Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

échanges d'astuces autour de la construction cst

2 participants
AuteurMessage
marotte
compaillon débutant

échanges d'astuces autour de la construction cst Empty
MessageSujet: échanges d'astuces autour de la construction cst   échanges d'astuces autour de la construction cst EmptyLun 16 Mai 2011, 21:51

bonsoir
Bon ok, je vois bien que la partie CST n'est pas la plus riche de ce forum...mais quand même je compte sur vous!
Je suis en train de construire une petite habitation (35m2) selon la méthode CST, sur plots béton et plancher poutre en I.
J'en suis au plancher.
Et comme je suis peu expérimentée, malgré une lecture attentive du livre de tom Rivjen et de ce forum, je me pose beaucoup de questions, je cherche , je fouine, parfois je trouve, parfois non.
Alors je me dis que si l'on est plusieurs dans ce cas ce serai chouette d'échanger nos interrogations et surtout nos réponses.

Par exemple, cette méthode impose de monter le toit en dernier...comment protéger au mieux murs et plancher? Pour l'instant je songe à du film polypropylene (100 euros le rouleau 10x34m en 150 microns) mais bonjour les prises de tête pour imaginer comment le fixer avec les montants verticaux mais non encore complètement remplis de bottes. Comment protéger le plancher sans envoyer l'eau sous les murs...voilà d'autres ont peut être trouvé une solution miracle.

Autre questionnement pour les poutres de ma toiture, je comptais prendre appui sur les escaliers formés par les bottes de paille de mes murs pignon donc j'ai en haut des murs des espaces triangulaires à combler: j'en suis à peut être des coffrage en fibralith rempli de paille en vrac (le coût je ne connais pas)

Sinon pour les huisseries j'ai encore plein de question quant à leur fixation...

Voilou, si quelqu'un est en train de construire ce serait chouette d'échanger.
Marotte
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien

Masculin Nombre de messages : 60
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr

MessageSujet: échanges d'astuces autour de la construction cst   échanges d'astuces autour de la construction cst EmptyMer 18 Mai 2011, 11:16

Bonjour marotte, exact en méthode CST la toiture se monte après, presque en même temps que l’ossature qui forme une sorte de cadre sur la lisse haute. Aussi bien en fermette industriels qu’en ferme traditionnelle. Mais attentions il faut un calcul précis pour la répartition des décentes de charges (Euro code5) Arrow
Cordialement.
marotte
compaillon débutant

MessageSujet: Re: échanges d'astuces autour de la construction cst   échanges d'astuces autour de la construction cst EmptyVen 20 Mai 2011, 15:45

Bonjour Villarien,
Je suis complétement débutante dans la construction, alors l'euro code 5...me laisse sans voix!
Je pensais pour mes murs pignon monter d'une botte de paille toutes les deux colones de paille (je ne sais pas si c'est clair...genre 5,5,6,6,7,7...ou alors je monte de 90 cm lorsque l'avance de 140 cm) et je comptais joindre mes deux murs pignon par 3 ou 4 poutres et perpendiculairement, entre ces poutres, fixer des poutres en I. Dans les caissons ainsi formés je mets mon isolation, les caissons étant fermer par en dessous et en dessus par de l'osb 3. Et ensuite couverture en tuiles.
marotte
compaillon débutant

MessageSujet: Re: échanges d'astuces autour de la construction cst   échanges d'astuces autour de la construction cst EmptyVen 20 Mai 2011, 16:21

Petite erreur dans mon message concernant la pente de mon toit, c'est j'avance de 70cm lorsque je monte de 45cm (et non 90cm) soit une pente de 32% il me semble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: échanges d'astuces autour de la construction cst   échanges d'astuces autour de la construction cst Empty

échanges d'astuces autour de la construction cst
Page 1 sur 1