Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Abris intérieur et extérieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Poloassalili
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Nord Sarthe
Date d'inscription : 03/10/2009

Abris intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Abris intérieur et extérieur   Abris intérieur et extérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 07:44

Bonjour,

Je m'intéresse à la technique Nebraska pour réaliser un petit abri qui accueillera quelques poules, et une ou deux biquettes. Je voudrais faire un abri rapide à monter et confortable pour les bêtes, pas cher.

Voici le projet:
-petite fondation béton (ou béton cyclopéen vu que j'ai plein de grosses pierres) + double rang de parpaing (ou pierres parce que j'en ai des tonnes lol mais c'est plus long)
-mur en petites bottes de paille de maxi 1,8m de haut
-toiture de récup en bac acier (très bon état) sur chevrons de bois (récup aussi, ils sont bons)

questions:
peut-on faire une toiture mono-pan avec cette technique et si oui comment?
Tout conseil pour cette réalisation sont bienvenus car je débute, encore rien fait et je voudrais me lancer car j'ai des projets pour le futur (un jour, isolation intérieure d'une grosse, grosse grange.


Revenir en haut Aller en bas
Poloassalili
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Nord Sarthe
Date d'inscription : 03/10/2009

Abris intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Abris intérieur et extérieur   Abris intérieur et extérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 08:03

Le deuxième projet pour le printemps-été (comme le précédent d'ailleurs):
faire une petite pièce (15m² maxi) très bien isolée au sein d'une grange qui ne l'est pas du tout et qui est très vaste.
Les murs doivent être le mieux isolés possibles, pareil pour la toiture car il en faut une aussi (mais plate et pouvant marcher dessus)
j'ai pensé là encore au Nebraska car ça semble pas cher et assez rapide, mais peut-on utiliser de la petite botte de paille sans que ça soit bancal ou vaut-il mieux partir sur une autre technique genre GREB?
Car là, les murs devront faire 2,4m de haut, + l'épaisseur du plafond/toiture autant isolé

Merci de m'aider dans mes choix avant de peaufiner le projet plus en détails. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Abris intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Abris intérieur et extérieur   Abris intérieur et extérieur EmptyDim 14 Oct 2012, 09:21

en nébraska on doit comprimer les murs entre une lisse basse et haute, donc non il n'y a pas de décalages de niveaux entre les bottes sur le dessus. Pour mettre un toit en pente, il suffit de faire la forme de pente au dessus de la lisse haute.

En revanche les fondations en double rang de parpaing, c'est franchement du gaspillage pour un tel bâtiment. Songez qu'il ne s'enfoncerait pas dans le sol même sans fondations, donc vous pouvez faire quelque chose de moins mastoc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Poloassalili
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Nord Sarthe
Date d'inscription : 03/10/2009

Abris intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Abris intérieur et extérieur   Abris intérieur et extérieur EmptyLun 15 Oct 2012, 12:05

bonjour,

OK merci pour la réponse. En fait je pensais monter un muret pour isoler la paille de l'humidité du sol. il y aura de l'herbe rase autour (biquette oblige) donc peu de projections mais il faut bien que la paille ne repose pas directement sur le sol tout de même? Quelle hauteur du sol au mini? Parce que dans ce cas je peut faire sur le principe des maisons en pierres: creuser 15-20cm le sol à l'aplomb du futur mur, et monter un petit muret de pierres à la terre crue, avec une arase en mortier de chaux. ça fait que un sac de chaux à acheter.
j'ai des tonnes de ficelles à botteler, ça peut convenir pour tenir les bottes en compression après avoir mis un coup de sangles au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Abris intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Abris intérieur et extérieur   Abris intérieur et extérieur EmptyMar 16 Oct 2012, 15:04

20-25cm au dessus du sol, c'est suffisant pour éviter le rejaillissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Abris intérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Abris intérieur et extérieur   Abris intérieur et extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abris intérieur et extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un look plus moderne
» Béton GREB = mortier?
» double ossature : mur porteur intérieur ou extérieur?
» Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne
» mur paille interieur terre, extérieur mortier chaux ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: