| Mise en botte de paille noire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gwenn et Marjo compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Le Coudray Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Mise en botte de paille noire Lun 01 Aoû 2011, 16:55 | |
| Bonjour, Nous avons besoin d'avis URGENT concernant de la paille noircit par l'humidité. Elle est à mettre en botte moyenne densité prochainement début Août 2011 dans le 44. La paille est au sol actuellement mais bien séche.... Vas-t-on voir la pourriture se développer ultérieurement????? On ne sait plus quoi penser. Des avis SVP | |
|
| |
jidé compaillon
Nombre de messages : 90 Age : 45 Localisation : Saint Sulpice des Landes (35) Emploi : autoconstructeur Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Mise en botte de paille noire Lun 01 Aoû 2011, 19:52 | |
| Euh, à priori, là, moi je fuis tout de suite...
Si la paille a déjà noirci, ce qui est quand-même étonnant, c'est pas bon signe, surtout qu'elle a le temps d'avoir d'autres doses d'humidité pendant la construction.
Avez-vous moyen de trouver un autre producteur ? | |
|
| |
Nombre de messages : 6 Localisation : Le Coudray Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Mise en botte de paille noire Lun 01 Aoû 2011, 21:19 | |
| Merci pour ta réponse, Question: Le fait de préssé la paille noicit par la mise en botte ne permettra plus la pénétration de l'humidité et la possibilité de pourrissement à l'intérieur. Q'en pensez vous??? | |
|
| |
Sabranpaille compaillon
Nombre de messages : 110 Localisation : 30200 Sabran - Gard Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Mise en botte de paille noire Lun 01 Aoû 2011, 21:56 | |
| Salut, De tout ce que j'ai lu, il ne semble pas y avoir d'ambiguïté sur la question...je rejoins Jidé sur ce pb : à fuir!
De ce que j'ai compris : 1° pas sèche n'ayant jamais pris l'eau : elle peut naturellement absorber de l'humidité et la restituer (c'est ce qu'elle fait dans un mur, à l'abri); Mais faut pas exagérer non plus (d'où les enduits terre qui régulent l'humidité en amont dans une mise en oeuvre traditionnelle, ou le frein-vapeur si utilisation de placo en intérieur par exemple), 2° ayant subit un surplus d'humidité ayant déjà développé des moisissures (noirceur) : même sèche, au premier retour d'humidité (ce qui arrivera même en utilisation normale), le développement des moisissures (qui ne sont qu'en "pause/veille" devrait reprendre avec à terme de gros soucis...
Vu qu'elle est encore dans le champ, et pas encore mise en oeuvre, je n'hésiterai pas...
Bonne paille pour la suite! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise en botte de paille noire Mar 02 Aoû 2011, 00:13 | |
| OK, j'entend vos observations et conclusions. Mais une paille noircit à l'extérieur, ne sentant pas la pouriture, est saine à l'intérieur du brin??? Les botte de paille de lin sont noire elles aussi et pourtant on les exploitent tout de même. Elles se concerve bien si la paille est bien séche avant la mise en botte. Le pressage de la paille doit y être pour quelquechose????
Sinon, la mise en botte de densité moyenne est préférable à réaliser avec des big balles ou des round baller défaitent, si nous procédons à cette solution. Qu'elle le procédé pour garder au mieux les fibres de la paille en meilleur état (non cassées).
Bon je vais essayer de dormir...... Merci | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Mise en botte de paille noire Mar 02 Aoû 2011, 10:04 | |
| C'est de la paille de quoi ? ce n'est pas normal que de la paille noircisse en plein champs sauf après une longue période de pluie entrecoupée de périodes chaudes. Sauf si c'est une paille qui est noire naturellement Le pressage ne changera rien, si ce n'est qu'il fera pourrir la paille si elle était humide au pressage. compressée, elle sèche moins vite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise en botte de paille noire Mar 02 Aoû 2011, 12:36 | |
| Bonjour, C'est de la paille triticale. Elle subit un chaud humide chaud avant d'être moissonné le WE dernier. Elle est au sol et donc les brins sont norcit et sec. La mise en botte est pour demain. Je crois que je vais aller voir ailleur, pour éviter tous désagrément de redémarrage de ce champignon dans les mois avenir de stockage. Début de l'utilisation Mai 2012. Merci de vos conseils, à bientôt, Kénavo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en botte de paille noire | |
| |
|
| |
| Mise en botte de paille noire | |
|