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 Béton de paille

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3 participants
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Le Boiseux des Joffres
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Le Boiseux des Joffres


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MessageSujet: Béton de paille   Béton de paille EmptyMer 31 Oct 2012, 14:36

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je me présente; charpentier je travaille depuis longtemps avec des matériaux bio, je construit actuellement enfin pour moi ma propre maison qui est une assez grosse structure avec sous sol en béton banché, structure poteaux/poutre béton armé et lamellé collé, ensemble de la charpente en chêne local du Tarn choisi sur pied. Comme cela fait 20 ans que je fais des charpentes et MOB, pour moi j'ai choisi le béton^^!!...pour les structures en compression. Par contre cela m'aura pris bien 5 ans pour lutter contre mes à prioris sur la paille! J'aime le dur, la pierre, le chêne, le châtaignier. Seul les imbéciles n'évoluent pas! Pour le bois j'ai vendu du Douglas pendant 20 ans et je constate qu'il se fait attaquer par la vrillette et le capricorne, nos douglas locaux sont à croissance très rapide (abattage entre 40 et 60 ans), les cernes sont très larges et tendres, il faut le traiter, c'est pourquoi je n'ai pas choisi de faire une MOB/Paille. Je prépare actuellement des coffrages pour tous les tableaux de fenêtres et portes ainsi que poteaux d'angles pour une conception personnelle qui me permettait d'avoir des angles costauds sous l'enduit, béton de chanvre coffré avec tube PVC de 200mm au milieu qui me permet de couler du béton armé au centre, j'utilise la botte à plat donc j'ai des murs de 47cm, une ceinture béton récupère le haut de tous les tableaux et poteaux toujours doublé de béton chaux/chanvre sous linteaux; j'ai environ 25m3 de béton chaux/chanvre, actuellement je travaille avec le top du fournisseur chaux et le seul qui a tous les certificats (je nomme pas tout le monde aura compris), très cher, je cherche une autre solution
moins onéreuse, je pense au béton de paille hachée, paille ordinaire ou de lavande, quelqu'un a-t-il réalisé cela de façon un peu sérieuse avec de vrais bons résultats? Ou bien un retour, un tuyau sur la toile? Cela fait des mois que je fais des recherches sur le web, je ne trouve que des exemples d'essais amateurs, merci de me faire un retour ne serait-ce que pour m'intégrer un peu dans la communauté des Compaillons, même si j'ai du béton, et que j'aime aussi le béton, beuh!
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Sim's
maitre compaillon



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MessageSujet: Re: Béton de paille   Béton de paille EmptyJeu 01 Nov 2012, 09:16

bonjour!
j'ai fait un essai pour boucher les irrégularités de mon mur en paille avec un enduit chaux paille.
paille broyée dans un moulin a marteau(ça prend du temps...)fibres de 5 millimètre de long maxi,peux de fines(disons poussières...)
j'ai lié avec moitié chaux hydraulique 5, moitié aérienne(bien dosé genre gobeti).
j'y ai mis un peu de sable aussi(genre un seau ou deux par béto).j'ai remarqué que ça moussais au melange.
j'ai obtenu une "mousse de creme" Exclamation qui adhère bien si elle est assez dosée en chaux
ça a carbonaté comme il faut depuis ce printemps,car je n'ai pas encore recouvert avec le corps d'enduit.
ben c'est dur mais on sent que ce n'est pas extremement résistant en compression,on l'écrase entre les doigts en forçant.pour du rebouchage c'est par contre convaincant.

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http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Le Boiseux des Joffres
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MessageSujet: Béton de paille   Béton de paille EmptyJeu 01 Nov 2012, 09:44

Merci Sim's pour ce retour d'expérience.
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Ugo
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Ugo


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MessageSujet: Re: Béton de paille   Béton de paille EmptyVen 02 Nov 2012, 09:59

Je n'ai personnellement pas encore fait de tests avec de la paille, mais pas mal d'essai sur des béton chaux/copeaux (chène et douglas). Avec de la NHL 3.5 naturelle.

Différents dosages et résultats (copeaux en 1er et chaux en second sur les dosages) :
-3/1 : le mélange fait une peau très lisse au décoffrage, c'est possible d'enduire dessus mais seulement à frais, sinon une fois sec ça accroche vraiment mal il faut tout regratter. L'ensemble se compacte au remplissage facilement, bref, ça nous a semblé trop riche en chaux pour un mortier léger.
-5/1 : cette fois c'est un peu léger, ça durcit vraiment très lentement, et c'est difficile à mettre en oeuvre en dehors d'un banchage (adhérence faible)
-4/1 : c'est la bonne, ça fait un mélange très léger, qui reste assez collant si on ne met pas trop d'eau, ça sèche raisonnablement vite et fait à terme (1 an) un produit bien rigide qu'on ne peut plus écraser à la main, ni même griffer sans outils.
On peut décoffrer quelques heures après, mais perso j'ai toujours attendu au moins 1 jour. Le mélange est d'abord rose, puis s'oxyde en jaune ocre, et finit par blanchir. Je suppose qu'avec des copeaux de bois blanc sans tanins ou de la paille, l'ensemble resterait blanc (mais je n'ai pas essayé).

Finalement, le seul vrai inconvénient de l'affaire, c'est l'approvisionnement en copeaux. C'est pourquoi je compte de faire des tests en hachant de la paille, plus facile à obtenir.

Autres tests non concluants :
- 4/1 avec 50% chaux nhl 3.5 et 50% chaux aérienne cl90 -> ça sèche plus lentement, vraiment, et fait un mélange qui semble moins dur en surface. C'était un test avec un reste de cl90, mais je n'ai noté aucun avantage à faire ça. je suppose en plus que la chaux aérienne du milieu de la banche n'a peut-être même pas pris faute de carbone, ou alors, prendra des années pour durcir.
- 4/1 avec non pas des copeaux (rabot) mais un mélange copeau + sciure (scie circulaire) à environ 50/50 -> catastrophe ! ça ne fait plus un béton de fibre, mais un béton de poussière. La poussière colle le liant, et les copeaux restent libres, ce qui fait au final un béton très fragile, poudreux, pas solide du tout. Celui-ci même 1an après s'écrase toujours facilement au doigt, et au décoffrage a tendance à se casser sous son propre poid. Bon, je m'en doutais hein, si on utilise des granulats lavés dans un béton ce n'est pas par hasard : la colle ne colle que la poussière si on l'utilise sur un support poussiéreux, c'est valable dans le béton aussi. Conclusion, une faible proportion de poussière dans les fibres ça ira, mais il faut en avoir le minimum possible quand même car elle n'apporte rien de bon au mélange.

Jamais testé : avec du sable. Je ne comprend pas quel intérêt il peut y avoir à mélanger les deux. Si on vaut un mortier isolant on met des fibres, sinon on fait un béton dur et on met du sable. Pour obtenir un résultat meilleur (combinant les propriétés des fibres et des charges) il faudrait faire un mélange extrêmement précis sur la granulométrie, les proportions, la taille des fibres, de sorte à obtenir un béton qui soit aussi dur que s'il ne contenait pas de fibre (en compression) mais qui combine en plus l'élasticité des fibres (en traction). C'est très complexe à faire, et si on y va à l'aventure on a toutes les chances d'obtenir juste un béton dont les propriétés finales sont limitées par le discriminant le plus faible de l'ensemble : dans le cas fibre/chaux/sable, c'est la poussière. On obtient donc un mortier qui n'est pas plus solide qu'il ne l'aurait été avec juste chaux/poussière sans fibre ni sable, ce qui me semble très dommage. (le rapport d'expérience de sim's me semble confirmer ça, les tests labo sur le mortier greb aussi)

photo : audessus la dernière couche en 4/1, fraichement décoffrée (toujours couleur rose) et en dessous, le premier test en 3/1, qu'on voit nettement plus lisse et compact.
http://tinypic.com/view.php?pic=n8hle&s=6

ps : aucun problème d'insectes xylophages sur mon douglas, même l'aubier est épargné, alors que le chène stocké juste à côte a un aubier totalement transformé en emmental. Enfin bon, c'est du bois, c'est contextuel.
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