Bonjour à tous,
Etant nouvelle, je commence par me présenter.
J'ai 24 ans et ma grand-mère possède une maison de famille en Pays de Caux (à proximité de Yvetot). La maison principale a été détruite pendant la guerre et a été reconstruite à peu de frais. Elle présente donc je pense peu d'intérêt. Par contre, les annexes n'ont pas été détruites mais sont de plus en plus dégradées par le temps.
J'ai donc pris la décision d'en restaurer certaines parties.
Je suis donc en train de me renseigner sur les techniques et méthodes car je n'ai jamais pratiqué ce genre de travaux.
J'en suis pour l'instant à analyser l'état des bâtiments afin d'évaluer ce qui doit être fait. Et là, j'ai plusieurs interrogations qui me viennent et que je voudrait vous poser.
Un des murs (exposé Ouest) présente un torchis très dégradé (l'enduit a presque totalement disparu et le torchis est creusé profondément à certains endroits). Une réparation antérieure a été faite au ciment pour combler certaines fentes, notamment entre le torchis et le bois.
Voici une photo d'une partie du mur, pour que vous vous rendiez compte :
Je sais que le ciment n'est pas une bonne chose pour le torchis, notamment en enduit. Mais ici, il s'agit de réparations locales. Peuvent-elles tout de même poser un problème ?
Si je veux les enlever, comment m'y prendre pour ne pas risquer de dégrader la structure en bois et pour éviter les vibrations qui pourraient décoller l'ancien torchis (je pense garder l'ancien torchis et le compléter avec un nouveau torchis).
Une deuxième interrogation :
Il s'agit du mur d'un autre bâtiment. Le mur est très humide et notamment sous les fenêtres, il est très dégradé. On voit le jour entre les briques mal mises, le bois est pourri et l'enduit complètement abîmé. Voilà une photo vue de l'intérieur :
Que faire dans ce cas ?
Je pense refaire les joints entre les briques avec du mortier de chaux avant de refaire un enduit à la chaux.
Faut-il avant traiter le bois ? Avec quoi ?
Est-il possible de réduire la cause de l'humidité ? Petite précision, le soubassement est en pierres qui ont été rejointoyées au ciment (je ne connais pas la date de cette réparation).
Dernière petite question : le reste des murs est en torchis. Pourquoi ont-ils mis plutôt des briques sous les fenêtres ? Quel est l'intérêt ?
Voilà pour mes principales questions du moment.
J'espère ne pas vous avoir assommés...
Merci d'avance pour votre aide !
Florence