Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Présentation Le Vallis

2 participants
AuteurMessage
Le Vallis
compaillon néophyte

Présentation Le Vallis Empty
MessageSujet: Présentation Le Vallis   Présentation Le Vallis EmptyLun 28 Mai 2012, 12:45

Bonjour,

Je suis Julien, j'ai 29 ans et j'habite en région parisienne. Je vis en couple avec Alexandra et nous avons un petit garçon de 1 an qui se prénome Arthur. Depuis quelques années, je cherchais à acquérir une vieille maison / ferme en pierres qui devait répondre à plusieurs impératifs :

- Être la moins rénover avec des matériaux polluants
- Disposer d'un grand terrain, un cours d'eau serait un plus.
- Être typique de la région dans laquelle le bien se situe
- Avoir une grande surface habitable pour en faire un gîte par la suite
- Disposer d'un cheminée
- Être un coup de coeur.

J'ai trouvé LA maison qui correspond à mes impératifs ! Elle fait 70m² au sol, dispose d'un ancien grenier de la même superficie et d'une belle hauteur dans ce dernier. Il y a un terrain de 4000m² ce qui est beaucoup quand on vit en proche région parisienne mais peu pour un rural. Il y a un ruisseau sur le terrain. La maison à 300 ans et elle est en pierre. Une grande cheminée, des locaux attenants (bergeries, ...).

Cette maison est situé dans la Manche, à Saint Senier de Beuvron au lieu dit "Le Vallis". Environ 15-20kms du Mt St Michel et 5kms de St James

Tout n'est pas si parfait qu'il n'y parait, l'ancien propriétaire a fait deux co****ies énormes en retirant le sol en terre battue pour couler une dalle béton d'une part, il a retirer un vieux mur en torchis pour le remonter en parpaing d'autre part. La toiture a été refaite il y a quelques années en ardoises et des velux sont apparus :-(

Ma première mission, N-E-T-T-O-Y-A-G-E !!! Un terrain de cette taille sans entretien pendant 10 ans, c'est pire que la forêt amazonienne. Des ronces à hauteur d'hommes, des arbres qui poussent de partout. Un seul mot d'ordre couper court ! Nous voila donc arriver il y a quelques semaines avec un ami à couper, scier, arracher, tailler le tout à la main. Interdiction formelle d'utiliser des moteurs thermiques. Je sais nous sommes fous.

Nous y retournons le week-end du 14-17 juin pour continuer de nettoyer le terrain devant la maison et commencer le nettoyage de l'interieur de la maison. Viendrons ensuite le plus gros du boulot, le terrain de derrière et le début des travaux.

Dans la liste des travaux à réaliser (pas dans l'ordre chronologique):

- Nettoyage des murs, retrait du ciment sur quelques murs et pose d'un torchis allégé.
- Dépose de la dalle béton et pose d'une dalle en terre crue + pigments
- Dépose des murs en parpaings et reconstruction en pierres séches.
- Pose du plancher entre le rdc et l'étage + isolation intermédiaire
- Isolation de la toiture
- Réalisation des cloisons à l'étage et isolation entre les pièces
- Passage des gaines électriques, tuyaux d'eaux
- Station de phytoépuration + Toilettes séches
- Bassin naturel de baignade
- Création de la terrasse
- Restauration des bergeries éffrondrées et agrandissement de ces dernières
- Récupération des eaux de pluies "Pluvalor" et valorisation par osmose inversé
- Aménagement intérieur et décoration
- Aménagement des deux bergeries en chambres d'hôtes avec Sdb
- Création zone animaux (poulailler, bergerie à moutons, box pour un âne et un cheval) + rachat si possible d'un terrain attenant
- Création du potager et du verger
- Installation d'une éolienne
- ...

Bon en gros c'est clair, il y a du boulot mais je pense que ça vaut le coup. Comme vous l'avez lu plus haut, le tout à la force des bras et sans intervention électrique ou thermique - A la bonheur !!!

Je compte créer un blog sur ce projet que vous puissiez voir des malades aliénés qui cherchent à travailler à la façon des anciens, dans le seul but de produire local, écologique et respectueux à la fois de la nature mais aussi de la maison.

Bien à vous.
Julien "Le Vallis".

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

Présentation Le Vallis Empty
MessageSujet: Re: Présentation Le Vallis   Présentation Le Vallis EmptyLun 28 Mai 2012, 13:19

Bienvenue et bon courage. Nous attendons ces nouvelles avec impatience.

JPG
Revenir en haut Aller en bas

Présentation Le Vallis
Page 1 sur 1