Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis car je suis novice sur l'éco-rénovation. Voilà nous sommes les heureux propriétaires d'une vieille maison en pierre qui se situe dans le sud de la Manche. Actuellement, certains murs ont été enduit d'un ciment en couche mince et une dalle béton à recouvert l'ancien sol en terre batue.
Nous souhaitons ôter cette dalle de béton et le ciment pour retrouver la maison dans son état naturelle. Les anciens avaient des techniques naturelles beaucoup plus écologiques, régulatrices thermiquement et hydro que nous avons "perdus" avec l'industrialisation et pourtant ils avaient pas nos moyens technologiques. Abérrant !!!
Pensez vous qu'il soit préférable de faire :
- Isolation toiture, pose du plancher et isolation de celui-ci, dépose de la dalle béton, création de la dalle en terre crue, pose du torchis allégé dans cette ordre là
ou de faire
- dépose dalle béton, création dalle en terre crue, torchis allégé sur les murs, plancher et isolation, isolation toiture.
A savoir, chose importante, nous n'y habitons pas en permanence donc pas ou peu de chauffage (cheminée) et pas de besoin particulier pour l'hiver.
Les deux chronologies me paraissent avoir une certaine logique mais je ne sais pas laquelle est préférable. Merci de vos lanternes
Julien