Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 fondation mur type nébraska sur 120 de large

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flechenooir
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : poitiers
Emploi : charpentier
Loisirs : archerie
Date d'inscription : 21/10/2012

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: fondation mur type nébraska sur 120 de large   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptyVen 02 Nov 2012, 18:13

bonjour
je cherche des renseignement sur les fondations paille porteuse sur 120cm. quelle largeur il faut
aussi; les grosse botte sont elles plus résistante à la compression à chant ou à plat.
merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: Re: fondation mur type nébraska sur 120 de large   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptySam 03 Nov 2012, 02:23

Bonjour, tu trouveras surement des éléments sur les sites sur les grosses bottes qui commencent à se développer, notamment "grosses bottes à Preyssac' et à construire à grosses bottes en général.

Je pense que c'est un mode de construction d'avenir vu les modifications de calcul de la SHON, de la rt 2012 et la raréfaction des petites bottes.

Je pense que la résistance est la même, sur chant on obtient des murs de dimensions encore respectables.

Si un projet se réalise, tient nous au courant.

Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: Re: fondation mur type nébraska sur 120 de large   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptySam 03 Nov 2012, 09:38

Il faut s'orienter vers de la documentation anglosaxone, ou par ex le bouquin d'expériences américaines traduit en français, "concevoir des bâtiments en bottes de paille" andré de bouter / bruce king.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
flechenooir
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : poitiers
Emploi : charpentier
Loisirs : archerie
Date d'inscription : 21/10/2012

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: fondation    fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptySam 03 Nov 2012, 22:18

merci des réponses
les photos pour le chantier prayssac montre le départ des fondation il me faut plus de détail pour éviter l'erreur
je vais commander les livres
je vous tiens au courant de mon projet des qu'il est viable
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: Re: fondation mur type nébraska sur 120 de large   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptyDim 04 Nov 2012, 05:11

Bonjour à tous ,pour flechenooir, il sort ces jours ci un livre récapitulant toutes les constructions incluant de la paille en isolant ou structures porteuses. Livre traitant d'une quarantaine de modèles différents avec leurs méthode constructives avantages et inconvénient et tous les poins particuliers fondations toitures poses des ouvrants enduits et bardages etc.

Livre paraissant aux éditions terre vivante et je serai bien étonné que cela ne soit pas abordé.

A première vue je partirai sur des fondations en gros béton avec bloc de pierres inclus type "béton cyclopéen" et soubassement en briques monomur ou béton cellulaire. Le point faible étant l'ancrage des lises bases.


Personnellement, j'ai toujours vu dans les constructions diverses à part les poteaux poutres auxquelles j'ai participées des murs de refends en pierres pisé, béton,etc pour assurer un complément voir le contreventement total plus l'inertie le cloisonnement, voir la déco intérieure.


je ne crois pas beaucoup en quelques gougeons pour résister aux efforts d'arrachement surtout sur des murs aussi épais.


Je ne conais pas les techniques de liaisons spécifiques aux méthodes de type nébraska que tu rencontreras surement dans le livre.

Je ne l'ai pas encore lu.



jpg
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: Re: fondation mur type nébraska sur 120 de large   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptyMer 07 Nov 2012, 21:01

bonjour

Pour notre maison on a fait des fondations avec 2 rang de parpaing en parallèle avec un remplissage en pierre damer le tous recouvert d'une araz chaux sable. Nous avons utiliser des bottes de 80*80 avec les ficelles apparentes.



fondation mur type nébraska sur 120 de large 66274_446095668759808_1678612213_n
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: Re: fondation mur type nébraska sur 120 de large   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptyJeu 08 Nov 2012, 05:04

Bonjour, si on veut rester logique dans les performances thermiques globales de la maison,si on a les moyens, ce qui n'est pas toujours évident on peut utiliser des blocs de pierres ponces des briques monomurs du béton cellulaires ,comblés l'espace avec du liège etc.


Quant à la fixation des bottes? Des livres américains traitant de la question sont certainement adéquats pour y répondre.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
flechenooir
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : poitiers
Emploi : charpentier
Loisirs : archerie
Date d'inscription : 21/10/2012

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: fondation   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptyVen 09 Nov 2012, 20:23

merci pour la photo ça m'a largement éclaicie la question
je viens de signer le compromis de vente pour l'achat d'un terrain
j'ai commencé à faire des dessins de construction
il faut aussi estimer le coup des matériaux
je vous tient informé
merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: Re: fondation mur type nébraska sur 120 de large   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptySam 10 Nov 2012, 21:13

Bonsoir,
Voilà une réflexion que j'ai entreprise en début d'année, et que je continue de développer

---------------------------------------publication en Mer 08 Fév 2012,-------------------------------------------------------------------------------------------------[i]
Voila je suis en Moselle, et j'ai pour projet de construire ma maison en grosses bottes de paille depuis bien longtemps, je suis à la recherche du terrain.
Mon projet est atypique.
je pense faire mes fondations en ballaste; et l'incertitude d'avoir oublier une hypothèse dans mon résonnement me turlupine.
globalement on peux dire que le but premier d'une fondation de bâtiment traditionnel:

█ c'est de donner une assise ferme et durable dans le temps à la partie en élévation (éviter la ruine + ou - rapide de la partie en élévation)

Technique traditionnelle courante: construction en dur (parpaing, brique...) d'ou obligation:
■ d'avoir une fondation en dur qui ne travaille pas (en conséquence, elle devra en + être hors gel)
■ d'être rigide (ferraillage) => valable aussi pour l'aspect sismique
■ d'être bien dimensionner pour porter la charge

Par contre dans la solution paille nous sommes dans le chapitre de la construction souple à l’inverse du traditionnel qui finit toujours par fissurer sans remedes

C’est donc pour cette souplesse que je pense au ballaste,
Il est souple juste ce qu’ il faut (le TGV roule dessus !) donc juste souple.
Il est :
■ in gélive
■ dur (ne se casse pas, ne s’effrite pas)
■ rugueux (les granulats ne glissent pas entre eux)
■ dilatation faible (suite aux changements de températures)

donc je pense qu’il devrait faire l’affaire.
Je parle pas des drains, des isolations thermique et hydrofuge à faire avec.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense démarrer mon projet en début 2013
si ca peut aussi t'éclairer

CDLt,
Revenir en haut Aller en bas
flechenooir
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : poitiers
Emploi : charpentier
Loisirs : archerie
Date d'inscription : 21/10/2012

fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: ballast   fondation mur type nébraska sur 120 de large EmptyDim 11 Nov 2012, 08:11

bonjours à tous
je n'avait pas pensé a ce matériau là, mais c'est une solution
moi mon père m'a dit de mettre du sable au fond de la semelle puis la couche de béton ferraillé et le procédé sur la photo
s'il y a mouvement de terrain le sable compense. si on ferraille en bas de la semelle et on fini par un chaînage je ne voit pas l'erreur
à part construire sur un marais
et puis sur ton ballast comment tu met du béton, il va s'infiltrer dans les espaces et il sera moins mobile
je pense que c'est réservé au stabilisation hors sol
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty
MessageSujet: Re: fondation mur type nébraska sur 120 de large   fondation mur type nébraska sur 120 de large Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondation mur type nébraska sur 120 de large
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation en pneus type "flottante"
» volontaire pour chantiers..
» fondation nébraska
» barbotine intérieur en hiver
» Nebraska hybride ou Nebraska tout court en R+1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: