Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les délais de construction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

les délais de construction Empty
MessageSujet: les délais de construction   les délais de construction EmptySam 18 Aoû 2012, 07:38

Bonjour,
pouvez vous faire un descriptif rapide de votre projet, avec les délais pour chaque tranche, en précisant si c'est auto-construit ou "sous-traité" ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

les délais de construction Empty
MessageSujet: je vais commencer par moi   les délais de construction EmptySam 18 Aoû 2012, 07:44

Maison de 197m² avec RDC et un étage.
Toit mono pente bac acier
Ossature bois en poteau poutre
paille technique CST et enduits terre crue extérieur et intérieur



les dates sont les dates de fin de tranche

permis = Janvier 2012
terrassement et maçonnerie (nous-mêmes)= Avril 2012
Ossature bois (charpentier)= 15 Juin 2012
Toiture (nous-même) = fin Juin 2012
Paille et enduits de corps (chantiers participatifs)= 15 Août 2012

et pour le reste, on ne sait pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

les délais de construction Empty
MessageSujet: Re: les délais de construction   les délais de construction EmptySam 18 Aoû 2012, 08:21

Je suppose que vous voulez obtenir des informations sur le temps de réalisation des différentes choses ? Le temps est très variable, il faut prendre en compte : le nombre de personne, leur savoir-faire, leur état physique-endurance, le nombre d'heures qu'il travaillent dans une journée etc.
Si quelqu'un vous répond mais ne mentionne pas son contexte, vous ne pourriez rien tirer du temps qu'il a passé lui (en plus la plupart des gens ne le notent pas et vous donneront une estimation très optimiste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
samy50
compaillon
samy50


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : 50240 Saint-James
Emploi : paysan
Date d'inscription : 27/06/2010

les délais de construction Empty
MessageSujet: Re: les délais de construction   les délais de construction EmptyDim 19 Aoû 2012, 07:18

En fait, j'ai fait ce post pour 2choses:
- permettre à de futur auto-constructeur en paille d'estimer le travail à venir .
- me renseigner sur la durée des travaux concernant le second œuvre, car on a comme tout le monde un préavis de 3mois à donner à notre propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

les délais de construction Empty
MessageSujet: Re: les délais de construction   les délais de construction EmptyDim 19 Aoû 2012, 08:19

Pour moi le premier objectif ne peut être atteint : le temps de travail est tellement variable selon le contexte que l'expérience des uns, la seule certitude qu'on peut en tirer, c'est qu'elle ne s'appliquera à personne d'autre.

Pour le second, je vous conseille de faire des expérience pour vous même. Soit en allant aider sur d'autres chantier (attention à ne pas oublier de rajouter le temps de recherche-achat des matériaux, l'intendance, l'organisation-rangement du chantier si ce n'est pas vous qui l'avez fait etc.) soit en réalisant vous-même des modèles réduits de ce que vous voulez faire. Si depuis toujours et dans tous les domaines on fabrique des maquettes réduites avant de passer à l'acte, c'est aussi pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

les délais de construction Empty
MessageSujet: Re: les délais de construction   les délais de construction EmptyDim 19 Aoû 2012, 10:04

Bonjour, quelqu'un sur un blog a noté jour par jour la quantité d'heures travaillées, les distances et temps nécessaires pour la recherche de matériaux, etc , cela peut donner une idée mais malheureusement je n'ai pas noté le blog.. Il y a évidemment des impondérables et ce n'est pas toujours reproductible.
C'était vraiment impressionnant.

Je pense que c'est sur le site d'approche paille.

Pour le second œuvre c'est beaucoup plus difficile de quantifier le temps nécessaire.

jpg

Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

les délais de construction Empty
MessageSujet: Re: les délais de construction   les délais de construction EmptyDim 19 Aoû 2012, 19:06

Ugo a écrit:
Pour moi le premier objectif ne peut être atteint : le temps de travail est tellement variable selon le contexte que l'expérience des uns, la seule certitude qu'on peut en tirer, c'est qu'elle ne s'appliquera à personne d'autre.

Entièrement d'accord avec UGO... trop difficile a évaluer car les postes et le constructeur sont a chaque fois différents.

Par contre, je pense qu'il est simple de collecter des infos plus général sur la durée du chantier. Par exemple, en combien de temps avez vous emménagé, avec quel confort, surface, nombre de personnes sur le chantier, post fait par des entreprises...

Ce qui ferait:
- 2,5 ans pour entrer dans ma maison de 139m² + garage indépendant 35m²
- travail seul (mais 4 semaines à deux et 2 jours à 4)
- travail 3 week end sur 4 et toutes les vacances (soit environ 2 mois:vacances+RTT+ divers/ AN). Le reste du temps, j'ai un boulot!
- maison tout confort le jour de l'installation (chambres, salon, cuisine, salle de douche... terminé) mais reste finition salle de bain, bureau, entrée (et bardage).
- Terrassement et fondation par entreprises: durée 1 mois

Globalement 1 pers, 2 ans et demi entre mon installation et la première pierre. Tous les autres posts impossibles a determiner car ma méthodologie de travail a été souvent différentes des autres. Exemple, bardage, mortier GREB (250 bétonnières) à l'echelle pas a l'echaffaudage... electricité biocompatible, eau de pluie intégrale, puit canadien hyrdaulique... etc

Bon courage.
seb

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

les délais de construction Empty
MessageSujet: Re: les délais de construction   les délais de construction EmptyLun 20 Aoû 2012, 09:39

Pour des ordres de grandeurs on retrouvera toujours grosso modo la même chose :
- environ 1 an de construction à temps plein pour une personne et pour un logement complet pour sa famille (dont 1/3 pour le gros oeuvre, et le reste pour le second)
- la durée s'allonge si : le temps sur chantier n'est pas plein, si la surface est anormalement grande, si la part de mécanisation diminue
- la durée raccourcie si : plusieurs personnes travaillent et qu'elles ont déjà des connaissances pratiques, si la surface construite est plus petite que la moyenne, si la part de travaux confiés à des entreprise augmente.

Quelques fausses bonnes idées :
- miser massivement sur le chantier participatif : les gens qui viennent aider dans ce cadre sont généralement motivés mais ignorants, et ne viennent pas longtemps (par rapport au chantier entier). Et s'ils sont plus de 3 en même temps, il faut de plus les encadrer à plein temps. Donc, c'est efficace si on construit avec des techniques qui réclament beaucoup de mains d'oeuvre mais pas de connaissances, et c'est inefficace dans le cas contraire. Or si on bosse seul, il vaut mieux utiliser des techniques qui ne réclament pas trop de main d'oeuvre sinon on se retrouve bloqué si personne ne vient aider...
- confier le gros-oeuvre à des pro et faire soi-même les lots techniques intérieurs, sans avoir de connaissances préalables. Les gros oeuvre est plus facile à apprendre, et plus facile à faire, tout en représentant le plus gros poste financier : c'est sûr ça qu'on a tout à gagner à autoconstruire, et non sur l'élec ou la plomberie (pour lesquels en plus les ratés ont des conséquences vraiment fâcheuses).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

les délais de construction Empty
MessageSujet: Re: les délais de construction   les délais de construction EmptyLun 20 Aoû 2012, 11:25

Bonjour, tout à fait d'accord avec ugo ,pour avoir participé à de nombreux chantiers participatifs. Cependant ce n'est pas toujours comme cela que ça se passe mais à moins de former un groupe d'autoconstucteurs avec une certaine expérience comme les castors c'est souvent un peu le bazar. Il est indispensable qu'il y ait un leader formateur qui précise bien le contexte la méthode et le but à atteindre. Nous préparons toujours le chantier quand celà est possible
J"appartiens à une association de promotion d'insertion en milieu rural et d'éducation populaire avec une antenne sur l'éco auto construction, nous nous efforçons de promouvoir des chantiers participatifs et de promouvoir une écoconstruction mais ce n'est pas toujours évident. En général des mini réseaux se forment et il est difficile de réunir beaucoup de monde sauf sur certains chantiers bien préparés et encadrés.


JPG
Bon on y arrive quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les délais de construction Empty
MessageSujet: Re: les délais de construction   les délais de construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les délais de construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le délais des pros x)
» idée des prix au m2 et délais ?
» TENTEE MAIS PETITE QUESTION
» délais pour enduit terre
» construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: