Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI

2 participants
AuteurMessage
Bastien44
compaillon néophyte

Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI Empty
MessageSujet: Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI   Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI EmptyMer 06 Fév 2013, 15:27

Bonjour,

Je suis auto-constructeur et j'ai obtenu mon permis de construire. Il s'agit d'une maison en bois à étage sur terre plein, semelles filantes, dalle désolidarisée..

Je suis en train de finaliser le chiffrage et le planning des travaux et cela m'emmène à me ré-interroger sur certains détails.

Je suis actuellement sur les réseaux d'évacuations des eaux et je me pose certaines questions. Le terrain sera reliée au TAE, du tabouret de l’égout public à la maison un tuyau Ø125 CR8 sera utilisé et je pensais utiliser du Ø110 toujours en CR8 sous la dalle pour les collecteurs principaux.

Dois-je faire ressortir de la dalle des attentes en Ø110 sur lesquelles j'adapterai des réducteurs (d'ailleurs comment se passe la connections entre un tuyau PVC à joint et un tuyau PVC collé ?) ou bien dois-je utiliser des réducteurs sous la dalle ?

Concernant le diamètre des tuyaux à utiliser en fonction des appareils je pense pouvoir m'en sortir mais j'ai du mal à trouver une configuration optimale !

Et se pose la question de la ventilation primaire, puis-je en positionner une seule dans la continuité de la chute de la salle d'eau de l'étage (qui comporte une douche, un lavabo et un WC : dans quel ordre relier ces appareils à la chute et une chute double est-elle nécessaire ?)?

Ci-joint, un plan du RDC avec ces réseaux de schématisés.

C'est la première fois que je poste un message sur internet, merci pour vos éventuelles réponses !!!

Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI Numari10
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI   Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI EmptyJeu 07 Fév 2013, 09:27

Il faut mettre une ventilation de chute par wc, sauf s'ils sont tous alignés en hauteur sur la même conduite. Là par ex si vous n'en mettez pas sur le wc du rdc, en tirant sa chasse d'eau vous allez dé-siphonner la douche ou la baignoire qui sont en aval.

jonction des tuyaux entre eux : voyez ça directement chez le vendeur de tuyaux.

pour les diamètres, il n'y a pas de config optimal en maison individuelle. le mieux c'est de réduire au maximum des chutes et donc, d'uniformiser les sections. vous allez voir rapidement si ce n'est pas déjà fait que ce qui coute cher dans ces trucs c'est tous les éléments spéciaux : emboitements, coudes, réductions etc. donc moins on en a, mieux on se porte.
http://www.fiabitat.com
Bastien44
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI   Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI EmptyJeu 07 Fév 2013, 12:46

Merci beaucoup pour vos réponses.

Question subsidiaire, les ventilations primaires ne font-elles pas entrée de l'air froid en hiver alors est-il recommander de les isoler ?

Dois-je connecter le WC du RDC sur une évacuation spécifique sous dalle ou puis-je le mettre dans la continuité de la salle de bain après la douche ?

Pour les circuits en règle générale, 2 coudes à 45° sont-ils nettement préférables à un un coude à 87° ?

En tout cas j'ai bien noté pour la nécessité de placer une ventilation primaire dans la continuité du WC du RDC et d'uniformiser les sections afin de minimiser les coûts..

Merci

Nb : mon domaine de compétence c'est plutôt la charpente..
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI   Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI EmptyLun 11 Fév 2013, 09:51

Le ventilation de chute est effectivement un trou qui mène dehors, toutefois les siphons coupent la circulation avec l'intérieur, et l'autre côté donne dans les égouts, qui ne sont pas si "froid" du fait qu'ils sont enterrés. Enfin le diamètre est faible, et donc la convection naturelle qui s'y créé est faible aussi. Donc si les conduites peuvent être placées dans un espace technique un peu isolé tant mieux, mais si ce n'est pas possible tant pis, ce n'est pas ça qui va changer fondamentalement grand chose.

Les collecteurs sous la dalle n'ont pas besoin d'être doublés pour les wc, c'est la tuyau de chute qui le doit, à cause des siphons.

2 coudes à 45 sont mieux qu'un seul à 87, mais bon ça dépend du contexte. En vertical c'est sûr que c'est mieux, ça fait moins de risque de colmatage, mais en horizontal, ça moins vrai (car la vitesse de circulation est plus faible).

Sinon, tachez de caser quelques bouchons de visite à des endroits stratégiques, pour faciliter la maintenance. Par ex ici, ça serait idéal d'en avoir un au bout du coude de la sdb, et un regard juste au pied de la maison, là où le collecteur rejoins l'extérieur. regard et tampon de visite sont assez onéreux, mais on est bien content de les avoir quand il faut déboucher l'installation.
http://www.fiabitat.com
Bastien44
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI   Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI EmptyMar 12 Fév 2013, 08:22

Merci Ugo pour tes réponses,

De mon côté j'ai avancé et je posterai bientôt un nouveau schéma, incluant la gestion du drainage périphérique de la maison et de l'écoulement des eaux de pluie que je souhaite diriger vers un puit présent sur mon terrain.

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI   Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI Empty

Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
Page 1 sur 1