Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 remplacer isolation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
desrou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : cazilhac
Date d'inscription : 19/10/2012

remplacer isolation Empty
MessageSujet: remplacer isolation   remplacer isolation EmptyVen 14 Déc 2012, 15:11

bonjour,
j'ai une maison classique isolée avec 7 cm de polistirène, je voudrais le remplacer mais par quoi?
je pense avec de la terre mélangée à de la paille ou du chanvre ou tout autre matériau pourvu qu'il soit sain et écologique
puis-je retrouver le même niveau d'isolation que le polistirène en le remplaçant par la même épaisseur de l'un de ces matériaux?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

remplacer isolation Empty
MessageSujet: Re: remplacer isolation   remplacer isolation EmptySam 15 Déc 2012, 11:17

version courte : non. :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
desrou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : cazilhac
Date d'inscription : 19/10/2012

remplacer isolation Empty
MessageSujet: Re: remplacer isolation   remplacer isolation EmptySam 15 Déc 2012, 12:52

bonjour,
on ne peut faire plus court
donc votre réponse voudrait dire qu'il n'existe aucun matériau aussi efficace que le polistirène à épaisseur égale
quelle épaisseur pour obtenir le même niveau d'isolation avec un isolant naturel?
quelles solutions pour isoler par l'extérieur pour une maison construite et conçue avec une isolation intérieure?
Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

remplacer isolation Empty
MessageSujet: Re: remplacer isolation   remplacer isolation EmptySam 15 Déc 2012, 15:27

très court :
- panneau fibre de bois
- panneau de liège expansé

??? J'sais pas, je donne une idée ... What a Face

Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

remplacer isolation Empty
MessageSujet: Re: remplacer isolation   remplacer isolation EmptyDim 16 Déc 2012, 10:00

La question est différente dans ce cas.

Par l'intérieur, en admettant qu'on décide de garde un système si peu efficace, on peut remplacer un isolant synthétique par : laines végétales, laine, liège (mais bon si le R est équivalent, ça serait quand même un sacré gaspillage de prendre du liège), cellulose. Les autres matériaux étant moins isolants, il ne sera pas possible de les utiliser en gardant l'épaisseur d'origine.

Par l'extérieur, il faudrait savoir plusieurs choses :
- quelle est la finition des murs actuels ? (enduit plutôt lisse ou très rugueux)
- quel est l'état des fenêtres, et de la toiture ?
- Comment est gérée l'interface maison/sol ? (vide sanitaire, sous-sol, terre plein etc.)
Car isoler par l'ext implique de déplacer les fenêtres et de surélever le toit, c'est donc plus intéressant à faire quand ces deux éléments sont en fin de vie. En iso ext, tous les produits d'isolation écologique sont possible, du moment que vous avez la possibilité technique de mettre une forte épaisseur pour les moins isolants d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
desrou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : cazilhac
Date d'inscription : 19/10/2012

remplacer isolation Empty
MessageSujet: Re: remplacer isolation   remplacer isolation EmptyDim 16 Déc 2012, 10:58

déplacer fenêtres et toit, c'est ce que je craignais mais n'étant pas du tout du métier, je me disais qu'il y avait peut-être une solution technique permettant de l'éviter
ma maison est sur un sous-sol (cave), 100m2 habitables, un seul niveau, toit fermettes
-4 fenêtres pour chambres et cuisine
-1 porte fenêtre et 1 baie vitrée dans salle à manger
-2 petites ouvertures pour salle de bains et escalier
pouvez-vous à la louche, pour me donner un aperçu des dépenses à engager, me donner une fourchette des frais?
Pour vous rassurer, je ne vous reprocherais rien si vos chiffres s'avéraient éloignés de ce que je pourrais obtenir plus tard, je suis bien conscient que sans rien connaître de plus, les sources d'erreurs sont multiples et imprévisibles pour vous, mais peut être que si vous avez une bonne expérience dans ces travaux accepterez-vous de me donner un ordre de grandeur?

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

remplacer isolation Empty
MessageSujet: Re: remplacer isolation   remplacer isolation EmptyLun 17 Déc 2012, 09:58

Il existe quelques palliatifs pour éviter de déplacer les fenêtres, mais je déconseille. L'idée c'est d'isoler en faible épaisseur les retours en tableaux des baies, mais ça pause plusieurs problèmes :
- il faut que ça soit possible, avec une épaisseur suffisante et ce n'est pas toujours le cas.
- si les volets sont des trucs qui se situent déjà entre tableaux, alors il faudra remplacer ça aussi.
- la faible épaisseur disponible fait qu'on doit utiliser des isolants extrêmement performants, et ils ne sont ni écologiques, ni facile d'emploi (notamment les trucs sous vide).
- toutes ces bidules se font sur la zone qui fait normalement l'étanchéité de la baie, et donc si c'est raté, l'eau passera pour gater tout ça.
Donc puisque de toute façon la durée de vie des fenêtres modernes est assez limitée, autant les déplacer/remplacer dans la foulée.

ordres de grandeur de prix :
- entre 15 et 30 k€ pour l'iso ext et sa finition (le prix est très variable selon qu'on colle des trucs qu'on enduit directement, ou qu'on doive mettre en place une ossature et plusieurs couches différentes)
- 6 à 10 k€ pour les nouvelles fenêtres
- et encore 15-20 k€ pour le toit + iso
Dans une fourchette basse, c'est à dire des matériaux de bonne qualité mais des finitions normales excluant les trucs luxueux qui ne semble pas correspondre à la définition de la maison d'origine. Je veux dire que ça peut toujours être beaucoup plus cher :s
Quoi qu'il en soit l'ensemble est cher parce que ça revient pratiquement à faire une nouvelle maison. C'est d'ailleurs tout le problème de ce type de construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
desrou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : cazilhac
Date d'inscription : 19/10/2012

remplacer isolation Empty
MessageSujet: Re: remplacer isolation   remplacer isolation EmptyLun 17 Déc 2012, 15:16

bonjour,
entre 36000 et 60000€ c'est effectivement énorme
mais ce n'est pas très surprenant, j'avais besoin de me persuader que cette envie n'était pas raisonnable pour moi, c'est fait
merci pour vos rapides et efficaces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacer isolation Empty
MessageSujet: Re: remplacer isolation   remplacer isolation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer isolation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer murs en torchis par murs en paille ?
» isolation
» Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille
» conseil d isolation sur murs en pierre
» Isolation au sol...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: