Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 poele de masse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

poele de masse Empty
MessageSujet: poele de masse   poele de masse EmptySam 07 Jan 2012, 07:26

Bonjour,
j'aimerais connaître les retour d'expérience de maisons paille chauffées au poele de masse.
Nous chauffons la maison de 107 m 2 rdc+ combles habitée avec un deom turbo n°3 ,2 à 3 heures par jour au pire.Le problème est qu'à l'étage il fait rapidement 24 ° mais qu'en bas nous restons aux environs de 16° à 19 °.Toutes les calories sont perdues par le conduit.Quitte à chauffer 2 heures,je préfèrerais conserver mes calories,d'où l'intérêt du pdm.Je pense que je profiterais mieux de mes enduits terre et murs en torchis.
Qui aurait autoconstruit,même partiellement son poele ?Que pensez vous du flex oven ?
La maison est construite sur une dalle bois en poutres en I.Il est possible d'étayer par le dessous mais ma crainte concerne la résistance à la compression des poutres,si un pro de la rdm pouvait me donner son avis.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

poele de masse Empty
MessageSujet: Re: poele de masse   poele de masse EmptyMar 10 Jan 2012, 18:56

Bonjour,
Il y a de nombreux cas d'autoconstruction de poêle de masse dans des maisons paille, même si on lit ici et là que ce n'est pas l'idéal.

Si vous partez sur cette option, ne surdimensionnez pas le foyer, et demandez de l'aide sur un forum spécifique d'autoconstruction de PDM.
Je ne peux pas plus vous conseiller, car même si je fais quelques flambées, je ne suis pas encore totalement hors d'air et mes résultats ne veulent rien dire ...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

poele de masse Empty
MessageSujet: Re: poele de masse   poele de masse EmptyMar 10 Jan 2012, 19:06

Bonjour,
Il est possible que le poêle n'y soit pas pour grand chose et que de l'air s'infiltre dans la maison en partie basse et s'échappe en partie haute (problème d'étanchéité à l'air) à cause du tirage thermique provoqué par le poële. Du coup, la différence de température haut/bas est amplifiée. Peut-être que ce serait moins le cas avec un système pour lequel il y a une plus grand part d'émission par rayonnement, mais ça vaut peut-être le coup de traquer des fuites éventuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poele de masse Empty
MessageSujet: Re: poele de masse   poele de masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poele de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation poêle de masse
» Poêle de masse "la Chauffe -Souris"
» poêle de masse placé à l'étage
» poele
» Expérience poêle de masse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: