Je propose de changer de vision:
si on pense être juste côté finances (sinon, pas de problème évidement !), au lieu de partir de ce qu'on veut et essayer de l'avoir au prix d'un gros stress financier et autre, ne peut-on partir de ce qu'on a, là maintenant, et s'y adapter?
Tout ce qui sera possible après, en plus, apportera la joie de ne pas dépendre des banques.
Pour ma part, mon choix de vie ne dépendait pas d'un travail ou d'autre chose. Donc, sachant que je n'aurais pas beaucoup à mettre dans une maison, je suis partie de ce que je suis sûre d'avoir (mes économies et mes petits revenus actuels) et j'ai cherché un terrain dans une région pas chère. J'en ai trouvé un très joli et assez grand en Mayenne. Je l'ai acheté, tout compris, 15 000€. On trouve moins cher dans des lotissements voisins (et pas mal du tout)
.
Pour la maison, je me fixe un budget (entre 35 000 et 45 000€) et la maison sera en fonction de ça. Pas question d'emprunter (d'ailleurs trop âgée pour ça semble-t-il).
Le choix de la technique de construction, des matériaux découle de ça. Ce sera une petite maison, pour la vie quotidienne. Paille évidement. Technique pas encore décidée (ossature bois ou paille porteuse).
En fonction de ce qu'il restera du budget, une (ou des) extension est possible (buanderie, porche…).
Je prévois de construire des cabanes (moins de 20m2) ailleurs sur le terrain, par moi-même, en expérimentant avec d'autres techniques (terre-paille, pneus etc) : créer de petits espaces pour des activités qui n'ont pas besoin d'être dans la maison elle-même: ateliers divers, chambre d'amis, cocon de retraite méditative…
Une petite maison a moins besoin de chauffage, il est davantage possible de faire avec du solaire mais sans grosse installation, car moins d'appareils dévoreurs d'électricité. Je ne ressens pas le besoin de revendre l'électricité. Par contre envie d'être autonome !
Il existe des petits chauffe-eau (électriques certes) qu'on place sous le point d'arrivée d'eau et qui ne mangent de l'électricité que quand on ouvre le robinet ou la douche. Ils peuvent fonctionner sur panneau solaire. Pas de gros ballon à chauffer en permanence.
http://www.clage.de/fr/index.php
Il existe des panneaux solaires qui soufflent de l'air chauffé dans la maison et limitent le besoin de chauffage aux moments les plus froids. Juste besoin d'une aération simple pour faire sortir l'air.
http://www.captairsolaire.com/
J'espère que mon idée est viable. Je l'essaierai l'année prochaine…
Je sais que pour beaucoup, une petite maison paraît impossible à accepter.
J'habite au Japon où les petites maisons sont monnaie courante. J'habite dans l'une d'elles depuis 30 ans (+- 40m2) ! Mais je sais -maintenant que j'ai un terrain - ce que je veux faire pour palier l'espace restreint: penser simplement "maison éclatée" en sections abordables et faisables au fur et à mesure des besoins, et même espaces éloignés de la maison principale.
Je me dis aussi qu'on gagne en savoirs-faire et en inventivité et qu'en évoluant on revoit certainement ses objectifs. On se donne la possibilité de changer !
Plus rapide à faire, moins d'investissement de départ. Moins d'entretien, moins de frais de chauffage etc.
Et peut-être qu'on s'aperçoit qu'en fin de compte on n'a pas besoin d'une si grande maison que ça !
Contrainte est mère de l'inventivité !
En réponse à Big Bales (https://compaillons.1fr1.net/t726p40-temoignages-sur-les-couts-d-une-autoconstruction-paille) :
Ta proposition n'engage que toi. Je ne me vois pas faire ce que tu dis. Rien que d'y penser me fatigue !!
Même si les services DDE etc ne vont pas pouvoir tout vérifier (en est-on sûr ?), je ne me risquerai pas à perdre mon PC et peut-être davantage.
Une petite maison telle que je la pense ne coûtera pas cher en étude. Pour moi, contourner la loi n'est pas "essentiel".