Bonjour à tous !
Voilà maintenant 2 ans que je vis, avec ma femme et mon fils qui a...2 ans (il est né 1 semaine avant l'entrée dans la maison) dans la maison en paille que mon père et moi avons construit.
Nous avons mis quasiment 2 ans, c'est évidemment de l'auto-construction.
Les seules interventions de professionnels furent ce qui concerne l'électricité et les panneaux solaires, ainsi que l'ossature et charpente bois, à la demande obligatoire de la banque qui a bien voulu nous faire crédit.
Nous possédons donc une maison à ossature et charpente bois, remplissage en bottes de pailles murs et toit, couche de corps, enduits de finition terre intérieur, et cet été (c'est ce chantier qui m'attend) enduit de finition terre extérieur itou.
Pour le reste, cloisons en couche de corps grâce à des coffrages, sol en béton de terre (déçu car il éclate de partout, gros chantier en perspective).
Panneaux solaires pour nous apporter l'eau chaude via un ballon de 800 litres qui distribue l'eau sanitaire d'une part et le chauffage au sol basse température d'autre part. Quand il n'y a pas assez de soleil, nous avons un poêle hydraulique qui prend le relais (à condition d'y mettre du bois, hein) et qui chauffe les eaux en plus de son rayonnement de chaleur.
Nous avons aussi une micro-station d'épuration, qu'on changera quand elle sera décédée pour de la phyto-épuration.