Je fais suivre au groupe des auto constructeurs du Limousin, au cas où...
Je te mets le compte rendu de notre dernière réunion-chantier, pour info.
Manaïs
Rencontre des autoconstructeurs du Limousin du samedi 28 juillet 2012 à Lépaud (23).
Nous étions 16 (dont 1 petit J agréable et très sage et une ado L très intéressée et aimable).
Les arrivées étant échelonnées de 10 à 14 h, il n’y a pas eu de réunion. La pause du repas a été le moment d’échanger. F et A nous racontent :
- Un chantier a eu lieu chez C et L mercredi 25.07.2012 : coulage de la semelle des futures « bulles » qui constitueront leur maison. Le temps très chaud a provoqué quelques troubles dans le béton à cause d’un séchage trop rapide mais à priori pas de grave problème.
Vers 14 h, nous avons attaqué le chantier : construction d’une cabane paille, technique Nebraska, qui abritera R et JL durant la construction de leur maison. B présente le schéma des différentes étapes de la construction et les ateliers à mettre en place. Devant la diversité des travaux à accomplir, chacun a pu trouver une activité à sa mesure.
A 10 h, seul le soubassement en parpaings de béton était installé.
En fin de journée, le plancher en OSB était en place, les lisses basses posées, l’encadrement de porte en place, les feuillards (qui permettront la compression de la paille) positionnés, les premiers ballots (environ 2 rangs) placés à plat et tenus par des broches de bambou et les lisses hautes prêtes à être posées quand viendra l’heure.
Vers 19 h 30, le temps, qui menaçait depuis le matin, a tourné à la pluie. L’ensemble des matériaux constructifs a été regroupé et bâché.
C’est vers 20 h que nous nous sommes séparés.
C’est Florence qui nous invite chez elle, à La Celette, pour la prochaine rencontre le samedi 25 août 2012 pour du bardage et des enduits terre. Merci de la prévenir à l’avance de votre participation au 05.55.62.11.78.
Je rappelle le principe :
- 10 h rencontre-discussion : présentations, évocation des chantiers des uns et des autres, réflexion sur des problèmes techniques, échanges d’informations…
- Midi : repas tiré du sac, nous découvrons avec plaisir les talents culinaires des uns et des autres
- 14 h chantier : présentation, répartition et mise en place des différents ateliers.
S’agissant de construction en paille, il est demandé de ne pas fumer sur le chantier.
Pour éviter tout risque d’accident, il est préconisé de ne pas boire d’alcool avant la fin du chantier.
Depuis 01.2009 que l’association existe, nous n’avons eu, heureusement, à déplorer aucun accident. Si cela devait advenir, il y aurait non seulement mise en difficulté de la personne blessée et du propriétaire du chantier mais également de l’association. Nous avons donc tous intérêt à être particulièrement vigilants.
L’intervention sur un chantier constituant une aide totalement bénévole, il est préférable que nous soyons tous bénéficiaire d’une assurance de responsabilité civile et, subsidiairement, d’une couverture corporelle « accident ».
C’est en vous souhaitant une bonne fin juillet et un bon début d’août que je vous quitte en espérant vous (re)voir bientôt.
Manaïs