Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 maison ronde

Aller en bas 
+4
pf26
Ugo
jpg
lolo63
8 participants
AuteurMessage
lolo63
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 63
Date d'inscription : 30/06/2012

maison ronde Empty
MessageSujet: maison ronde   maison ronde EmptySam 30 Juin 2012, 23:34

BONJOUR

j ai un projet de maison ronde en paille.........mais novice dans l'autoconstruction, je suis a la recheche d'info et surtout desireuse de partager vos experiences, vos experimentations, ou autres realisations rondes.........
merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

maison ronde Empty
MessageSujet: maison ronde en paille   maison ronde EmptyDim 01 Juil 2012, 07:06

Bonjour, je ne sais pas si on peut rencontrer beaucoup de constructions rondes en paille.

La plupart se rapprochent du cercle , hexagone, octogone, dodécagone, etc. Non sans mal pour insérer des bottes dans la structure puisqu'il faut les tailler en biseau. Si la maison est d'un très grand diamètre cela pose moins de problème mais cela suppose des dimensions très vastes.

En recherchant tout simplement à maison ronde en paille on trouve pas mal d'informations. Sinon il y a une maison très sympa The spiral house construite par une association essentiellement féminine anglaise Amazonails.

Elle n'est pas ronde exactement mais la technique permet de construire une forme ronde.

Nous attendons bien sur des nouvelles.

JP


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

maison ronde Empty
MessageSujet: Re: maison ronde   maison ronde EmptyDim 01 Juil 2012, 08:27

Hé oui, le rond c'est mignon mais ce n'est pas pratique, ni à réaliser, ni à habiter c'est pourquoi ce n'est pas la forme la plus répandue pour des habitations humaines. Je connais toutefois au moins une maison paille vraiment ronde, construite par une collègue en corrèze. Il y a eu un article sur son projet dans un des maison écologiques, il y a quelques numéros. yourte + chaumière ronde en paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

maison ronde Empty
MessageSujet: Re: maison ronde   maison ronde EmptyDim 01 Juil 2012, 08:56

Bonjour, effectivement il s'agit du numéro 68 des mois avril mai 2012 de la maison écologique. Il y a aussi un article sur l'ecohameau Fri-og- Fro au Danemark, 'libres et joyeux'.

Des habitats de styles non conventionnels qui seraient peut être difficile de faire accepter par chez nous et notamment en spirale et rondes. Mais il faut faire bouger.

Bon courage.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
pf26
compaillon débutant
pf26


Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2010

maison ronde Empty
MessageSujet: Re: maison ronde   maison ronde EmptyDim 15 Juil 2012, 09:20

Bonjour,
Je trouve très intéressante l'idée d'une maison ronde en paille. Je vois ça à la manière d'un igloo, avec une face (Sud évidement) tronquée pour accueillir une large baie vitrée. (plus des velux par ci par là pour la lumière)
Pour aller au bout de la technique :
- pas d'ossature bois, mais juste des pieux pour enficher les bottes les unes dans les autres (façon technique Nebraska), la forme en voûte faisant le reste. (à calculer, mais d'autant plus réaliste que le volume est réduit)
- pas de béton. Des tranchées verticales (environ 1 m de profond) au droit des murs de paille et de la verrière, remplies d'un isolant stable et imputrescible (vermiculite, ou mieux, granulat de verre cellulaire). Le plancher pourrait être en terre battu, non isolé (l'isolation périphérique assure une inertie énorme, c'est à dire un stockage de chaleur permettant probablement d'assurer sans problème une mise hors gel en cas d'absence et surement une quasi autonomie de chauffage si la verrière est bonne (triple vitrage).
- enduit terre coté intérieur de la voûte en paille (pas évident à faire, mais permet de bien réguler l'humidité - l'idéal serait d'utiliser la terre issue des tranchées..)
- coté extérieur, c'est le plus dur car un enduit chaux n'est pas adapté dès lors que les murs ne sont pas verticaux. Avec une forme en dôme, il me semble préférable de mettre un pare-pluie bien perspirant, puis des liteaux pour créer une lame d'air (mais comment les fixer ?), puis un enduit chaux sur un treillis métallique par exemple. Cela dit, il faut une protection supplémentaire, au moins pour la partie la plus horizontale du toit. Je pense difficile d'éviter une vraie toiture plane (grand triangle ?) qui soit au dessus du Dôme (sur poteaux bois), pouvant déborder largement d'un coté, pour faire un abris... Cela permet aussi de cacher la forme de Dôme et de faciliter l'acceptation du permis. Ce sera surement le plus cher de la maison vu les portées (poutres en I à voir ?)

Voilà, ce ne sont que des idées - car j'ai fini ma maison (paille façon Greb classique)...
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
mimik
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Montreuil Juigné (49)
Date d'inscription : 07/10/2012

maison ronde Empty
MessageSujet: Re: maison ronde   maison ronde EmptyLun 08 Oct 2012, 11:10

L'idée d'une maison ronde est plutôt sympathique et agréable. Peut etre qu'il est possible de s'inspirer de différents type de constructions :
Les Zomes les Kerterres la Maison de Simon Dale Les Maisons ronde à ossature bois ; les domespaces

Voilà peut être quand mélangeant différentes techniques ça peut donner quelques choses d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

maison ronde Empty
MessageSujet: Re: maison ronde   maison ronde EmptyLun 15 Oct 2012, 09:23

bonjour

Je pense que la paille est adaptée pour la réalisation des murs d'une maison ronde. j'ai participer à la réalisation de l'ossature d'une maison ronde avec 1 étage l'an dernier technique CST mais avec des sections plus importantes et les bottes à plat. je pense qu'il y a des choses a améliorer mais l'idée de départ est très intéressante : un poteau central, des fermettes sur poteaux toutes identiques espacé en fonction des bottes forment les murs et le toit en cône. couverture en bardeau de mélèze. Une solive relie chaque poteau avec le poteau central pour le plancher.
Je trouve ce procédé interressant :
-charpente simple puisqu'il n'y a que 6 sortes de pièces identiques pour toute la maison: 1 poteau central, poteaux de mur, solives arbalétriers entrais et contrefiches.
-entraxes des poteaux en fonction des bottes de paille : pas de coupes
-contreventement assuré par le paille et par la forme
-levage simple sans engin
-possibilité de faire le toit avant de mettre la paille dans les murs
-étages
-possibilité de supprimer le poteau central mais levage plus difficile et charpente légèrement plus compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
auroreboreal
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/11/2012

maison ronde Empty
MessageSujet: Re: maison ronde   maison ronde EmptyLun 26 Nov 2012, 13:50

Je pense que la paille est adaptée à la plupart des formes, rondes ou pas. Après c'est juste une question de savoir-faire. Par contre j'ai du mal à imaginer une maison ronde, à part si celle-ci est petite. Moi, à la recherche d'une maison à acheter sur Lyon, je n'ai encore pas vu une seule maison avec un toit unique et rond. Pas pratique à mettre en oeuvre une telle toiture.
Revenir en haut Aller en bas
pierre de savoie
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/11/2012

maison ronde Empty
MessageSujet: maison ronde en paille   maison ronde EmptyLun 28 Jan 2013, 16:41

Bonjour,
J'ai vu en Bretagne une maison yourte ,
je dessine un projet de maison ronde
je suis partant pour échanger avec toi
pierredesavoie@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison ronde Empty
MessageSujet: Re: maison ronde   maison ronde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison ronde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ossature ronde
» maison ronde en paille et béton
» Maison ronde en paille en Franche-Comte
» Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?
» Chantier participatif paillourte : Maison en paille ronde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: