Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vis en diagonale en bas des colonnes: bof

2 participants
AuteurMessage
GREBuppé
Invité

Vis en diagonale en bas des colonnes: bof Empty
MessageSujet: Vis en diagonale en bas des colonnes: bof   Vis en diagonale en bas des colonnes: bof EmptyDim 03 Juin 2012, 19:40

Mon charpentier et moi sommes méfiants envers le fait de fixer les montants verticaux SUR la lisse basse, ce qui oblige à visser en diagonale: pas trop rigide, risques d'arrachement...Et si on plaçait les lisses basses DERRIERE les montants verticaux, ce qui permettrait de visser perpendiculairement? Suis-je clair? J'attends vos objections !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: Vis en diagonale en bas des colonnes: bof   Vis en diagonale en bas des colonnes: bof EmptyDim 03 Juin 2012, 20:35

Bonsoir, non ce n'est pas très clair. Mais on peut parfaitement établir, visser perpendiculairement et même pointer l'ossature au sol pan par pan puis la redresser et la fixer sur la dalle ou le muret de soubassement. Cela demande de bien être sur de soi car s'il y a une rectification à faire une fois l'ensemble fixé c'est plus difficile et nécessite de sectionner le montant de l'ossature concerné et de visser alors en biais celui que l'on remplace.

Sinon rien de plus simple. Il existe d'autres moyens aussi de fixer l'ossature. Par mp je peux envoyer des photos, c'est un peu plus compliqué mais certains charpentiers préfèrent ces techniques qui les rassurent.

D'autres avis ou suggestions vont surement suivre.

D'après le pseudo ce serait plutôt le site approche paille qui serait concerné.

Cordialement.

JPG

jjman
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Vis en diagonale en bas des colonnes: bof   Vis en diagonale en bas des colonnes: bof EmptyMer 06 Juin 2012, 18:17

Bonjour
Si je comprend bien, c'est un montage qui devrait ressembler à ça :
http://biozhome.over-blog.com/article-octo-greb-glace-62622318.html
Donc cela a déjà été testé.
Jérôme
jpg
maitre compaillon
jpg

MessageSujet: Re: Vis en diagonale en bas des colonnes: bof   Vis en diagonale en bas des colonnes: bof EmptyMer 06 Juin 2012, 19:53

Bonsoir, c'est une option. Pour ma part dans un exemple que j'ai vu. Le soubassement était en béton sur pilotis à cause de la pente du terrain. Sur ce soubassement des briques monomurs de 36,5 les montants de l'ossature étaient vissés par des gougeons dans le soubassement en béton, une lisse basse reposait extérieurement sur la brique et scellée dessus. Les montants vissés sur le coté de la lisse comme dans le blog l'autre coté idem Puis même technique que le GREB sauf que les montants étaient plus gros et chanfreinés sur la face intérieure pour retenir le mortier plus les clous. La dalle étant en bois (poutres en en I)

En pignons les montants étaient d'une seule pièce du sol au pignon.

Dans mon cas personnel les montants ont été fixés de manière traditionnelle sur la lisse basse mais par dessous perpendiculairement, par clouage pneumatique avec clous annelés bichromatés selon le plan préétabli, au sol sur la dalle. Puis tout le pan est redressé et fixé sur le soubassement. Contre venté provisoirement par les autres pans et des entretoises entres les deux ossatures provisoirement. Tous les montants sont coupés selon une pige montée sur la scie radiale 2 jours à trois tranquilles pour un RDC de 100m2avec les ouvertures. La lisse haute est constituée de deux demi lisses fixée par clouage l'une sur l'autre, On peut procéder par vissage.Notamment pour les ouvertures.

Les soubassements sont censés êtres plans mais on peut caler les solives s'il y a un petit défaut de planéité

i

jpg
maitre compaillon
jpg

MessageSujet: Re: Vis en diagonale en bas des colonnes: bof   Vis en diagonale en bas des colonnes: bof EmptyMer 06 Juin 2012, 19:55

Evidemment les pans trop longs sont assemblés en plusieurs sections.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vis en diagonale en bas des colonnes: bof   Vis en diagonale en bas des colonnes: bof Empty

Vis en diagonale en bas des colonnes: bof
Page 1 sur 1