Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 paille bio ?

Aller en bas 
+5
ddaavv
lolus
vboys74
jojilamayo
yam
9 participants
AuteurMessage
yam
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 13/03/2011

paille bio ? Empty
MessageSujet: paille bio ?   paille bio ? EmptyMer 26 Oct 2011, 19:45

Bonjour,

je recherche de la paille pour démarrer une construction au printemps ou à l'été 2012.

n'est-il pas trop tard , à votre avis ?

est-ce important que la paille soit bio ?

merci de vos réponses,

Marion
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptyJeu 27 Oct 2011, 07:57

bonjour l'ami !
Certes une paille bio sera mieux en terme d'ecologie et de risque plus ou moins grand pour la santé... mais ce que l'on cherche surtout dans la construction paille c'est de diminuer notre pollution... donc si j'etais toi, je prendrai de la paille locale, du champ de l'agriculteur d'en face...
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptyJeu 27 Oct 2011, 13:28

Hello
Globalement les petites bottes sont souvent des commandes particulières. Donc
Il est encore temps de réserver pour 2012. Le plus dure est de trouver quelqu'un qui en fait... Pas forcément bio.
Pour la paille bio, si tu construis ecologique et que tu fais attention, tu regrettera ton choix
D'une paille non bio... Mais plus tard et trop tard.
Maintenant une paille bio a 200 km et une normal a 10km, a toi de voir. Si tu peux, prend de la bio pas trop loin... Ca évitera des tonnes de produits chimiques pour la développer... Et ta maison sera saine en profondeur.

Bref: c'est une question de distance en fait

Seb
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptySam 29 Oct 2011, 07:26

je sait pas dans ta region mais chez moi (drome provencale) la moisson c'est debut aout maxi donc a cette periode il et impossible de trouver de la paille surtout que cette annéee elle et rare chez nous a cause de la secheresse

Donc renseigne toi aupres des agri du coin
Si tu n'en connais pas encore la ou tu va construire va en mairie et explique ton projet et demande des noms ...

Prend surtout locale car tu pourra te la faire livrer en tracteur car sinon par transporteur tu va doubler le prix des bottes .... et evidement bio je dirrai que ca coule de source mais va tu en trouver proche ?


Autre chose si pour cette année c'est un peu tard est ce que tu peu pas attendre la prochaine moisson et construire quand meme ? en fait cela depend des technique utilisés et du type d'ossature et revetement

Par exemple si tu fait une ossature decentrée vers l'exterieur avec contreventement type agepan et bardage tu peu tout construire le gros oeuvre et attendre ta paille et la mettre par l'interieur

Si tu fait une ossature decentrée vers l'interieur avec bardage, fermacell ou autre revetement a l'interieur en incluant un ontreventement (sauf pour fermacell) tu peu aussi faire ta carcasse sans mettre les bottes et meme bosser sur l'elec plomberie amenagement interieur cloison etc.... et mettre la peille plus tard et enduire ou avec une double ossature tu barde aussi a l'exterieur apres

a toi de voir en fonction des technique que tu conte utiliser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptySam 29 Oct 2011, 08:29

Negocie le stockage si tu peux. Du genre tu n'as pas de grange et tu possede une grande remorque.
Comme ca elle est bien a l'abri dans un hangar, tu as generalement de la place pour charger a l'abris et tu viens quand tu veux.
J'ai choisi cette methode plutot qu'un gros pailli sur palette (un pailli n'est pas un soucis si bien fait).

Bon c'est vrai que je faisais des remorques de 80... donc pas trop d'aller retour.

Bon courage.
seb
Revenir en haut Aller en bas
ddaavv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 35
Date d'inscription : 17/11/2012

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptySam 17 Nov 2012, 10:15

Bonjour, cette question me semble absolument capitale.
Je suis agriculteur produisant des céréales et donc de la paille.

Quand on parle de maison en paille j'ai l'impression que l'on pense que la paille est un bon isolant mais que l'on oublie que cet élément est avant tout une niche biologique (au sens premier du terme).
Les produits issus du label AB, sont certes produits selon un cahier des charges défini mais l'important dans une maison en paille est de savoir si l'élément est exempt de moisissures, champignons ou pesticides (actifs ou traces).
Donc ni le label AB, ni des bottes conventionnelles ne répondent à cette question.

Il me semble que la paille devrait s'acheter dès le semis de la céréale.
Produire une paille la plus pure possible pour contrôler le produit lors du pressage, sélectionner des variétés résistantes et ne demandant pas de fongicides, mettre en avant la paille lors de la moisson puis finir par un pressage de qualité sont pour moi des éléments moteurs, aussi importants que de choisir le type du matériau il faudrait se pencher sur l'élaboration de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptySam 17 Nov 2012, 12:52

Bien sur, cela est à développer

jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptySam 17 Nov 2012, 13:24

Je pense que si ces réflexions ne sont pas prioritaires c'est parce que la paille est avant tout un sous produit de la culture des grains. On ne cultive pas encore du blé dans le seul but de faire de la belle paille (et je suppose que ça ne sera jamais le cas !).

Par ailleurs, les propriétés de la pailles sont beaucoup moins déterminantes pour la construction que les choix de conception et le soin à la réalisation de toutes les parties complexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptyVen 23 Nov 2012, 22:08

Bonsoir,
Si je peux me permettre, comme le dit Ugo la paille Bio n’est pas une fin en soi pour la construction.
En effet cela est très difficile à trouver ! parce que la paille de notre moment est traitées avec des raccourcisseur de tige pour une meilleure tenue au vent jusqu'à sa récolte et ceci même humide par vent appuyé (sans parler des autre traitements fongique et...).

Dans ce cas il faudrait retrouver de vielles semences donnant des blés de 1 bon mètre de haut
(aujourd’hui la norme est plutôt à 65/70cm et 25/30cm en US ! hé demain ca sera ca !)

De toute façon si elle devais libérer une quelconque substance celle-ci n’irait pas loin puisque bloquée tout de suite par les enduits que l’on lui accroche.
Seul incidence possible de certains traitement trop puissant est un désagrégement de celle ci dans un temps encore par bien mesurer {pas d’étude faite à ce jour à ma connaissance}.

Pour ce qui est des petites bottes, de mon expérience de chantiers participatif ; je vous conseillerai de prendre des bottes faites directement dans le champs et non des bottes faites avec des bottes démontées (RoundBaller ou BigBales) puis repressées en petite bottes.
En effet deux problèmes ■ importants apparaissent alors :
■ les fibres sont cassées ► mauvaise isolation ► minoration du R
■ les bottes ne se tiennent plus et sont difficiles à faire
la presse se bloque et déclenche il faut alors desserer le canal puis re régler les bottes ont alors des compressions différentes! .

Le mieux c’est de presser directement l’andain dans le champs et ensuite de réduire le + possible toutes les manutentions.
Comme le dit 'ddaavv' il est préférable de mettre une option chez le producteur soit à :
■ l'automne (semis d’octobre à mi-novembre) pour les blés d'hivers
~60% de la production de blé (récolte en juillet de l’année suivante!)
■ au printemps (semis de courant février à début mai) pour les variétés : blé dur, avoine et orge lin … récoltés en aout de la même année.
On ne fait pas la même chose avec un blé dur qu’un blé classique.
SLTs,

Revenir en haut Aller en bas
auroreboreal
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/11/2012

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptyLun 26 Nov 2012, 13:01

Tant qu'à faire une maison bio oui idéalement une paille bio est de rigueur. Par contre pour trouver une VRAIS paille bio ca doit pas être facile.
Revenir en haut Aller en bas
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? EmptyMer 28 Nov 2012, 16:41

Hé bien comme je disait la paille bio et juste la fin d'un processus.
CàD, il faut re trouver des vieilles semences qui ne courent plus les rues!
Les semenciers on fait main basse dessus! hé oui! pour imposé leurs standards imposant les traitements qui leurs vont bien.

Hors le problème des semences, il faut aussi une terre lavée depuis plusieurs année (~2à3ans) de tous les précédents traitements y compris l’épandage des lisiers qui renferment des antibiotiques administrés au troupeaux !….

J’en oubli surement un peu, si puriste il devait y avoir ; ça ne lui serait pas simple de produire BIO !
{je pense simplement impossible dans un contexte de production paille uniquement}


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille bio ? Empty
MessageSujet: Re: paille bio ?   paille bio ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille bio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» Rénovation grange avec murs paille et terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» chantier participatif paille;terre-paille;enduit.(Finistère)
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: