Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Remplissage paille : quelle technique ?

+2
Gwalarn
airsp
6 participants
AuteurMessage
airsp
compaillon néophyte

Remplissage paille : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 08:03

Bonjour,

J'hésite entre deux modes de construction pour une maison en paille.
Parement intérieur en fermacell.

J’aimerais aussi que les gaines techniques ne soient pas noyées dans la paille.

Soit, une maison ossature bois, contreventement OSB3 extérieur ; enduit chaux intérieur.
+ contre cloison pour passage des gaines techniques et parement intérieur fermacell.

Soit, poutres en I avec remplissage des caissons en paille ?

Quels sont vos avis ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptyLun 08 Aoû 2011, 07:09

Hello,

A mon avis, toutes les techniques permettent de poser du fermacell.
Mais plutôt que de faire une contre cloison, je pense qu'il est plus simple d'utiliser une technique qui permette d'avoir des points d'encrages pour fixer des liteaux qui soutiendront le fermacell. c'est plus rapide que de faire une cloison et laisse la place au passage des gaînes.

Le choix reposera sur d'autres critères : auto-construction ou non pour l'ossature, enduits sous le fermacell ou frein vapeur, sensibilité personnelle vis-à-vis de telle ou telle technique, etc.

Le mieux serait de voir sur des chantiers comment se passe la pose de la paille sur différentes techniques afin de trouver celle qui plaît le plus.
http://harrogath.free.fr/
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptyMar 09 Aoû 2011, 08:54

Il vaudrait mieux faire l'inverse : enduit à l'ext et sob à l'intérieur. la paroi osb permettra de ménager le vide technique entre le fermacell très facilement, bien plus que ne le ferait une surface enduite. en outre, la diffusion de vapeur marchera mieux dans ce sens que dans l'autre.
http://www.fiabitat.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux

Masculin Nombre de messages : 514
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:26

Bonsoir, je dirais même qu'il est impératif, si vous voulez contreventer avec de l'OSB, de le poser à l'intérieur.

Il est important dans l'association des matériaux qui serviront de parement extérieur et intérieur, de les choisir en fonction de leur facultée de diffusion de la vapeur d'eau.

Vous pouvez trouver dans les règles professionnelles de la construction paille, les tableaux permettant de gérer au mieux ces associations en évitant de faire subir des dégâts à la paille :
http://www.compaillons.eu/boutique/reglesprofessionnellesdelaconstructionpaille

Bon courage,

Philippe
http://www.element-terre.net
CyrilKa
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptySam 20 Aoû 2011, 10:53

Bonjour tout nouveau sur ce forum nous sommes en train de préparer notre projet d'auto-construction qui se fera l'année prochaine.

afin de déterminer notre mode de construction et ainsi nos possibilités d'architectures, je me penche sur les mêmes questions :

Est il possible d'utiliser des poutre en I + par pluie / Par vapeur + OSB3 + liteaux

Bardage - liteaux - par pluie - OSB3 - poutres en I de 36 cm remplies de pailles - OSB3 - par vapeur - liteaux - parement intérieur (bois ou ...)

Est ce que cela vous parait intéressant ou le double emploie de l'OSB ne servirait à rien ...?

Je trouve qu'un des atouts de ces caissons de poutres en I serait qu'ils faciliteraient (potentiellement) les angles.
Sim's
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 186
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptySam 20 Aoû 2011, 18:03

bonjour
il y a des regles a respecter pour la construction en paille.
depuis quelques temps des gens se sont cassés le c.. pour que ce soit accepté des assureurs banquiers et autres.c'est devenu tres professionnel.
si tu veux faire sans la sacro sainte bible qu'ils sont en train d'editer et qui leur a pris je veux bien le croire beaucoup d'effort et de temps,tu va devoir chercher sur le forum. j'ai une activité professionnelle autre que la paille,et je ne prendrais plus de responsabilité pour conseiller les gens,d'autant qu'il y a de moins en moins de personne avec de l'experience pour debattre de telle ou telle technique.
lis le post de toinattak.meme si je trouve le forum denaturé depuis que je le frequente,65 euro pour avoir noir sur blanc ce que l'on peu ou ne peu pas faire avec la paille,ça ne represente qu'une infime partie du prix d'une maison...
que dire de plus...
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Sim's
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 186
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptySam 20 Aoû 2011, 18:04

mea culpa,c'est le post de "le pailleux" Embarassed
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
CyrilKa
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptyDim 21 Aoû 2011, 05:08

Bonjour Sim's

J'ai bien pris le temps de lire ta réponse.
"C'est devenu très professionnel."

Et ? cette réponse est énorme !

Excuse moi de ne pas être pro pour venir discuter, excuse moi d'avoir aucune expérience pour venir débattre...
Mais d'ailleur je ne débat pas, je m'interroge, ne sachant pas, je viens plutôt chercher des avis de retour d'expérience.

Le poste de Le Compaillon a été très clair pour moi.

Et ces 71€ fdp inclus ont été bien dépensés sans regret!

A bientôt
je continus à parcourir ce forum entre autre, et j'avance dans mon projet.
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptyLun 22 Aoû 2011, 09:33

Un osb de chaque côté ne sert à rien, et représente un coût important.

L'osb intérieur est contreventant, inutile d'en mettre plus.

Par ailleurs en scotchant les jointures et les éventuels défauts de la plaque d'osb, rajouter un pare-vapeur n'est pas utile non plus.

Sim's voulait dire je pense, non pas qu'on n'a pas de droit de discuter si on n'est pas pro, mais qu'on a le devoir si on s'intéresse au sujet, de commencer par décortiquer le travail de compilation qui a été fait ces dernières années, dans le but entre autre, de faire baisser le taux d'échec monstrueux des projets menés trop vite et sans expérience suffisante.
http://www.fiabitat.com
CyrilKa
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:21

Merci pour le complément d'explication concernant la réponse de sim.

Pour l'OSB effectivement j'ai ajouté à mon cerveau quelques compléments d'informations et la double utilisation de l'OSB n'est franchement pas intéressante!

Aujourd'hui je continue mes recherches de méthodes et de solutions techniques pour une construction GREB.
avec peut-être quelques adaptation.

Merci à toutes les personnes qui ont DEJA fournis un travail remarquable, source d'informations et d'expériences. Sans ces personnes, nos projets ne verraient même pas le jour !

A bientôt sur les forums
Cyril, Rebecca & Elia!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplissage paille : quelle technique ?   Remplissage paille : quelle technique ? Empty

Remplissage paille : quelle technique ?
Page 1 sur 1