faux EmptyVen 03 Mai 2013, 17:52

La paille porteuse dans ce contexte semble un choix étrange : une ossature bois/paille serait considérablement plus logique.

La dalle ne sera pas une dalle, mais un plancher. Comme il n'est pas possible de la poser au sol, il faut considérer le sol du rdc comme un plancher, et le réaliser comme tel : solives + surface portante. Si c'est assez haut par rapport au sol, ça peut être fait en bois. Sinon la maçonnerie est plus adaptée, mais, s'il est bien sûr possible de faire des planchers maçonnés sans béton armé, je doute très fort que vous pussiez le faire (manque de personnel qualifié, et prix rédhibitoire).

Le plus simple me semble donc de partir sur une ossature bois : prolongement des pilotis, plancher bas + murs + plancher haut porteur du toit végétalisé. Attention à la conception de la couverture, l'étanchéité d'un toit plat peut provoquer une condensation catastrophique pour la structure porteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
audreyclotilde
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Negrepelisse
Emploi : oui, oui, je travaille
Loisirs : enfants, parents, amis...
Date d'inscription : 03/05/2013

extension paille porteuse en porte à faux Empty
MessageSujet: Re: extension paille porteuse en porte à faux   extension paille porteuse en porte à faux EmptyVen 03 Mai 2013, 19:08

le choix de la paille porteuse venait essentiellement grâce au gain de poids. (moins de bois !)
nous partirons alors en ossature bois avec remplissage paille...

Pour le plancher et poteaux, cela sera en bois, nous avons à peu près 2.50m de hauteur à construire (exit la maçonnerie)
Il faut que je me renseigne maintenant sur le meilleur isolant entre ses deux planchers...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

extension paille porteuse en porte à faux Empty
MessageSujet: Re: extension paille porteuse en porte à faux   extension paille porteuse en porte à faux EmptyDim 05 Mai 2013, 09:03

Vous pouvez mettre de la paille Wink sinon la cellulose insufflée est en général bon marché et pratique pour cet usage.

Le bois n'est pas lourd, et en plus il n'y a pas moins de bois dans une construction en paille porteuse, car il faut fabriquer une lisse haute très rigide, et des cadres lourds pour les baies, ce qui revient finalement à la même quantité qu'une ossature bois, où les sections employées sont fines.

Ce qui pèse le plus dans un mur paille porteuse, de toute façon, c'est les enduits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





extension paille porteuse en porte à faux Empty
MessageSujet: Re: extension paille porteuse en porte à faux   extension paille porteuse en porte à faux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
extension paille porteuse en porte à faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» extension en paille
» rénovation et extension en paille
» Extension Paille à ma maison et +
» Extension paille dans une grange
» Extension en paille d'une maison en pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: