Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conception maison bois et paille

Aller en bas 
+13
palourde
jeanyves41
arnog
Fred21
CROSNIER Rémy
johnix
job
ayoungcarpenter
lebrun46
bruno grondin
Yann
le Pailleux
david vust
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
johnix
apprenti compaillon



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Conception maison bois et paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception maison bois et paille   Conception maison bois et paille - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 19:12

tannoz a écrit:

Seul point de détail : c'est vrai qu'une maison répondant au standard "maison passive" pour l'isolation et comportant en plus une inertie significative a toutes les raisons d'être géniale, en terme de confort thermique.

Le seul truc, c'est... combien ça peut coûter, une maison comme ça ?

1000 Euros/m² hors terrain, avec pas mal d'auto-construction.

http://alysse.org/~thomas/2006_premier_cochon/spip.php?article113

Hérisson, dalle chaux-chanvre, dalle chaux-sable et carrelage dans le séjour (verrière), 4 cm d'enduit à la chaux sur les murs périphériques, cloisons et plancher de l'étage légers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
Invité
Invité




Conception maison bois et paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception maison bois et paille   Conception maison bois et paille - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:01

Bonjour,
johnix dit 1000 euros le m² hors terrain, c plutot 850 euros en moyenne.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
greg001
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/05/2008

Conception maison bois et paille - Page 3 Empty
MessageSujet: bloc béton de 14 +40de paille +vide de 3 + bardage possible?   Conception maison bois et paille - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 12:22

Bonjour à tous,

J'aimerais isoler ma maison avec de la paille. Mais, je voudrais conserver mon bloc béton de 14 cm.
(bloc béton de 14 cm + 40 cm de paille + vide ventilé de 3 cm + bardage)
Avantages:
-La sécurité
-plus d'inertie
-je peux monter deux niveaux sans problème
-j'aurai des planchers intérieurs béton plus acoustique que le bois.

Est ce que la botte de paille ne va pas pourri (condensation) si elle ne respire que principale d'un coté dû au bloc de béton? Je suppose que le bloc béton plus plafonnage est peu respirant ?

Dois-je mettre le torchis sur les faces des bottes de pailles que la recouvre complètement d'un bardage ?

Merci d'avance pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Conception maison bois et paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception maison bois et paille   Conception maison bois et paille - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 19:34

greg001 a écrit:

Est ce que la botte de paille ne va pas pourri (condensation) si elle ne respire que principale d'un coté dû au bloc de béton? Je suppose que le bloc béton plus plafonnage est peu respirant ?

Dois-je mettre le torchis sur les faces des bottes de pailles que la recouvre complètement d'un bardage ?

Merci d'avance pour vos infos.

La paille ne va pas pourrir si tu la mets à l'extérieur de ton bloc béton. Il est effectivement peu respirant, et ne laissera pas rentrer d'humidité dans la paille. Par contre, il faut bien isoler la paille contre l'humidité du sol, et avoir un débord de toit suffisant.

Il n'est pas nécessaire d'enduire les bottes si tu poses un bardage. Par contre, renseigne-toi sur les techniques de pose d'un bardage devant des bottes de paille, afin d'avoir une bonne ventilation et d'éviter les rongeurs.

Comment comptes-tu traiter le risque de pont thermique entre le sol et la maconnerie? Comment as-tu prévu de fixer les bottes sur le mur?

Tu dis que le montage bloc béton + paille apporte une meilleure sécurité ; pourquoi?

Le bloc béton est-il déjà existant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
greg001
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/05/2008

Conception maison bois et paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception maison bois et paille   Conception maison bois et paille - Page 3 EmptyDim 01 Juin 2008, 07:38

johnix a écrit:
greg001 a écrit:

Est ce que la botte de paille ne va pas pourri (condensation) si elle ne respire que principale d'un coté dû au bloc de béton? Je suppose que le bloc béton plus plafonnage est peu respirant ?

Dois-je mettre le torchis sur les faces des bottes de pailles que la recouvre complètement d'un bardage ?

Merci d'avance pour vos infos.

La paille ne va pas pourrir si tu la mets à l'extérieur de ton bloc béton. Il est effectivement peu respirant, et ne laissera pas rentrer d'humidité dans la paille. Par contre, il faut bien isoler la paille contre l'humidité du sol, et avoir un débord de toit suffisant.

Il n'est pas nécessaire d'enduire les bottes si tu poses un bardage. Par contre, renseigne-toi sur les techniques de pose d'un bardage devant des bottes de paille, afin d'avoir une bonne ventilation et d'éviter les rongeurs.

Comment comptes-tu traiter le risque de pont thermique entre le sol et la maconnerie? Comment as-tu prévu de fixer les bottes sur le mur?

Tu dis que le montage bloc béton + paille apporte une meilleure sécurité ; pourquoi?

Le bloc béton est-il déjà existant?

Je voulais mettre un bloc isolant pour faire la liaison entre l'isolant de la dalle et les bottes de pailles

Au de sécurité de la mise en oeuvre, ca ne bougera pas... Le bois travaille. Enfin c'est peut-être mauvais jugement de ma part.

Je n'ai pas encore réfléchis a comment les accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception maison bois et paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception maison bois et paille   Conception maison bois et paille - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception maison bois et paille
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chantier maison bois / paille
» Constructeurs maison bois-paille
» Bardage bois sur maison paille
» chantier 2006 en Bretagne, Morbihan
» iso extérieure sur mur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: