Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

feu de paille en toiture ...

5 participants
AuteurMessage
ginsebseb
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 5
Loisirs : construire, construire, construire ...

feu de paille en toiture ... Empty
MessageSujet: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyLun 16 Juil 2012, 12:15

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question :

Est-ce que la chaleur dégagée par un fort soleil d'été sous les tuiles peut entrainer la combustion de la paille de la toiture ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
ginsebseb
compaillon néophyte

MessageSujet: j'ai oublié de dire ...   feu de paille en toiture ... EmptyLun 16 Juil 2012, 17:57

Petite précision, cette question me vient en recoupant deux informations :

- à partir de 70 °C, il est fortement conseillé de manipuler avec précaution la paille, le foin, etc ... (valeur citée dans plusieurs sites traitant de la sécurité en stockage agricole) car il y a un risque de combustion
- en sous toiture, il peut se produire un échauffement du même ordre lors des forts ensoleillements d'été.

Voilà.

jojilamayo
compaillon

Masculin Nombre de messages : 52
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyLun 16 Juil 2012, 19:05

les bottes ne sont pas directement sous tes tuiles? de plus sous toiture tu as l'espace qui te sert a ventiler, un par pluie et le mieux et d'enduire aussi les bottes donc avec tout ca je ne suis pas sure qu'il y est une combustion... a voir avec les pros... study
ginsebseb
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyMar 17 Juil 2012, 06:31

Merci pour ta réponse jojilamayo,

Pour ma part, je n'ai pas enduit les bottes de mon toit : cela représente un temps de travail important difficile à effectuer lorsque la météo est capricieuse.
je me retrouve donc avec (ext>int) tuiles / latte+contre latte / par pluie / volige 15 mm / paille ...

Je vais essayer de mettre un thermomètre sous la volige histoire de voir (bien que le soleil ne soit pas très présent en ce moment !)

Mais comme tu dis, "a voir avec les pros" ... où sont les proooooooooooos ?

Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyMar 17 Juil 2012, 07:48

Rolling Eyes

Il n'y aura pas de combustion sans étincelle ou apport localisé de chaleur, de beaucoup de chaleur.

Vous pouvez tenter le test si vous voulez. Mettez une botte au soleil sous une vitre, avec un thermomètre. quand elle sera à 70°C, essayer d'y mettre le feu avec le moyen qu'il vous plaira. bonne chance Wink

En revanche s'il s'agit de paille en vrac, alors là effectivement, si le vrac monte à 70°C, il y a un vrai risque. La moindre étincelle pourra l'enflammer. Mais vrac et bottes compressées sont deux choses bien différentes. Prenez par exemple de la paille de fer : on peut la faire brûler et pourtant un morceau de fer plein, c'est incombustible.

Ceci dit, la chaleur sous la toiture pose éventuellement des problèmes de surchauffe à la maison, et le meilleur moyen de les résoudre c'est (outre de ne pas habiter les combles) de surventiler : lame d'air plus épaisse, chatières plus nombreuses.
http://www.fiabitat.com
ginsebseb
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyMar 17 Juil 2012, 08:00

Merci Ugo !

je sais bien que réduire en cendre un ballot de paille se révèle fastidieux (ex du bottin de téléphone ...).

Mais ma question porte juste sur le possible départ de feu, même si tout le ballot ne brûle pas. D'une autre manière, quand tu dis "apport localisé de chaleur, de beaucoup de chaleur" on parle de quelle fourchette de température ? Existe t'il des tests d’auto-inflammation de la paille ? (Wikipedia : Le point d’auto-inflammation (ou d’auto-ignition) est la température à partir de laquelle une substance s’enflamme spontanément en l’absence de flamme pilote).

Merci
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyMar 17 Juil 2012, 08:33

Nan mais... y'a vraiment aucune crainte à avoir là-dessus.

L'auto-ignition d'un ballot ça doit être de plusieurs centaines de degré dans une atmosphère à 21% d'oxygène. Il n'y a aucune crainte à avoir. L'apport de "beaucoup de chaleur", ça pourrait être celui d'une lentille optique, qui créé une énorme concentration d'énergie très localisée.

Le seul risque d'incendie en matière de ballot de paille, c'est à la mise en oeuvre, quand il traine de la paille en vrac un peu partout. Et de toute façon, pas sans présence de flamme ou de braise.
ginsebseb
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyMar 17 Juil 2012, 09:38

merci Ugo le Hutt !

En parallèle à notre conversation, j'ai enfin trouvé une valeur pour la paille sur un site en anglais ... qui donne l'auto-inflammation de la paille entre 250 et 300°C. Du coup, je me dis que je n'ai pas dû bien comprendre en quoi une température de 70°c était préoccupante lors de la manipulation des ballot en décomposition ...

En tout cas me voilà rassuré, je vais pouvoir dormir tranquille !

à bientôt.

Seb
serre-paille
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : agriculteur bio

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyJeu 18 Oct 2012, 10:13

Lorsque le foin sur les champs est pressé humide il peut alors se produire une fermentation qui dégage de la chaleur. Si celle-ci dépasse les 70°c la fermentation est entré dans un cycle aboutissant si les conditions sont réunies à l'embrasement.
Cela est possible grâce au sucre présent dans l'herbe, hors la paille n'en contient pas le risque de fermentation dégageant de la chaleur est ainsi exclu.
auroreboreal
compaillon débutant

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyLun 26 Nov 2012, 13:09

D'ailleurs à ce sujet, c'est déjà arrivé à votre connaissance que la paille prenne feu à cause de la chaleur ?
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyMar 27 Nov 2012, 09:32

Techniquement oui, tous les incendies sont "à cause de la chaleur" Wink

Si la question c'était de la chaleur d'origine solaire, alors non, je ne connais aucun exemple.

En revanche de nombreux incendies ont déjà eu lieu à cause de cendres chaudes ou braises, et surchauffes électriques.
auroreboreal
compaillon débutant

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyMar 27 Nov 2012, 09:37

Ugo a écrit:
Techniquement oui, tous les incendies sont "à cause de la chaleur" Wink

Ouiii oh ca va heiiiinnnn !!!! Razz
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... EmptyMar 27 Nov 2012, 10:13

Je me contente de préciser. Sur internet les gens ont encore plus tendance qu'ailleurs à être très vagues, ce qui rend très souvent les informations fausses parce que trop partielles, trop simplifiées ou carrément en contresens.

Pour le feu notamment, beaucoup de gens ignorent que le feu n'est qu'un phénomène d'oxydation, et qu'il se produit spontanément si deux conditions sont réunies :
- oxygène
- chaleur
Plus il y a de l'un, et moins on a besoin de l'autre pour que ça marche. Ainsi par ex dans les âges anciens de la Terre, à la période qu'on appelle "carbonifère", le taux d'oxygène dans l'atmosphère était plus élevé, frisant les 25% (21 actuellement) ce qui fait que les forêts pouvaient prendre feu spontanément sous la seule action du soleil en été.
De même si la paille en vrac (et plus généralement tout matériaux en vrac) brûle mieux qu'en tas compact, c'est parce qu'il y a plus d'oxygène disponible pour la réaction, ce qui abaisse grandement la température d'ignition.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: feu de paille en toiture ...   feu de paille en toiture ... Empty

feu de paille en toiture ...
Page 1 sur 1