| et le feu dans tout ça? | |
|
+4preuss le Pailleux Epouvanpaille nicolasM 8 participants |
Auteur | Message |
---|
nicolasM compaillon
Nombre de messages : 77 Age : 43 Localisation : Guichen (35) Emploi : étudiant Loisirs : escalade Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: et le feu dans tout ça? Mar 20 Juin 2006, 19:28 | |
| Je me pose des questions par rapport au feu. Un maison en paille est-elle plus vulnérable face à ce danger? Qu'en est-il des établissements recevant du public (auberges en paille, restaurants... si ça existe bien sûr!)? Y a-t-il une législation à ce sujet? Les assurances font-elles des difficultés pour assurer une maison en paille? Merci. Nicolas | |
|
| |
Epouvanpaille menbre actif
Nombre de messages : 165 Localisation : Venterol (Drôme) Emploi : Infirmière Loisirs : Musique et paille Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: le feu... Mar 20 Juin 2006, 19:41 | |
| Bonsoir, il faudrait que tu ailles visiter le site de la maison en paille, ils ont fait un bouquin sympa et un dvd sur lequel tu peux voir des tests au feu réalisés sur un mur en paille enduit (ces tests n'ont pas été fait en France mais ça te donnera une bonne idée). Nous n'avons pas eu de problème pour assurer notre maison et le chantier(qui n'est encore pas fini). Cricri | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Mar 20 Juin 2006, 19:44 | |
| http://www.compaillons.fr/celles_sur_belle18.html(et pages suivantes) http://www.econologie.com/file/technologie_energie/Dossier_Ademe_Paille.pdf | |
|
| |
nicolasM compaillon
Nombre de messages : 77 Age : 43 Localisation : Guichen (35) Emploi : étudiant Loisirs : escalade Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Mar 20 Juin 2006, 19:56 | |
| C'est vraiment impressionnant comme matériau. Je l'ai découvert il y a peu et je suis épaté. Bravo à tous pour ce que vous faites. Je pense me lancer dans cette aventure dans quelques mois. On n'a pas fini d'en causer!!! Merci de répondre à mes questions. Nicolas | |
|
| |
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Mar 20 Juin 2006, 20:02 | |
| yapadequoi ! | |
|
| |
preuss compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: LA peille et le feu Sam 23 Fév 2008, 01:48 | |
| Bonjour,
Une excellente réponse sur ce sujet brulant (!!!) la réponse est fournie en un peu pus de 4 minutes au travers d'une vidéo montrant une experience scientifique interessante sur le sujet. http://www.domainedelapailledor.fr/mur-en-paille-et-incendie
Dernière édition par preuss le Sam 31 Oct 2009, 23:10, édité 3 fois | |
|
| |
tannoz maitre compaillon
Nombre de messages : 191 Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Sam 23 Fév 2008, 12:59 | |
| - nicolasM a écrit:
Qu'en est-il des établissements recevant du public (auberges en paille, restaurants... si ça existe bien sûr!)? Y a-t-il une législation à ce sujet?
A priori, il existe plusieurs bâtiments recevant du public qui ont été construits en paille, d'après ce que disait J-P. Oliva dans une conférence récente. Par contre je n'ai pas d'adresse... Dans un autre fil sur le forum, il est évoqué une brasserie dans le 81, mais je ne sais pas si c'est un ERP... - nicolasM a écrit:
Les assurances font-elles des difficultés pour assurer une maison en paille?
A priori, ça ne pose pas de souci de se faire assurer : je n'ai même jamais entendu parler de personnes ayant eu des difficultés. Par contre, connaissant le fonctionnement des assurances (plus promptes à assurer qu'à rembourser en cas de sinistre !), je suppose qu'il faut bien faire gaffe à tout faire dans les règles au niveau, électricité, écart au feu des conduits de dumée, etc., parce qu'elles ont tôt fait de botter en touche... Ceci dit le départ de feu qui avait eu lieu à Lanvéoc (évoqué dans http://ti.plouz.free.fr/index.php/17/01/2008/depart-de-feu-dans-une-maison-en-paille-a-lanveoc-coup-de-gueule-lecons-a-tirer/ et dans http://ti.plouz.free.fr/index.php/19/01/2008/depart-de-feu-dans-une-maison-en-paille-a-lanveoc-un-peu-plus-dinfos/) à cause d'un poële trop proche du mur en paille n'a pas poser de problème aux assurances de la propriétaire de la maison, donc tout n'est pas si noir ! :-) | |
|
| |
tricoire compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Age : 64 Localisation : france Emploi : employé logistique Loisirs : peinture artistique Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: ET LE FEU DANS TOUT CA ? Mer 01 Juil 2009, 12:31 | |
| Le feu ne représente peut etre qu' un risque modéré mais qu'en est-il du feu lié à l'auto-combustion? Je pense notamment aux bottes de pailles sous les tuiles d' un toit en plein été !! Si le transport de bottes de paille ne s'effectue qu'en plateau a l'air libre et non en semi remorque bachée, c'est justement pour éviter l'auto combustion. Qu'en est-il à ce sujet exactement car j'envisage une isolation en paille pour mon toit. Cordialement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Mer 01 Juil 2009, 14:34 | |
| Bonjour, normalement, les bottes sont enduites de terre avant la pose et donc protégées. A+ Dominique |
|
| |
Nombre de messages : 7 Age : 64 Localisation : france Emploi : employé logistique Loisirs : peinture artistique Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: ET LE FEU DANS TOUT CA ! Mer 01 Juil 2009, 21:10 | |
| OUi,jele savais mais ce n'est pas la majorité des cas lorsque l'on consulte les blogs, et ils n'ont pas forcement l'air d'amateurs quand on voit leurs chantiers !! On les vois mettre des bottes sans aucune couche de quoi que ce soit par dessus ! Alors sont ils inconscients du danger que peut occasionner un excès de chaleur sous une toiture en tuile ou bien est-ce qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'inquièter? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Mer 01 Juil 2009, 21:19 | |
| Bonjour, oui, justement si les bottes sont dans un coffre en bois donc dans la charpente. Il faut dire aussi que si tout est bien fait, le charpentier à prévu une lame d'air pour évacuer la chaleur de la toiture. Si les bottes sont posées sur un plancher de comble perdue, pas grave si elles ne reçoivent rien. Dominique |
|
| |
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Mer 01 Juil 2009, 21:58 | |
| bonsoir... - tricoire a écrit:
- Alors sont ils inconscients du danger que peut occasionner un excès de chaleur sous une toiture en tuile ou bien est-ce qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'inquièter?
Inutile de s'inquiéter... l'auto-combustion de la paille est un phénomène qui se déclenche non pas à cause de la chaleur mais à cause d'une hygrométrie trop élevé dans les bottes de paille qui entraine une fermentation et de fil en aiguille une combustion spontanée suite à un processus chimique... si l'hygrométrie des bottes est bien maitrisée (15 % d'humidité maxi) il n'y a AUCUNE raison de s'inquiéter !! - Dominique26 a écrit:
- Il faut dire aussi que si tout est bien fait, le charpentier à prévu une lame d'air pour évacuer la chaleur de la toiture.
la lame d'air entre la couverture et l'isolation est avant tout prévue pour évacuer l'humidité (celle provenant de l'habitation par perspiration et celle provenant de la couverture(condensation ou étanchéité imparfaite), non la chaleur. | |
|
| |
mip compaillon néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 41 Localisation : La bonneville-sur-Iton Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Mer 05 Aoû 2009, 12:56 | |
| Mais qu'en est-il au niveau des assurances si un feu se déclenche. Ce type d'incident est-il deja arrivé avec une maison en paille en France. Généralement, les assurances assurent facilement, mais que se passe t-il si la maison brule. Peuvent-ils refuser de rembourser avec pour excuse que la maison a été construite en paille ? | |
|
| |
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? Jeu 06 Aoû 2009, 22:02 | |
| Bonsoir, j'aimerais connaitre la recette exacte à base de chaux pour saupoudrer des bottes de pailles pour l'isolation d' un toit afin de faire un coupe-feu et fuir les rongeurs et insectes. Quelle chaux faut il choisir et quelles sont les proportions? Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: et le feu dans tout ça? | |
| |
|
| |
| et le feu dans tout ça? | |
|