Des nouvelles du chantier de la Salesse en Aveyron.
Les murs de la maison sont quasi isolés, èh oui nous avons déjà bossé en mars et tout est sec..
Et ça continue maintenant il faut enduire.
Pour être clair:
Du 11 au 15/07, chantier pour terminer l'isolation des murs c'est à dire, préparation de la colle, pose des plaques isolantes en fibres de bois, pose de la sous construction, fixation des nattes de roseux et remplissage avec une préparation terre copeaux bois.
Bon, expliquer comme ça, ça parait compliquer mais c'est assez simple et la techique permet d'isoler des vieilles maisons en écolo et peu cher.
Donc interressant
Du 18 au 22/07 chantier école avec Rainer Mons pour formateur, préparation de l'enduit terre et pose sur les nattes de roseaux et sur les murs pierres interieurs.
Du 25 au29/07 ben on continue ce kon a commencer!!! et si tout est fini ben vacances mais bon j'y crois pas...
Et fin aout, les dates vont arriver, chantier école avec Gael pour les enduits de finitions.
Le tout sur le principe du chantier participatif, ammenez vos tentes et sacs de couchages, votre envie de partager et de rigoler, le reste est fourni, les enfants autonomes sont les bienvenue, il y en a 2 à la maison (9 et 11 ans)
Et j'oubliai, le cadre est magnifique et maman cuisine trés bien!!!
Pour me contacter, par le site mais j'ai pas le net à la maison, par tel au 06 71 34 60 41 ou 05 65 48 52 80
Merci merci
Patricia, Lucile et Kévin
Rainer Mons - Formateur
Rainer Mons a passé son baccalauréat en 1985 à Hennef en Allemagne. Il a été objecteur de conscience et a travaillé 24 mois dans une MJC à Hennef. Il a étudié l'archéologie pendant 1 an pour finalement s'apercevoir, que travailler dans un bureau ne lui convenait pas, mais qu'il souhaitait plutôt travailler sur le terrain comme technicien de fouilles. Dans cette optique, il était nécessaire qu’il obtienne un CAP dans les métiers du bâtiment et c'est ainsi qu'il débuta sa formation de charpentier.
Une fois qu’il s’est trouvé juché sur un toit il s'est vite rendu compte que c'était exactement ce dont il rêvait. Il obtient son CAP de charpentier en 1989 dans une entreprise de charpente écologique en Allemagne. Par la suite, il effectue deux ans et demi de compagnonnage avec une association des compagnons en Allemagne "Axt und Kelle". Depuis 1991, il travaille pour son compte : dans un premier temps en Allemagne puis en France, ou il vit depuis 1998. A partir de 2009 il anime des stages de charpente en collaboration avec Tom Rijven. Depuis qu'il à suivi une formation de formateur par FAL en Allemagne il anime également des stages d'enduits en terre et/ou isolation en terre-copeaux bois.