Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un revenant,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papaillou29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Un revenant,   Un revenant, EmptyMer 13 Fév 2013, 16:17

Bonjour tout le monde,

Je suis l'actualité du coin de l'oeil quand ça me prend et je lis ici ou là quelques posts qui me rappellent bien des souvenirs.
J'ai auto construit ma résidence principale en Bretagne, dans le Nord Finistère en 2008. (Bodilis 29400).
J'avais alors pas mal posté sur le sujet, plans, photos...
Aujourd'hui cela fait donc 5 ans bientôt que nous habitons notre petit cocon douillet.
Notre maison est une ossature bois, isolée paille dans les murs et bardée.
Avec les 4 saisons passées j'ai pu tirer un premier bilan simplifié de la performance énergétique de notre habitation.
Nous nous chauffons uniquement avec un poêle à bois et rien d'autre.
La circulation de l'air est assuré par une VMC double flux et la production d'eau chaude est assurée par un chauffe-eau thermodynamique.
Notre consommation de chauffage sur les 4 dernières années se limite à une corde et demi maxi de bois par An.(1 corde=3 stères en Bretagne).
Mon bilan chauffage me donne un ratio de 13kw/h/M2/An, ce qui est plutôt correct pour une maison de près de 194 M2 de surface SHON et 157 M2 de surface habitable.
La maison est de plein pieds (choix personnel et terrain vaste) et la paille se comporte très bien et est restée très saine dans les murs, d'après les accès que j'avais laissé possibles pour contrôles ultérieurs.
Donc un bilan positif pour moi, en regard de ce qui existe ailleurs en terme de bâtiments d'habitations.
Je reste un inconditionnel de ces modes de constructions et j'aurais plaisir à vous lire prochainement et à répondre à vos éventuelles questions, comme à intervenir sur des sujets qui m'interpelleront au fil des discussions et des sujets.
La maison aura bientôt de nouvelles annexes "utilitaires", garage, car-port, atelier et là aussi le bois aura la part belle, toujours en autoconstruction bien entendu.

A bientôt sur le forum et longue vie à la paille !
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyJeu 21 Fév 2013, 20:48

salut papaillou29 , rebienvenu ^^ je n'était pas sur le forum a l'époque ou ta lancer ton aventure ( je viens d'arriver en fait) et c'est cool de faire un retour d'expérience , je vais de suite voir ce que tu as fait .

Je compte aussi auto construire un cocon douillet sur une ossature deja existante 84m2 au sol avec 1 niveau, mur paille et bardage en bas et enduit chaux pour le haut .

en chauffage je compte mettre cuisiniere a bois avec bouilleur relié a un ballon stockage pour l'eau sanitaire
et aussi capteur solaire pour chauffé l'eau l'été quand la cuisiniere ne sera plu alimenté. avec peu etre une décharge sur un radiateur en fonte en cas de surchauffe.. On verra ... le tout en thermosyphon.. Pour etre sur !

La VMC double flux : j'ai capté le principe et le probléme est : qu'il faut de l’électricité..
Combien ça donne en puissance electrique consommer / jour et tourne t'elle 24/24h?

Je vais voir t'es posts
a+
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyJeu 21 Fév 2013, 20:53

mouarff le blog existe plu .. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
papaillou29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: blog,   Un revenant, EmptyVen 22 Fév 2013, 10:20

Salut,

Essais par là pour le blog,
http://lucdeux.unblog.fr/
L'entreprise n'existe plus, pas assez de taf pour survivre, j'ai repris une activité salarié. Attention au blog envahi de pubs car je ne m'en occupe plus depuis longtemps.
Par contre tu trouvera un album photos de la construction dans le coin inférieur droit.
Intéressant choix que les tiens pour tes besoins en chauffage, l'idée me plaît bien.
Pour ce qui est de la vmc double flux elle tourne effectivement non stop et n'est pas le choix le plus abouti qui soit, mais elle rempli son office et préchauffe efficacement l'air extérieur.
Au départ j'étais parti sur un puit canadien, mais la forte présence d'eau dans le sol à 1.2 m de profondeur m'en a dissuadé.
Mais c'est toujours pareil, après coup et avec le recul, il y a toujours à redire et on ferait les choses de façon différentes...
En ce qui me concerne j'ai réussi à satisfaire tout le monde autour de moi et j'ai respecté le style de maison (contemporaine) que voulait mon épouse en apportant une part importante de choix et de matériaux respectueux de l'environnement.
ça aurait pu être beaucoup plus poussé, mais c'est déjà nettement mieux que du tout conventionnel et non réfléchi.
Je suis resté dans mon budget et la maison est spacieuse et confortable, pour une famille avec trois enfants.
J'ai demandé une estimation notariée de sa valeur actuelle et je ne peux que me féliciter des économies plus que substantielles qui ont été atteintes.
Avec en prime un bilan énergétique encourageant, c'est tout simplement un contrat bien rempli pour moi et les miens.
Je ne suis pas un "jusquauboutiste" et je tolère facilement des compromis dans mes idées et mes réalisations.
En tout cas te voilà parti toi aussi dans une belle aventure et elle sera très enrichissante si bien entreprise.

@+,
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyVen 22 Fév 2013, 11:29

ah oué sympa on dirai pas que ça fait 157m2 ^^ tu as tout fait toi même ?

-c'est sur la geothermie c'est pas mal sauf pour la destruction temporaire de ton sol Wink
. J'en ai fait de puit canadien un sur ma première rénovation ,
( 1.5m de profondeur tuyau pvc avec dedans une gaine vmc , car pvc etant nocif a la longue )
mais c’était qu'un test , résultat ça ma servi d'extracteur d'humidité ...

- pour la vmc double flux regarde ce schéma , les ventilo ça serait idéal de les couplé a une petite éolienne , qui ferait tourné les ventilo par une action mécanique (chaine ou courroie)
par contre ça ne serait pas 24h/24 !
[pour être fou couplé avec un vélo , pour sécher la sdc et soit même aprés une douche]
Un revenant, Schema2vmc2flux

-moi y a un truc qui me fréne pas mal car ça fait un sacré cout ! c'est la dalle de chaux chanvre , tu as fait quel méthode entre ton terrain et ton sol fini ?

-
Citation :
-c'est déjà nettement mieux que du tout conventionnel et non réfléchi.
-Je suis resté dans mon budget et la maison est spacieuse et confortable,
- je ne peux que me féliciter des économies plus que substantielles qui ont été atteintes.
-Avec en prime un bilan énergétique encourageant, c'est tout simplement un contrat bien rempli pour moi et les miens.

4 points vrai et encourageant pour tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
papaillou29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyVen 22 Fév 2013, 12:17

Je suis sur un terre plein classique, chape béton et j'ai ensuite fait un solivage bois et plancher sur un isolant incompressible de 80 mm et isolation entre solives sur 200 mm d'épaisseur en laine de roche.
Là on est franchement dans du pas top question matériaux d'isolation, mais du très performant en résultat.
La maison est isolée avec 280 mm au sol, 450 mm de paille dans les murs et 500 mm de laine de roche en plafond.
J'ai 800 bottes de paille de 800*500*450mm dans l'ossature bois.
A l'époque on avait réservé notre paille sur pieds, mais la météo n'a pas été clémente du tout en cette année 2008 et la paille était pourrie sur pieds dans les champs.
Etant en location le temps des travaux, impossible financièrement de reculer les échéances, alors j'ai fait venir de la paille de plaine en big balles, qu'il a fallu reformer ensuite en petites bottes.
Ca a été chaud comme opération mais beaucoup de bonnes âmes nous ont aidé sur ce coup là.
Au final on est très satisfait du résultat même si il aurait encore une fois été possible de faire beaucoup mieux.
C'est déjà pas si mal.
Pour la dalle chaux chanvre, je n'ai jamais fait, mais j'ai eu l'occasion de réaliser une dalle en chaux-béton et billes de schiste sur un chantier et c'est assez sympa en résultat.
Les billes de schiste ressemblent un peu à de l'argile soufflé, mais de couleur noir.
Voilà pour la p'tite histoire mais je pense que l'on devrait déplacer notre discussion sur un autre post du forum pour ne pas sortir trop du cadre des présentations ?
Qu'en penses-tu ?
On ouvre un fil ailleurs si tu veux ?

@+,
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyVen 22 Fév 2013, 12:33

j en ai deja ouvert un rubrique fondation Wink

- Ok je vois le truc , tu as fait ta dalle de béton et ensuite remis un solivage et plancher au dessus .
Dans ce cas on pourrait presque ce passé de la dalle du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
papaillou29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyVen 22 Fév 2013, 13:35

Tu peux me mettre un lien ?

@+,
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyVen 22 Fév 2013, 13:48

Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyMer 27 Fév 2013, 11:40

Content d'avoir de tes nouvelles ! Et encore plus de voir que vous êtes satisfait de la maison (dommage pour ton projet d'entreprise qui n'a pas tenu...). Au moins, même si tu as dû faire des concessions sur les matériaux, le résultat est là.
C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour et de voir si les choix fait se sont révélés de bons choix ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
papaillou29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Salut   Un revenant, EmptyMer 27 Fév 2013, 13:37

Gwalarn a écrit:
Content d'avoir de tes nouvelles ! Et encore plus de voir que vous êtes satisfait de la maison (dommage pour ton projet d'entreprise qui n'a pas tenu...). Au moins, même si tu as dû faire des concessions sur les matériaux, le résultat est là.
C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour et de voir si les choix fait se sont révélés de bons choix ou non.

Salut,

Merci de l'accueil et effectivement c'est sympa de faire un petit bilan sur la validité de ses choix et des performances du bâti.
J'espère que ça va motiver les indécis, mais attention aux novices, construire n'est pas non plus un programme de vacances et il faut être conscient de ses atouts et faiblesses avant de se lancer tête baissée.
Autre point à ne pas négliger, c'est l'impact possible sur le couple et la famille en cas de galères ou de débordements.
Il faut être maître de son chantier et ne pas se retrouver dépassé par les événements.
Faites bien le point sur les phases de chantiers que vous allez pouvoir gérer et celles que vous risquez de ne pas pouvoir réaliser seul ou par vos propres moyens.
Tout le monde n'est pas polyvalent dans les métiers du bâtiment et équipé comme il le faut pour tous les travaux.
Dernier conseil, n'hésitez pas à demander de l'aide et des bras quand vous ne pouvez plus faire face.
En plus les échanges vous apporteront beaucoup plus qu'une simple main d'œuvre et la richesse de chacun fait progresser tout le monde.
Bon j'arrête mon roman et je souhaite plein de bonnes choses aux futurs aventuriers de la paille.

Kenavo,
Revenir en haut Aller en bas
Drimzik
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Lot
Date d'inscription : 31/05/2013

Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, EmptyVen 31 Mai 2013, 10:43

Bonjour,
Ton retour d'expérience est très intéressant. Il serait encore plus précieux si tu voulais bien prendre le temps de faire un récapitulatif financier (même approximatif) pour aider les futurs auto-constructeurs (comme moi Smile ) à se projeter.
Merci d'avance,
Drimzik.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un revenant, Empty
MessageSujet: Re: Un revenant,   Un revenant, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un revenant,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un revenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: