Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mur de soubassement et arase

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nikodiem
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 30/07/2008

mur de soubassement et arase Empty
MessageSujet: mur de soubassement et arase   mur de soubassement et arase EmptyMar 20 Mar 2012, 09:39

Bonjour, je souhaite réaliser pour ma maison en paille, un double mur de soubassement en parpaings qui portera la paille.
Avec un espace de 5cm entre ces deux rang de 20cm chacuns, espace remplie de de billes d'argile ou liège expansé (à voir... une idée sur le mieux?).
N'étant pas un as de la maconnerie je me renseigne sur le montage de ces murs en parpaings qui feront que 4 rangés de haut. j'ai vu sur un site qu'il fallait un chainage vertciale pour le renfort d'angle "pour tout mur en parpaing quelque soit sa destination". Pensez vous vraiment que mes deux murs de soubassement nécessite un chainage verticale? ca me parrait surdimensionné....d'apres mes recherches internets et les blogs et photos que l'on peut voir, on voit rarement des renforts verticaux pour ce genre de mur de soubassement pour les maisons en paille!
Qu'est ce vous en pensez?

Mon autre interrogation va vers l'arase qui couvrira ces murs de soubassement, histoire d'en faire un seul bloc. Est il indispensable de ferrailler cet arase de 5cm de haut? ou alors est ce qu'un béton à 150kg/m³ derriere un coffrage sans ferraillage, suffit?

merci d'avance de vos éclairages !

Revenir en haut Aller en bas
http://pailleencorreze.canalblog.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

mur de soubassement et arase Empty
MessageSujet: Re: mur de soubassement et arase   mur de soubassement et arase EmptyMar 20 Mar 2012, 10:25

Les parpaings de ciment sont des éléments assez fragiles, il sont conçus pour être un remplissage semi-porteur pour un système d'ossature en béton armé (les chainages). Si vous utilisez l'un sans l'autre, vous risquez d'avoir des problèmes. Vous avez par exemple sans doute déjà vu des murs de clôture en parpaing déformés, qui s'effondrent : il est très fréquent que les gens qui autoconstruisent ce genre de mur oublient les ferraillages. C'est un exemple de ce que ça peut donner sur le long terme. (bien sûr, il est aussi possible de ne pas ferrailler et de n'avoir aucun problèmes, mais miseriez vous sur la chance pour assurer la pérennité de votre maison ?)

Pour le chainage haut, vous pouvez le remplacer par une lisse basse en bois (s'il y en a une dans l'ossature que vous envisagez), elle jouera le même rôle de chainage. Vous la placez sur le dessus de la coupure capillaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
mur de soubassement et arase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arase fendue
» arase armée ou parpaing en U armé
» Fondation : que choisir???
» Soubassement dangereux ? ???
» Imperméabilisation soubassement et drain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: