Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 rencontres juin et juillet 2011 en Creuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manaïs
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 16/11/2009

rencontres juin et juillet 2011 en Creuse Empty
MessageSujet: rencontres juin et juillet 2011 en Creuse   rencontres juin et juillet 2011 en Creuse EmptySam 02 Juil 2011, 14:56

Auto constructeurs du Limousin.
Compte rendu de la rencontre du 19.06.2011 et date de celle de juillet.

La rencontre a eu lieu ce dimanche de juin chez Florence, au nord de la Creuse.
Nous étions 9 adultes et 1 enfant, dont Josette rencontrée dernièrement au hasard d’une route à laquelle nous étions allés, Bernard et moi, spontanément nous présenter et qui a souhaité se faire une idée de ce en quoi consiste une rencontre d’auto-constructeurs.
Résumé de la réunion :
En aparté de l’auto construction, nous avons présenté le festival annuel « bobines rebelles », qui se tient en sud Creuse, auquel Bernard et moi nous étions rendus la veille. Il s’agit d’une journée de projection de courts, moyens et longs métrages de documentaires sociaux et politiques, à prix libre, parfois suivis de débat. Choix très éclectique. Très intéressant. Espérons que l’an prochain nous pourrons partager notre plaisir d’y aller avec vous.
Rappel rapide des circonstances de mise en place des rencontres d’auto-constructeurs pour Josette. Présentation de Josette.
Avions été contacté en début d’année par téléphone par une personne, Panama, qui souhaite auto-construire une maison paille d’environ 90 m2 vers Guéret. En mai il est passé par chez nous avec une maquette de son projet pour 1) voir une réalisation paille quasi terminée 2) discuter de son projet avec Bernard (dimensionnement de l’habitat et de certaines pièces de charpente, orientation…). A priori, il ne devrait pas participer aux rencontres ni solliciter notre aide sur le terrain mais peut-être ponctuellement nous demander un avis technique.
A ce jour, nous avons recensé 42 projets lors de ces rencontres.
Le tableau pour l’étude sur la fourniture de paille est en cours. Il me faut contacter 2 personnes pour avoir les informations concernant leur fournisseur. Premier aperçu : coût des bottes de 0,75 à 2 €.
Cette année risque d’être dure pour ceux qui chercheront de la paille pour construire car les agriculteurs vont l’acheter pour leurs bêtes puisqu’il n’y a pas assez d’herbe et de foin à cause de la sécheresse du printemps.
Axel et Frédérique sont en recherche de fournisseur de paille. Leur ai donné les adresses que j’avais en ma possession mais je n’ai pas les coordonnées de tous vos fournisseurs. Merci de leur passer un courriel à ce sujet (vous avez leurs coordonnées dans la liste des auto-constructeurs).
Pas de réponse des services de sécurité du département que j’ai contactés par courrier pour m’entretenir avec eux des conditions d’intervention des secours sur une habitation en paille. J’envisage de me rendre directement dans leurs locaux quand j’aurai l’occasion de me déplacer sur Guéret.
Quelques questions pratiques et techniques ont été abordées : coût du bac-acier, nécessité ou non de la pose d’une VMC…
Fait divers : la technique GREB est tellement aisée que l’un d’entre nous a commencé à démonter sa maison, à peine terminée, pour avoir le plaisir de la reconstruire ! Gag ! Un bruit suspect, type grattouillis, a inquiété les habitants des lieux qui ont craint d’avoir des invités indésirables. Donc ils ont fait sauter une partie du mortier. Ouf ! La paille est belle, elle n’a pas bougé. Il s’agissait d’un angle où la paille n’avait pas été suffisamment tassée : un léger courant d’air faisait bouger des brins de paille contre le bois = résonnance = bruit = inquiétude ! Mais tout va bien.
Nous avons ensuite partagé les mets apportés par chacun. Orgiaque, comme d’habitude.
Il nous a donc fallu éliminer les calories prises au cours du repas donc : au boulot !
· Déchargement et rangement de la colle et du carrelage : c’est bon signe quand on commence à s’occuper de l’aménagement intérieur de la maison.
· Déplacement d’un échafaudage et mise en place d’un autre.
· « épaillation » d’un mur avec un taille-haie, en préparation pour la pose de l’enduit.
· Début de remplissage d’une cloison avec un mélange terre-paille et préparation d’une nouvelle tournée de terre-paille pour que Florence puisse s’occuper cette semaine.

Moment détente/parlote avant de reprendre la route en fin de journée.
Encore une journée bien sympa passée ensemble.
Pour le mois d’août (et suivants si vous êtes capables de vous projeter aussi loin dans l’avenir) nous attendons vos propositions, au plus vite pour que chacun puisse s’organiser. Compte tenu de mes difficultés d’accès à Internet, vous pouvez passer directement un courriel aux auto-constructeurs dont vous avez la liste, je relaierai par SMS à ceux qui n’ont pas d’adresse E-mail.

Pour le mois de juillet, la réunion se tiendra le 24 chez Aurore et Alex en sud-est Creuse. Il y sera question de poser les ballots de paille. Prévoyez donc des gants, éventuellement un mètre, une visseuse et une scie. Pour toute info téléphonez leur au 05.55.67.36.52. A bientôt et bonne continuation.

Manaïs
Revenir en haut Aller en bas
marmelade
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : plateau de Millevaches
Date d'inscription : 18/07/2011

rencontres juin et juillet 2011 en Creuse Empty
MessageSujet: Re: rencontres juin et juillet 2011 en Creuse   rencontres juin et juillet 2011 en Creuse EmptyLun 18 Juil 2011, 17:23

Bonjour,

Nous serions ravis de pouvoir vous rencontrer les uns les autres mais quel est le numéro de téléphone de heureux constructeurs accueillant les festivités afin de les contacter?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
rencontres juin et juillet 2011 en Creuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontre en Corrèze le 22 mai 2011 en Creuse en juin
» chantier paille dans la creuse du 23 juillet au 05 aôut
» Chantier dordogne juillet 2011
» maison paille cambo, need help
» rencontre 11.2011, rendez vous 12.2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Limousin-
Sauter vers: