Notre maison prend forme.Nous sommes en train de placer nos dernières bottes et d'enduire nos murs en paille (couche de corps et remplissage colombage)... Pour continuer dans la lancée, nous organisons un chantier participatif/expérimental "dalle de terre" le samedi 8 et dimanche 9 septembre (participation possible pour une journée ou pour le week end).
Plusieurs techniques existent (voir: Traité de construction en terre, fiches ARESO, blogs autoconstructeurs...) et les possibilités varient en fonction des choix opérés et de la terre utilisée. Pour l'instant voici ci dessous les choix que nous avons faits. Toutes remarques et conseils sont les bienvenues!
La terre du terrain (une fois débarassée de ses galets les plus gros) sera broyée (au motoculteur!), mélangée à sec avec de la chaux NHL2 (5pour cent, stabilisation de la terre), puis passée à la bétonière pour être coulée/damée/talochée (environ 8 cm) sur un hérisson de gravier roulé.
Une partie de la dalle de terre restera en sol fini. Elle sera fignolée a fresco (sur la dalle encore fraiche) avec un enduit stuqué "terredelakt" (suivant la recette de Sylvain Moréteau "Enduits de terre crue").
tel 05 59 61 02 09
cozzolinochristophe@yahoo.fr