Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A

2 participants
AuteurMessage
Nobdu56
compaillon débutant

intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A Empty
MessageSujet: intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A   intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A EmptySam 19 Mai 2012, 14:13

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question concernant la VMC qui me taraude l'esprit depuis quelques temps et je ne trouve nulle part de réponse.

La question est : Quelle est l'intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A?
J'ai bien compris que l'hygro A n'avait qu'une extraction hygro (avec des bouches classiques) alors que l'hygro B a une extraction mais aussi des bouches hygro.

Ce que je ne comprend pas, c'est que le débit d'air extrait est commandé par l'extraction et se répartie entre les bouches d'entrées d'air.
Donc que les bouches d'entrées d'air soient hygro ou pas, le débit d'air extrait sera toujours le même (car piloté par le ventilateur d'extraction).
Si c'est bien le cas, quel est l’intérêt d'une hygro B si le débit d'air extrait est le même qu'une hygro A?

Merci d'avance à ceux qui tenteront d'éclairer ma lanterne.

Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon

intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A Empty
MessageSujet: Re: intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A   intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A EmptyLun 21 Mai 2012, 06:15

Bonjour,
Les bouches ne sont jamais fermées, il y a toujours un débit même si l'air est sec.
Lorsqu'elles sont au minimum, (maison inoccupée), les pertes de charge font que le débit d'air extrait est nettement diminué. Sauf si la maison est une passoire, puisque les bouches sont court-circuitées et l'air entre comme si rien ne changeait.
Si le salon est occupé lors d'une soirée les bouches du salon sont ouvertes, le salon est ventilé. Les bouches des chambres sont au minimum. Lorsque les gens vont dormir les bouches du salon se ferment au minimum et celles des chambres s'ouvrent. Les débits d'air sont donc ajustés au besoin. Sans les bouches hygros il n'y a pas cette modulation pièce par pièce. Mais encore une fois ça marche si la maison n'est pas une passoire. Et même en cas de maison pas du tout étanche à l'air la ventilation pourra localement être insuffisante dans les chambres la nuit pas exemple puisque les entrées sont court-circuitées, malgré la ventilation hygroB.
Revenir en haut Aller en bas

intérêt d'une VMC hygro B par rapport à une hygro A
Page 1 sur 1