Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Problêmes d'infiltration d'eau

2 participants
AuteurMessage
paquerette et nuage
apprenti compaillon

Problêmes d'infiltration d'eau Empty
MessageSujet: Problêmes d'infiltration d'eau   Problêmes d'infiltration d'eau EmptyMer 21 Déc 2011, 15:12

Bonjour à tous,
Il nous arrive une mésaventure, peut être aurez vous une solution à nous apporter.
Lors des pluies importantes ces derniers jours, on s'est aperçu qu'à l'intérieur du bâtiment, le regard qui reçoit le bagatère (dans une gaine annelée ) pour l'alimentation en eau est rempli d'eau sur 10cm, de même que la grosse boite plastique à l'extérieur, où se trouve le compteur d'eau.
En tentant d'enlever l'eau, je me rends vite compte que ces deux regards se remplissent au fur et à mesure! En fait, une nappe d'eau "temporaire" s'est formée sous terre (on est effectivement sur sune poche d'argile, au milieu de sols sableux) et la gaine annelée, qui est coupée sous terre, avant l'entrée dans le gros regard plastique de Véolia, nous apporte l'eau dans le bâtiment situé en léger contrebas. Tout le monde suit?
Le bâtiment ne semble pas avoir de traces d'humidité, le drain évacue bien et ne semble pas évacuer cette eau, semble t-il, stagnate en amont du batiment.
Si vous avez des idées...Boucher la gaine mais comment? Pomper cette eau en creusant un "trou"?
Un drainage est compliqué : entre le fossé d'évacuation et cette poche d'eau se trouve l'allée encailloutée que nous venons de faire...ARgghh..J'aimerai éviter.
Merci de votre aide.
Paquerette
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Problêmes d'infiltration d'eau   Problêmes d'infiltration d'eau EmptyJeu 22 Déc 2011, 09:38

Faire un nouveau drainage dans la partie d'eau stagnante en amont ?
Connecter le tuyau noyé avec votre drain périphérique ? (si j'ai bien compris c'est cette solution qui re-creuse l'allée)
ne rien faire du tout : le regard inondé contient-il des éléments que l'eau endommage ?
http://www.fiabitat.com
paquerette et nuage
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Problêmes d'infiltration d'eau   Problêmes d'infiltration d'eau EmptyJeu 22 Déc 2011, 12:43

Le regard contiend une vanne qui renvoie l'eau dans deux tuyaux et un réducteur de pression, donc ça doit pas craindre l'humidité. mais je crains plus que si l'eau ne monte, elle se répande sous la dalle béton par les ouvertures du regard.
Sur le net, j'ai trouvé des bouchons à mettre sur la gaine, mais ça nous oblige à recreuser la tranchée pour resortir la gaine, enlever le bagatère du compteur d'eau, le sortir du gros bac pour pouvoir la passer. Je ne sais pas si c'est efficace ces bouchons, mais apparemment il faut en mettre contre ces désagréments, qui sont assez fréquents.
L'autre solution comme tu le suggère, serait de creuser pour couper la gaine bleue avant son entrée dans le batiment afin que l'eau soit emmenée par le drain. C'est pas génant d'avoir une zone humide comme ça aux pieds du mur?
Merci encore!
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Problêmes d'infiltration d'eau   Problêmes d'infiltration d'eau EmptyJeu 22 Déc 2011, 16:58

Je ne peux pas juger des problèmes que peut poser cet eau sans avoir de données précises sur le projet. Pour le moment, le seul vrai risque immédiat que je vois c'est celui du gel : les vannes et canalisations noyées peuvent être détruites si l'eau d'infiltration venait à geler.

Pour la question d'avoir de l'eau qui sorte du regard lui-même, il faudrait mettre un trop plein sur ce dernier, avec évacuation.
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problêmes d'infiltration d'eau   Problêmes d'infiltration d'eau Empty

Problêmes d'infiltration d'eau
Page 1 sur 1