Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 changer de point de départ…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

changer de point de départ… Empty
MessageSujet: changer de point de départ…   changer de point de départ… EmptyVen 05 Oct 2012, 01:13

Je propose de changer de vision:
si on pense être juste côté finances (sinon, pas de problème évidement !), au lieu de partir de ce qu'on veut et essayer de l'avoir au prix d'un gros stress financier et autre, ne peut-on partir de ce qu'on a, là maintenant, et s'y adapter?
Tout ce qui sera possible après, en plus, apportera la joie de ne pas dépendre des banques.

Pour ma part, mon choix de vie ne dépendait pas d'un travail ou d'autre chose. Donc, sachant que je n'aurais pas beaucoup à mettre dans une maison, je suis partie de ce que je suis sûre d'avoir (mes économies et mes petits revenus actuels) et j'ai cherché un terrain dans une région pas chère. J'en ai trouvé un très joli et assez grand en Mayenne. Je l'ai acheté, tout compris, 15 000€. On trouve moins cher dans des lotissements voisins (et pas mal du tout) lol! .

Pour la maison, je me fixe un budget (entre 35 000 et 45 000€) et la maison sera en fonction de ça. Pas question d'emprunter (d'ailleurs trop âgée pour ça semble-t-il).
Le choix de la technique de construction, des matériaux découle de ça. Ce sera une petite maison, pour la vie quotidienne. Paille évidement. Technique pas encore décidée (ossature bois ou paille porteuse).
En fonction de ce qu'il restera du budget, une (ou des) extension est possible (buanderie, porche…).
Je prévois de construire des cabanes (moins de 20m2) ailleurs sur le terrain, par moi-même, en expérimentant avec d'autres techniques (terre-paille, pneus etc) : créer de petits espaces pour des activités qui n'ont pas besoin d'être dans la maison elle-même: ateliers divers, chambre d'amis, cocon de retraite méditative…

Une petite maison a moins besoin de chauffage, il est davantage possible de faire avec du solaire mais sans grosse installation, car moins d'appareils dévoreurs d'électricité. Je ne ressens pas le besoin de revendre l'électricité. Par contre envie d'être autonome !
Il existe des petits chauffe-eau (électriques certes) qu'on place sous le point d'arrivée d'eau et qui ne mangent de l'électricité que quand on ouvre le robinet ou la douche. Ils peuvent fonctionner sur panneau solaire. Pas de gros ballon à chauffer en permanence.
http://www.clage.de/fr/index.php
Il existe des panneaux solaires qui soufflent de l'air chauffé dans la maison et limitent le besoin de chauffage aux moments les plus froids. Juste besoin d'une aération simple pour faire sortir l'air.
http://www.captairsolaire.com/
J'espère que mon idée est viable. Je l'essaierai l'année prochaine…
Je sais que pour beaucoup, une petite maison paraît impossible à accepter.
J'habite au Japon où les petites maisons sont monnaie courante. J'habite dans l'une d'elles depuis 30 ans (+- 40m2) ! Mais je sais -maintenant que j'ai un terrain - ce que je veux faire pour palier l'espace restreint: penser simplement "maison éclatée" en sections abordables et faisables au fur et à mesure des besoins, et même espaces éloignés de la maison principale.
Je me dis aussi qu'on gagne en savoirs-faire et en inventivité et qu'en évoluant on revoit certainement ses objectifs. On se donne la possibilité de changer !
Plus rapide à faire, moins d'investissement de départ. Moins d'entretien, moins de frais de chauffage etc.
Et peut-être qu'on s'aperçoit qu'en fin de compte on n'a pas besoin d'une si grande maison que ça !
Contrainte est mère de l'inventivité !

En réponse à Big Bales (https://compaillons.1fr1.net/t726p40-temoignages-sur-les-couts-d-une-autoconstruction-paille) :
Ta proposition n'engage que toi. Je ne me vois pas faire ce que tu dis. Rien que d'y penser me fatigue !! Laughing Même si les services DDE etc ne vont pas pouvoir tout vérifier (en est-on sûr ?), je ne me risquerai pas à perdre mon PC et peut-être davantage.

Une petite maison telle que je la pense ne coûtera pas cher en étude. Pour moi, contourner la loi n'est pas "essentiel".
cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

changer de point de départ… Empty
MessageSujet: Re: changer de point de départ…   changer de point de départ… EmptyVen 05 Oct 2012, 04:45

Bonjour.

Bien sur il est possible de vivre dans une petite maison et de construire pour un cout abordable. Cependant si la main d’œuvre peut être gratuite encore faut il qu'elle soit disponible.

Soit avoir un réseau d'amis motivés soit organiser des chantiers participatifs encore faut il que quelqu'un maîtrise la technique et quelqu'un qui maitrise l'organisation ou les deux à la fois.

On peut certes travailler en solo, ou employer quelqu'un d'expérimenté auquel on sert de manœuvre.

Enfin en Mayenne il doit y avoir une association des Castors de l'ouest qui peut être d'un grand secours.

A la fin du mois sort un livre qui compile les différentes techniques de construction en paille aux éditions Terre Vivante.

Il existe des sites surtout en anglais sur les tiny houses ou small houses etc .

Enfin vous savez peut être tout cela et plus encore.



Un autre aspect de la question encore faut il vouloir habiter dans la région ou on a trouvé un terrain pas cher.
En tout cas bon courage
Nous serons heureux de suivre cette belle aventure
Jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

changer de point de départ… Empty
MessageSujet: Re: changer de point de départ…   changer de point de départ… EmptyVen 05 Oct 2012, 08:50

Bravo ! construire petit et se contenter de l'essentiel, voilà à mon avis l'essence de l'écologie. (et du bon sens).

C'est sûr qu'un passage par la case du mode de vie japonais et de son incroyable promiscuité a sans doute fortement contribué à "altérer" la vision de l'habitat des français moyens (en plus économe).

Par contre je pense qu'un certain nombre de personnes n'ont pas décidé de passer le cap de l'autonomie économique, donc, se trouvent obligées de faire le compromis le plus pénalisant, celui d'un terrain proche d'une ville pleine d'emploi salariés. Ce qui en général donne un terrain très cher, et très mal fichu, faute à une pression foncière énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

changer de point de départ… Empty
MessageSujet: dire ce qu'on va faire, et (mieux ?) faire ce qu'on dit…   changer de point de départ… EmptyDim 07 Oct 2012, 04:27

bonjour et merci Ugo et Jpg pour vos commentaires.
Je ne prétendais pas donner de conseils, seulement apporter quelques réflexions que je me suis faites au fur et à mesure que je lis des posts, visite des blogs et en général suis les aléas des auto constructeurs. Je suis bien consciente que les contraintes du travail, de l'école etc, et l'amour de son "pays" (au sens local), sont déterminants.
Par contre, si l'on n'a pas trop le choix du lieu pour un terrain (donc souvent cher) on peut construire en plusieurs étapes, évoluant avec ses revenus; il me semble que ça soulagerait du stress tout en se donnant un certain contrôle sur son projet.
À part ça, les Japonais aussi construisent des maisons plus grandes ces temps-ci ! Wink
C'est surtout dans les villes que les apparts sont minuscules.

enfin… j'espère que ce que je ferai sera à la hauteur de ce que je dis !!!
Nicorou cheers

ps. je documenterai certainement tout le processus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer de point de départ… Empty
MessageSujet: Re: changer de point de départ…   changer de point de départ… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer de point de départ…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP mur en paille mouillés!! changer ou pas? comment?
» Changer adresse mail dans mon profil
» Pourriez vous m'aider svp à changer mon mot de passe
» Point de rosée
» Le point sur les Fondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: