Pour ma part, je n'y suis pas encore...pour les patients, d'ici 1 ou 2 ans peut-être que je vous dirais tout, dans ce post ou sur mon blog...
J'envisage un enduit chaux/pouzzolane, soit projeté au sablon (bon terme?) si je trouve une machine d'occase, soit à la truelle puis écrasé au platoir...si je trouve le courage!
J'ai néanmoins commencé des essais de fixation des panneaux d'accroche de manière peu orthodoxe :
-liteaux 37mm de large en 27mm d'épaisseur, espacés de 500mm (soit 4 entraxes par panneaux).
-panneaux de Fibralith de 35mm d'épaisseur, en 2x0.6m.
-accroche par 15 à 20 clous annelés de 90mm de long, de diam 3.1mm, en acier galvanisé à chaud sur 50 microns.
La doc officielle préconise des clous aggrip'tout ou l'utilisation de rondelles larges spéciales, le tout étant hors de prix (1 boite de 200 pour le prix de 2000 de mes clous!) et 12 points d'accroche (3 par liteaux avec une entraxe de 666mm, soit 3 entraxes par panneau).
Mes hypothèses pour éviter le décrochage du panneau :
-Je cloue en biais pour "crocheter" le panneau, lui éviter le basculement, étant donné qu'il n'est pas très dense (grosses fibres) et que je n'ai pas de rondelles d'appuis pour le maintenir plaqué.
-je met plus de clous par panneau (1 liteau de plus et plus souvent 4 clous par liteau que 3 clous sur les 0,6m de large du panneau).
-je règle le cloueur pneumatique afin de serrer le panneau sans que la tête ne le traverse complètement (tête enfoncée de quelques mm seulement).
Les essais, constats :
-c'est lourd! L'agepan en 16mmx2,5x0.63, lisse au touché, se manipule facilement seul. J'ai eu l'occasion d'en poser quelqu'un seul, à 6m de haut, c'est jouable. Pour La fibralith en 35mm...à deux on ne sera pas de trop et à mon avis faudra pas prévoir de trop longue journée si on ne veut pas avoir les bras qui trainent parterre à la fin du chantier...
-Ça a l'air de bien tenir : en tirant à la main dessus un peu fort, ça inspire confiance. Il faudrait que je fasse un essai destructif pour plus de sureté...
En conclusion, je suis preneur également des retours d'expériences sur ce thème, avant de pouvoir vous parler de ma façon avec plus de certitudes.
A bientôt.