Bonjour,
J'ai passé 2 jours sur le chantier de mes parents à chercher le bon dosage de l'enduit de finition terre. Ayant comme seules expériences des lectures et les enduits précédents: couche de corps + 2éme couche en terre + paille + sable + ferment. Les résultats sur les 2 couches précédentes sont super, très peu de fissure, bonne accroche à la paille et bonne résistance au grattage.
Pour l'enduit de finition on a essayé beaucoup de mélange en gardant en tête: "si ça fissure c'est qu'il y a trop d'argile, donc rajouter du sable". Sur tous les enduits réalisés 2 sont sans aucunes fissures:
- 1 barbotine + 2 sables
- 2 sables + 1 chaux + 1/2 paillette
On aimerait éviter la chaux pour les enduits intérieurs, du coup il reste un mélange valable, sauf qu'une fois sec il farine pas mal et résiste moyennement au grattage. Du coup on s'est dis qu'il fallait structurer le mélange avec des fibres (paillette de lin) pour le grattage et un peu pour le farinage et pour le farinage on a tenté une "mayonnaise" vu sur le livre de Tom Rijven: jaune d'oeuf et huile de lin. Donc on a testé:
- 1 barbotine + 2 sables + 1/4 paillette + mayonnaise
Et la catastrophe ça fissure !
N'ayant plus d'idée après de nombreux tests (13), je fais appel à d'autres expériences.
Déjà est-ce que le "raisonnement" est bon ?
Ensuite est-ce qu'il est possible d'obtenir un enduit sans fissure ?
Voici quelques photos:
Le mélange sans fissure mais qui farine
Avec paillettes de lin + mayo -> ça fissure
Autre test avec de la chaux, ça fissure, pourquoi ?