Forum de la construction de maisons en paille |
|
| Sondes d'humidité-température | |
| | Auteur | Message |
---|
OPatrick compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Localisation : 41360 Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Sondes d'humidité-température Dim 04 Nov 2012, 13:44 | |
| Bonjour à tous,
Je souhaite, lors de la construction de mes murs caisson bois, intégrer des capteurs d'humidité-température afin de contrôler ce qui se passe dans le temps, tout au long de la vie de la maison. (capteur) Chaque capteur coûte environ 5€. Je ferai l'électronique de lecture plus tard. Je souhaite en mettre suffisamment pour que ce soit utile, mais pas trop (prix)
Que me conseilleriez-vous quand au nombre/placement de ceux-ci ?
Merci | |
| | | Fred21 compaillon
Nombre de messages : 69 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température Lun 05 Nov 2012, 07:19 | |
| Bonjour, ça m'intéresse, quels capteurs comptes-tu utiliser ? Est-ce que ça mesure l'humidité de l'air ou des matériaux ? Je comptais me fabriquer des petites sondes comme ici : http://alysse.org/~thomas/2006_premier_cochon/spip.php?article101 , mais s'il y a des capteurs performants et pas chers, pourquoi pas.
Dans mon cas, j'ai l'intention de placer des capteurs : - a proximité des fenêtres (pas toutes!) , l'épaisseur d'enduit y est moindre chez moi, j'ai peur que ça freine moins bien la vapeur : - dans la salle de bains et la cuisine, pièces humides et au nord qui plus est - a différentes hauteurs : bas/milieu/haut - à l'interface revêtement exterieur/paille - et comme ça, pour voir , 1 ou 2 capteurs plus à l'intérieur de la paille, mais toujours plutôt côté extérieur, car s'il y a problème, c'est de ce côté. 1 ou 2 capteurs sur des murs moins sensibles, pour comparer.
Au final, c'est vrai que ça peut vite faire 2 ou 3 dizaines de capteurs.
| |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température Lun 05 Nov 2012, 09:46 | |
| Je vous conseille d'en mettre peu, mais de les mettre : - aux endroits sensibles (façades exposées en pluies battantes, angles, zones de faiblesses thermiques etc.) - à des endroits accessibles. En effet si l'idée c'est que le capteur fournisse des données sur le long terme, il faudra sans doute en remplacer / réétalonner / réparer certain en cours de route. ça ne sera pas possible s'ils ne sont plus accessible, et dans ce cas une parties des données sera fausse et rendra inexploitable l'ensemble des résultats. C'est le problème le plus courant quand on fait de la mesure. ça, et le manque de temps pour traiter les données.
Vous devez également faire un choix sur la pas horaire de la mesure. Trop long, c'est peu utile car trop éloigné de la réalité, mais trop court ça produira une quantité de données totalement ingérable sans y mettre des moyens très conséquents. Et plus il y a de données, plus c'est difficile d'y déceler un défaut de mesure quand inévitablement il s'en produira.
Imaginez 3 douzaines de capteurs, avec un pas de 1min : plus de 50 000 mesures par jours | |
| | | CChristophe maitre compaillon
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température Lun 05 Nov 2012, 12:10 | |
| Bonjour, très intéressant de pouvoir instrumenter. Je rajouterais qu'il faut aussi en mettre en partie courante non exposée afin d'avoir une référence et de voir les différences de comportement avec les points critiques Quant au pas de mesure, je pense qu'il est lié à ce que l'on cherche à observer : si c'est la température à différentes profondeurs dans le mur, un pas horaire est convenable. Si c'est la teneur en eau de la paille, un pas hebdomadaire me paraît suffisant. Ce qui me chiffonne c'est que la sonde semble mesurer le taux d'humidité de l'air contenu, donc de l'air qui sera dans la paille. Or il n'est pas directement lié à la teneur en eau de la paille, et c'est ça qui serait intéressant. Suite à des problèmes de séchage et de condensation lors du premier hiver d'occupation de notre maison en paille j'avais acheté un humidimètre à bottes de paille (sonde de 50 cm), que je pouvais balader à différents endroits et à différentes profondeurs et j'avais suivi avec angoisse le séchage. J'ai d'ailleurs gardé après les finitions la possibilité de faire quelques mesures (j'en fais une ou deux par hiver pour surveiller). | |
| | | big bales compaillon
Nombre de messages : 50 Localisation : Région Grand Est-57 Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température Sam 10 Nov 2012, 21:41 | |
| Bonsoir, Bien je te conseillerai pas malheureusement! je suis comme toi à la recherche de ces infos, la fiche capteur et top. Pour moi, j'ai pour mon projet l'intension d'en mettre 3 ou 4 dans l'épaisseur du mur (botte 60 à 120cm) tes capteurs sont ils filaire? c'est ce que je recherche, on m'a proposer sur un site de composant électronique des sonde avec émetteur! (solution un peu µ onde pour le coté sanitaire, je prends pas!)
je ferai la liaison en câble type telephone à x paires avec une appli qui regulierement ferai des mesures suivant certain criteres tu vois un peu l'esprit, ou en es tu?
CDLt, | |
| | | OPatrick compaillon débutant
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température Sam 10 Nov 2012, 22:07 | |
| - big bales a écrit:
- Bonsoir,
Bien je te conseillerai pas malheureusement! je suis comme toi à la recherche de ces infos, la fiche capteur et top. Pour moi, j'ai pour mon projet l'intension d'en mettre 3 ou 4 dans l'épaisseur du mur (botte 60 à 120cm) tes capteurs sont ils filaire? c'est ce que je recherche, on m'a proposer sur un site de composant électronique des sonde avec émetteur! (solution un peu µ onde pour le coté sanitaire, je prends pas!)
je ferai la liaison en câble type telephone à x paires avec une appli qui regulierement ferai des mesures suivant certain criteres tu vois un peu l'esprit, ou en es tu?
CDLt, Bonsoir, Je prendrais du câble Ethernet Cat5 (blindé). Les sondes seront reliées à un microcontrolleur qui lira les sondes une à une cycliquement, puis stockera l'info dans un disque Flash et calculera s'il y a lieu d'émettre une alarme (humidité trop forte...) Je compte mettre un mini serveur web embarqué afin de visualiser, y compris sur Internet, les courbes de données filtrées par date, groupes de capteurs... Mais ce sera pour plus tard, la construction d'abord. Cordialement, Patrick | |
| | | Kroclebo compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Enregistreur/alarme avec sondes Température/Humidité Mar 29 Jan 2013, 19:28 | |
| Je fais de la construction sèche, et j'ai trouvé une solution pas mal: un logger à un prix acceptable que permet de communiquer sans fil avec 8 sondes extérieures au maximum. La base stocke jusqu'à 50.000 données, avec des temps de lecture configurable de 1 minute à 6 heures. C'est le TFA Klimalogg-Pro 30.3039.IT. Vous pouvez le trouver sur un site Allemand (Wetterladen24), ou sur ebay (Allemand aussi). Environ 160€ pour le logger + 8 sondes externes. Avantage: c'est une solution intégrée avec affichage, alarme en cas de dépassement d'hygrométrie. Les données peuvent être récupérées et analysées sur PC, et il n'est pas nécessaire d'y connaitre quelque chose en électronique. Inconvénients: les sondes fonctionnent avec des piles. Mais il est toujours moins compliqué d'alimenter un circuit 3V (en sortant de 2 fils et en bricolant une alimentation extérieure) que de monter ses propres capteurs, circuits et interfaces qui vont avec.
| |
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température Mer 30 Jan 2013, 10:01 | |
| - Kroclebo a écrit:
- Je fais de la construction sèche, et j'ai trouvé une solution pas mal: un logger à un prix acceptable que permet de communiquer sans fil avec 8 sondes extérieures au maximum. La base stocke jusqu'à 50.000 données, avec des temps de lecture configurable de 1 minute à 6 heures.
C'est le TFA Klimalogg-Pro 30.3039.IT. Vous pouvez le trouver sur un site Allemand (Wetterladen24), ou sur ebay (Allemand aussi). Environ 160€ pour le logger + 8 sondes externes. Avantage: c'est une solution intégrée avec affichage, alarme en cas de dépassement d'hygrométrie. Les données peuvent être récupérées et analysées sur PC, et il n'est pas nécessaire d'y connaitre quelque chose en électronique. Inconvénients: les sondes fonctionnent avec des piles. Mais il est toujours moins compliqué d'alimenter un circuit 3V (en sortant de 2 fils et en bricolant une alimentation extérieure) que de monter ses propres capteurs, circuits et interfaces qui vont avec.
Merci, c'est intéressant. Il faut simplement faire attention que les 3V soient toujours présents aux bornes de chaque sonde, avec un courant bien régulé et déparasité. Car les sondes prévues pour fonctionner uniquement sur pile considèrent que l'instabilité et le parasitage de la source de courant sont nuls (avantage des piles). Elles n'ont pas d'électronique de régulation/déparasitage et leur précision dépends beaucoup de ça ! Or, si vous faites une alimentation externe simple (petite alim du marché), le courant sera certes redressé, mails il est à parier qu'il ne soit pas régulé, et bourré de parasites. Il faut donc une 'bonne' alim (>50€ ????) et des câbles blindés entre l'alim et les sondes, pour ne pas chopper les parasites de la maison (machine à laver qui se met en marche...) Dernier point. Vu le prix de l'alim,, vous la brancherez en étoile pour alimenter toutes les sondes en même temps. Il faut que les longueurs de câble de chaque paire sonde-alim soient les mêmes (même si une sonde est plus proche, ne pas réduire le câble) et régler l'alim pour que la tension aux bornes du capteur soit celle demandée très exactement. Les blindages des câbles sont à relier à la terre de l'alim (du côté alim donc) et non relié du côté sonde. | |
| | | Kroclebo compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température Mer 30 Jan 2013, 10:57 | |
| - OPatrick a écrit:
Merci, c'est intéressant. Il faut simplement faire attention que les 3V soient toujours présents aux bornes de chaque sonde, avec un courant bien régulé et déparasité. Car les sondes prévues pour fonctionner uniquement sur pile considèrent que l'instabilité et le parasitage de la source de courant sont nuls (avantage des piles). Elles n'ont pas d'électronique de régulation/déparasitage et leur précision dépends beaucoup de ça ! Or, si vous faites une alimentation externe simple (petite alim du marché), le courant sera certes redressé, mails il est à parier qu'il ne soit pas régulé, et bourré de parasites. Il faut donc une 'bonne' alim (>50€ ????) et des câbles blindés entre l'alim et les sondes, pour ne pas chopper les parasites de la maison (machine à laver qui se met en marche...) Dernier point. Vu le prix de l'alim,, vous la brancherez en étoile pour alimenter toutes les sondes en même temps. Il faut que les longueurs de câble de chaque paire sonde-alim soient les mêmes (même si une sonde est plus proche, ne pas réduire le câble) et régler l'alim pour que la tension aux bornes du capteur soit celle demandée très exactement. Les blindages des câbles sont à relier à la terre de l'alim (du côté alim donc) et non relié du côté sonde. Personnellement, je pensais juste mettre un petit boitier externe avec des piles rechargeables par sonde. Cela demande juste un peu de maintenance de temps en temps. Je suppose que des cables blindés ne sont pas nécessaires dans ce cas, ou si oui, au-delà de quelle longueur? Merci. | |
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température Mer 30 Jan 2013, 16:27 | |
| - Kroclebo a écrit:
Personnellement, je pensais juste mettre un petit boitier externe avec des piles rechargeables par sonde. Cela demande juste un peu de maintenance de temps en temps. Je suppose que des cables blindés ne sont pas nécessaires dans ce cas, ou si oui, au-delà de quelle longueur? Merci.
Bonne idée. Dans ce cas, les câbles blindés ne serviront à rien (pas d'évacuation des parasites vers la terre). Faites les fils le plus court possible, le plus loin possible des câbles 220V. Je ferai aussi attention à bien étancher le trou dans la paroi ou passe le fil/le boitier piles afin de ne pas créer de fuite d'air (l'humidité de l'air circulant à proximité pourrait condenser sur le câble) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sondes d'humidité-température | |
| |
| | | | Sondes d'humidité-température | |
|