Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 futur autoconstructeur région Grenoble

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
reda38
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/01/2011

futur autoconstructeur région Grenoble Empty
MessageSujet: futur autoconstructeur région Grenoble   futur autoconstructeur région Grenoble EmptyMar 25 Jan 2011, 22:43

Bonjour à tous,

Actuellement grenoblois je me lance dans l'apprentissage des techniques B.T.P (Bois Terre Paille !) pour notre futur projet entre les années 2012 et 2013.
Cette année 2011, je me forme via des stages théoriques. Je scrute, pour y participer, les chantiers participatifs dans toute la France avec une préférence pour les plus proches, région Rhone Alpes. En 2012, je pense confirmer ces expériences sur de nouveaux chantiers et compléter par d'autres thèmes : phyto-épuration, solaire,éolien, etc... et commencerai des plans provisoires de notre projet et une recherche de terrain associée (plutôt le terrain avant les plans).

Concernant les chantiers participatifs, j'aimerais aborder les différents points d'un chantier d''auto-construction c-à-d:

-Les fondations
-L'ossature bois
-La charpente (je suis un stage de charpente début mars donc je pourrai comprendre 2/3 rudiments et aider potentiellement un charpentier assisté par un auto-constructeur
-Remplissage paille et enduits
-Aménagement intérieur en terre/chaux

Si j'ai oublié qq chose faites moi signe !

Privilégiant le contact réel au virtuel, j'aimerais rencontrer des autoconstructeurs en Rhônes Alpes pour discuter de leurs expériences et échanger sur les idées pouvant nous permettre de mieux nous lancer dans notre projet, et pouvoir adapter les techniques à notre région particulièrement gâtée en neige. Et si c'est planifié assez longtemps à l'avance filer des coups de main sur les différents thèmes cité au dessus.
Mon approche reste globale, dans l'idéal notre maison serait pas trop grande, extensible si besoin et autonome en eau et en électricité, mais nous sommes prêts à y aller doucement et par étapes. Ce serait vraiment l'idéal...

A bientôt sur le forum.

Réda&Hélène
Revenir en haut Aller en bas
den
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : 38 centre isere
Date d'inscription : 07/04/2009

futur autoconstructeur région Grenoble Empty
MessageSujet: Re: futur autoconstructeur région Grenoble   futur autoconstructeur région Grenoble EmptyMar 26 Avr 2011, 06:43

reda38 a écrit:
Bonjour à tous,

Actuellement grenoblois je me lance dans l'apprentissage des techniques B.T.P (Bois Terre Paille !) pour notre futur projet entre les années 2012 et 2013.
Cette année 2011, je me forme via des stages théoriques. Je scrute, pour y participer, les chantiers participatifs dans toute la France avec une préférence pour les plus proches, région Rhone Alpes. En 2012, je pense confirmer ces expériences sur de nouveaux chantiers et compléter par d'autres thèmes : phyto-épuration, solaire,éolien, etc... et commencerai des plans provisoires de notre projet et une recherche de terrain associée (plutôt le terrain avant les plans).

Concernant les chantiers participatifs, j'aimerais aborder les différents points d'un chantier d''auto-construction c-à-d:

-Les fondations
-L'ossature bois
-La charpente (je suis un stage de charpente début mars donc je pourrai comprendre 2/3 rudiments et aider potentiellement un charpentier assisté par un auto-constructeur
-Remplissage paille et enduits
-Aménagement intérieur en terre/chaux

Si j'ai oublié qq chose faites moi signe !

Privilégiant le contact réel au virtuel, j'aimerais rencontrer des autoconstructeurs en Rhônes Alpes pour discuter de leurs expériences et échanger sur les idées pouvant nous permettre de mieux nous lancer dans notre projet, et pouvoir adapter les techniques à notre région particulièrement gâtée en neige. Et si c'est planifié assez longtemps à l'avance filer des coups de main sur les différents thèmes cité au dessus.
Mon approche reste globale, dans l'idéal notre maison serait pas trop grande, extensible si besoin et autonome en eau et en électricité, mais nous sommes prêts à y aller doucement et par étapes. Ce serait vraiment l'idéal...

A bientôt sur le forum.

Réda&Hélène

bonjours , je construit également , bois /terre / paille , la paille est posé en grande partis , je vais bientot commencé la terre ( http://maison-en-paille.blogspot.com/ )

échange ,rencontre possible
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.blogspot.com/
 
futur autoconstructeur région Grenoble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux sur grenoble
» recherche paille environs Grenoble
» Cherche paille et argile sur Grenoble
» Un futur Autoconstructeur ... je l'espère !
» futur constructeur en 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: