Forum de la construction de maisons en paille |
|
| règles de sécurité | |
| | Auteur | Message |
---|
matla76 apprenti compaillon
Nombre de messages : 33 Localisation : st valery en caux-76 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: règles de sécurité Mer 08 Fév 2012, 16:45 | |
| bonjour,
ça peut paraître un peu bla bla, mais en s'y mettant à plusieurs, on devrait pouvoir résumer un peu les bonnes pratiques et les trucs à pas faire sur un chantier: par exemple avoir des outils bien affûtés, ne pas se dépêcher, ne pas s'habituer au danger d'un outil, porter des équipements de protection adaptés, etc...
est ce utile? ça a peut être déjà été fait? je suis sans doute un peu obsédé par ce thème, mais je trouve qu'on en parle pas beaucoup. or il vaut mieux en parler avant, plutôt que d'avoir des histoires d'accident à raconter après, ça casse l'ambiance...
merci, à bientôt
| |
| | | vboys74 maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Age : 51 Localisation : 79400 Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail... Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: règles de sécurité Mer 08 Fév 2012, 18:02 | |
| Hello Ce n'est pas une mauvaise idée! Cependant je pense que l'on pourrait approcher le sujet, non pas en parlant de ce qu'il faudrait faire, car en fait, on sait beaucoup de chose mais on ne le fait pas malheureusement! Et ci pour rejoindre ton sujet, on parlait des incidents (accidents) que chacun a subit afin de comprendre ce qu'il peut arriver et comment y palier et surtout que chacun prenne conscience justement des règles à respecter! Exemple: A force de tirer sur une rallonge, elle a cédé... les fils on fait contact dans ma main... j'ai reçu du 220v sans différentiel = trou dans ma paume, peau nécrosée, main engourdie plusieurs jours. Incident qui aurait pu être mortel... A vous! Seb J'ai eu chaud... | |
| | | matla76 apprenti compaillon
Nombre de messages : 33 Localisation : st valery en caux-76 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: règles de sécurité Mer 08 Fév 2012, 20:28 | |
| bon ben pourquoi pas... alors à moi: j'ai que des exemples de bûcheronage, c'est de saison, mais ça s'applique bien aux chantiers je trouve.
exemple 1:on coupe un petit arbre à la hache, puis un copain vient aider à porter le tronc mort, le "hacheur" veut ranger la hache dans un billot, mais ça dérape et fini dans la tête du copain qui s'était baissé pour ramasser... la hache coincée dans le crâne, une semaine d'hôpital, pas de séquelles pour l'instant.
explication: à la fin de l'utilisation, l'utilisateur se déconcentre (mauvais geste) + le copain ne respecte plus la règle de sécurité (rester éloigné) car il croit que c'est fini. il aurait du demander s'il pouvait approcher.
exemple 2: j'élague un arbre, je suis en haut; mon fils joue en dessous, le plus près possible évidemment (ça va papa, là? oui oui, ça va...) mais une grosse branche, en tombant rebondit sur d'autres branches de l'arbre et arrive direct sur mon fils de 5 ans; il voit le truc se faire, se sauve en courant... juste quelques brindilles qui viennent lui fouetter les jambes... et si il n'était pas parti?...
explication: pas de marge de manoeuvre (on ne peut pas tout imaginer, donc prévoir large )+ jugement déformé par le fiston qui veut participer: pas d'enfant autour des outils dangereux.
exemple 3: je me prends les pieds dans des bûches en reculant car je suis concentré sur la tronçonneuse que j'ai à la main: je manque de m'empaler sur une grosse branche pointue plantée en terre (cassée et plantée par la chute de l'arbre)
explication: j'aurais du tronçonner le bout pointu depuis longtemps, mais j'étais trop pressé (on prend son temps avec le matos dangereux...) et j'aurais du ranger ces bûches au fur et à mesure (travailler dans un endroit rangé et propre aussi, pour bien voir)
c'est con tous ces exemples, mais un accident c'est toujours con... | |
| | | Sim's maitre compaillon
Nombre de messages : 186 Age : 42 Localisation : condom,gers Emploi : paysagiste Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: règles de sécurité Jeu 09 Fév 2012, 09:41 | |
| une petite astuce pour ceux qui n'utilisent pas de gants avec la chaux : au moins une fois a la fin de la journée , pressez vous un citron dans les mains , rincez les vous , puis appliquez de la creme. l'acidité du citron reequilibre le ph de la peau dans des proportions acceptables. une experience negative : hernie discale ,trois jours sans dormir ,puis deux semaines d'hospitalisation sous antalgiques puissants , 2 mois alité , 3 mois pour retrouver ses capacités heureusement pas trop amoindries. cause : manut' d'un pied d'echaffaudage trop lourd et sur une trop grande distance. ma conclusion : prendre le temps d'aller atteler la remorque ou d'attendre qu'un ami arrive pour aider.
| |
| | | jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: règles de sécurité Ven 10 Fév 2012, 03:14 | |
| Bonsoir, pour une projection de chaux dans les yeux. Il faut rincer et baigner l'oeil avec une solution de sucre dans de l'eau propre évidemment: 100g de suce pour un litre. Le sucre transforme la chaux en saccharate de calcium qui est un sel neutre. Il faut consulter si les douleurs persistent. En pharmacie il y a des bains d'yeux en plastique ou en verre (autrefois). En cas de chaux vive idem et consultation immédiate, il faut manipuler impérativement la chaux vive avec des lunettes étanches et la chaux éteinte aussi (recommandé). | |
| | | jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: règles de sécurité Ven 10 Fév 2012, 03:16 | |
| Évidemment pour le ciment aussi. Vive la terre et le plâtre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: règles de sécurité | |
| |
| | | | règles de sécurité | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|